Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar manodeoro » 22 Aoû 2018, 12:37

Untel a écrit:J'avais fait un sujet sur mes déboires avec le fameux ressort en U. Il faut que je retrouve ça...


Le ressort U n'est pas le plus gros problème.
Il suffit de ne pas le laisser se satelliser au démontage et de le ranger soigneusement.
Après remontage de la plaque qui retiens la roue de date, on le replace par l'encoche prévue à cet effet

Image

1 - on glisse une des lames du ressort dans la partie de l'encoche qui est vers le 5
2 - on place la base du U vers la vis qui se trouve en façe du 7
3 - on appuie sur cette base du U avec un cure-dent ... ou le doigt mais en horlogerie c'est pas conseillé à moins de porter des doigtiers ou des gants en latex
4 - avec une brucelles on attrape la deuxième lame du ressort et on plie le ressort pour la glisser dans la deuxième partie de l'encoche
5 - on pousse un peu à l'intérieur de la base du U pour s'assurer qui'il est bien coincé sous le ressort
Et voiloù :icon_eyes:
Les 2 ou 3 premières fois il faut prévoir quelques minutes/heures/jours pour retrouver le ressort qui s'est satellisé au dernier moment.
Ensuite tout se passe bien et ça devient une formalité.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar Untel » 22 Aoû 2018, 13:54

C'est justement de cette façon que j'ai fais... mais q la troisième reprises. :mrgreen:
Au début je le mettais en place avant de poser la platine, un désastre. J'en ai passé du temps a quatre pattes pour le retrouver. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar manodeoro » 22 Aoû 2018, 14:48

Untel a écrit:C'est justement de cette façon que j'ai fais... mais q la troisième reprises. :mrgreen:
Au début je le mettais en place avant de poser la platine, un désastre. J'en ai passé du temps a quatre pattes pour le retrouver. :?


Tu n'es pas le seul ... et s'il n'y avait que ce ressort msp_lol
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar LeNissart » 22 Aoû 2018, 16:53

manodeoro " Si c'est une hommage submariner il y a des chances que le fond de boitier soit cannelé et que cet outil ne soit inutile. "

inutile ? Non , comme ce n'est pas l'outil spécifique pour son boîtier ça c'est certain (qui vaut plus que la montre) . Mais cela marche , bien même car j'en ai ouvert quelques une de ces " hommages " avec le fond dont il parle . Et comme il a un " kit de réparation " sait-on jamais .
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar Adrien091 » 22 Aoû 2018, 22:41

Ouah merci pour toutes ces réponses msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Et bien j'ai tenté hier la technique des gants de vaisselle, à part m'éclater les pouces ... rien ne s'est passé :banging:

Je vais tenter le scotch, en gros il faut faire une boule de scotch et s'en servir pour tourner ?

J'aimerais au moins "voir" le soucis. Ca sent le truc pété de toute façon...
Adrien091
 
Messages: 27
Inscrit le: 15 Juin 2018, 23:27

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar manodeoro » 23 Aoû 2018, 13:01

Adrien091 a écrit:Ouah merci pour toutes ces réponses msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Et bien j'ai tenté hier la technique des gants de vaisselle, à part m'éclater les pouces ... rien ne s'est passé :banging:

Je vais tenter le scotch, en gros il faut faire une boule de scotch et s'en servir pour tourner ?

J'aimerais au moins "voir" le soucis. Ca sent le truc pété de toute façon...


Une boule de scotch armé avec le côté collant à l'extérieur ... ça laisse parfois un peu de colle sur le fond de boitier mais un coup d'acétone ou de dissolvant pour ongles et c'est tout propre.
Tu peux aussi faire avec une balle de squash, pour la plupart de fond, et enrouler du scotch armé sur la balle pour les fond récalcitrant (c'est comme ça que j'ai réussi à ouvrir ma Léon Piradet qui était coincée de chez coincé).
Et dans les 2 cas tu n'as aucun risque de marquer le fond ou le boitier.
Estc-e qu'on pas la voir cette "hommage" msp_lol ?
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités