Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Untel » 13 Déc 2018, 00:21

Mmmmh. Pas sûr que ce soit rentable. :think:
A voir...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Kashio » 13 Déc 2018, 01:24

C'est quand même assez impressionnant cette histoire. :icon_gratgrat:
En relisant bien toutes les données que tu communiques (fonctionne bien sur un bureau dans toutes les positions, ne fonctionne plus ni à ton poignet, ni à celui de ta copine), je ne vois qu'un dénominateur commun : la température.
Bon je sais, ça paraît être une explication abracadabrantesque, pour autant, il me semble avoir déjà lu par le passé une aventure du genre : un changement de température qui jouait sur les alliages des pièces en mouvement et/ou des huiles.
Une expérience sympa à tenter serait de réchauffer doucement le fond de la montre à l'aide d'un sèche-cheveux jusqu'à 30-35° et voir ce qui se passe :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Pinhapple » 15 Déc 2018, 17:58

Untel a écrit:Mmmmh. Pas sûr que ce soit rentable. :think:
A voir...

J'attends de voir le devis, et je verrai bien ! Couplé à mon remboursement, ça vaudra peut-être plus le coup d'en prendre une nouvelle que de m'acharner sur celle-ci. En tout cas je suis déjà content que cet horloger prenne le temps d'essayer au moins. :)

Kashio a écrit:En relisant bien toutes les données que tu communiques (fonctionne bien sur un bureau dans toutes les positions, ne fonctionne plus ni à ton poignet, ni à celui de ta copine), je ne vois qu'un dénominateur commun : la température.
Bon je sais, ça paraît être une explication abracadabrantesque, pour autant, il me semble avoir déjà lu par le passé une aventure du genre : un changement de température qui jouait sur les alliages des pièces en mouvement et/ou des huiles.
Une expérience sympa à tenter serait de réchauffer doucement le fond de la montre à l'aide d'un sèche-cheveux jusqu'à 30-35° et voir ce qui se passe :think:

Ah, pourquoi pas ! Des pièces qui se dilatent/rétractent en fonction de la température, surtout avec des pièces en mouvement et aussi fines, ça doit pouvoir jouer, idem pour les huiles qui se fluidifient ou s'épaississent ! Mais alors là si c'est ça, je suis mal barré pour la reporter un jour ! :lol:
J'attends le retour de l'horloger : s'il ne peut rien faire, je testerai le coup du sèche-cheveux, j'aurais rien à perdre. ;)

En tout cas merci pour vos retours ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Pinhapple » 27 Fév 2019, 22:15

Bonjour à tous,

Suite et fin (j'espère) de cet épisode : la montre est revenue hier soir de chez l'horloger après DEUX MOIS ET DEMI chez lui, j'en pouvais plus.
Il n'a rien trouvé de particulier, donc n'a pas trop su quoi me dire. Il l'a révisée puis l'a portée, sans constater de problème. Je l'ai portée toute la journée et aucun souci, elle est même plus précise que mes autres automatiques...

Au final je me demande si c'était pas tout bêtement un problème de lubrification, ce qui expliquerait pourquoi elle s'arrêtait jusqu'à ce que je la tapote, et que l'horloger n'ait rien constaté d'anormal.

Bref, à priori c'est tout bon, je remonterai ce sujet si jamais je constate d'autres événements paranormaux ! ;)

Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen


Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Pinhapple » 01 Mar 2019, 19:54

Pour compléter :

Image

Notez le souci du détail avec la chemise assortie à la lunette...
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Pinhapple » 24 Fév 2021, 18:48

Salut,

Presque un an après, le même problème réapparaît ! difus_banana
Je vais l'emmener chez un horloger de mon patelin, en espérant que cette fois-ci il ne me la garde pas deux mois et quelques...
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar jhd » 24 Fév 2021, 21:09

Tu ferais mieux d acheter la mienne qui'marche nickel :-)
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1286
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Pinhapple » 16 Avr 2022, 22:38

Je m'aperçois plus d'un an après que je n'ai jamais raconté la suite des aventures de cette foutue Parnis...

Je l'ai donc amenée chez un horloger de mon bled qui m'a expliqué ne rien pouvoir faire, ce qui me laissait comme seule possibilité le renvoi chez l'horloger précédent ; mais si c'était pour qu'il fasse la même chose que la dernière fois et que ça lui prenne à nouveau deux mois, pour que la montre ne tienne qu'un an, c'était pas la peine. Ou alors ça va me revenir plus cher en entretien qu'en montre.

Je me suis retenu de catapulter la Parnis dans le mur le plus proche et c'est avec appréhension que je me suis rabattu chez la concurrence en août dernier avec l'achat d'une Pagani Design GMT "Pepsi" : le mouvement n'étant pas le même, j'aurai peut-être plus de chance avec celle-ci (DG 5833 GMT pour la Pagani, DG 3804 GMT pour la Parnis, si j'en crois ce que je lis sur Internet).

Verdict après 8 mois d'utilisation : ma montre la plus précise et la plus portée ! Le bracelet d'origine n'était pas terrible : gros fermoir très inconfortable, maillons rigides qui frottaient. Je l'ai remplacé par un jubilée que je remplace de temps en temps par un cuir chocolat.
Je fais grosso-modo un jour sur deux avec elle, et l'autre jour sur deux c'est une de mes autres montres qui m'accompagne. Cette Pagani m'a même accompagné en déplacement professionnel à Tahiti pour m'aider à suivre l'heure de la métropole ! 8-)

Une petite photo de la remplaçante pour conclure cette histoire :

Image

(J'ai un message d'erreur "Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image.", impossible de poster ma photo ! Si quelqu'un a une solution, je suis preneur... Faute de mieux, un lien direct vers ladite photo.) --> Avec la balise "resize" plutôt que "img" ça va tout de suite mieux, merci Untel ! :thumbsup:

Allez, bon week-end de Pâques à tous !
Dernière édition par Pinhapple le 16 Avr 2022, 23:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pinhapple
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Nov 2018, 23:32
Localisation: Rouen

Re: Parnis GMT s'arrête quand elle est portée

Messagepar Untel » 16 Avr 2022, 23:22

Pinhapple a écrit:...
Une petite photo de la remplaçante pour conclure cette histoire :

(J'ai un message d'erreur "Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image.", impossible de poster ma photo ! Si quelqu'un a une solution, je suis preneur... Faute de mieux, un lien direct vers ladite photo.)

Allez, bon week-end de Pâques à tous !

Image

Avec les balises qui vont bien ça marche tout seul. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités