Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

changement de date ne se fait plus

Messagepar Adrien091 » 21 Aoû 2018, 16:44

Bonjour à tous,

Besoin d'aide, sur un hommage submariner (no name acheté il y a 5 ans...) mais automatique, le changement de date ne se fait plus, même en quick date. On sent qu'il y a une petite amorce mais ça ne bouge pas... :banging:

Qu'est ce que ça peut être ?

j'ai un kit complet de réparation, je peux me lancer si je trouve un tuto...

Sinon une idée d'un horloger qui posera pas trop de questions sur l'achat ? ... :mrgreen:

merci pour votre aide,

Adrien
Adrien091
 
Messages: 27
Inscrit le: 15 Juin 2018, 23:27

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar Untel » 21 Aoû 2018, 17:24

Ça dépend de la cause.
Tu n'aurais pas réglé la date dans la "zone de la mort" par inadvertance ?
Si c'est le cas il y a de la casse.
Si c'est arrivé sans raison un petit réglage peut arranger les chose mais il faudra le faire soi-même parce que je doute qu'un horloger accepté d'y toucher.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar LJM » 21 Aoû 2018, 17:35

C'est une piste en effet pour la zone de la mort, si c'est le cas le plus simple est de remplacer le mouvement (DG 2813 ??) tu peux en trouver chez Cousins.uk
Si tout fonctionne sauf la date, change le cadran pour un no date ;)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar Adrien091 » 22 Aoû 2018, 00:00

En effet, j'ai dû changer l'heure il y a quelques années dans cette fameuse zone morte en urgence et paf... d'où le fait de l'avoir retrouvée dans un tiroir par hasard :186d5539:

Je pense que ça va finir à la poubelle mais ca aurait été l'occasion de se lancer en bricolage. Mais je n'arrive pas à dévisser le fond (type rolex) :banging:
Adrien091
 
Messages: 27
Inscrit le: 15 Juin 2018, 23:27

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar Untel » 22 Aoû 2018, 00:18

Tu as essayé avec une balle de squash ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar manodeoro » 22 Aoû 2018, 05:53

Adrien091 a écrit:En effet, j'ai dû changer l'heure il y a quelques années dans cette fameuse zone morte en urgence et paf... d'où le fait de l'avoir retrouvée dans un tiroir par hasard :186d5539:

Je pense que ça va finir à la poubelle mais ca aurait été l'occasion de se lancer en bricolage. Mais je n'arrive pas à dévisser le fond (type rolex) :banging:
Ce serait dommage de la jeter même si c'est une noname.
Tu fais une boule avec du scotch armé, tu appuies ça sur le fond de boîte et tu tournes ... ça devrait s'ouvrir.
Pour la réparation possible ou pas c'est assez aléatoire ... tout dépend si il y a casse ou pas.
Un forumeur bricoleur pourrait peut-être t'aider ... tu es dans quelle région ?
Pour un tuto specifique tu vas avoir du mal ... mais un tuto sur la réparation d'un keyless works pourrait t'aider (ça implique de démonter tout le système dateur).

Envoyé de mon Moto G (5) Plus en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar manodeoro » 22 Aoû 2018, 11:12

Adrien091 a écrit:Bonjour à tous,

Besoin d'aide, sur un hommage submariner (no name acheté il y a 5 ans...) mais automatique, le changement de date ne se fait plus, même en quick date. On sent qu'il y a une petite amorce mais ça ne bouge pas... :banging:

Qu'est ce que ça peut être ?

j'ai un kit complet de réparation, je peux me lancer si je trouve un tuto...

Sinon une idée d'un horloger qui posera pas trop de questions sur l'achat ? ... :mrgreen:

merci pour votre aide,

Adrien


Au cas où tu arriverais à ouvrir ta montre, à sortir le mouvement (attention à mettre ta tige de remontoir en position "réglage de l'heure") et à déposer la roue de date (il y a juste 3 vis à enlever et la plaque qui retient la roue de date s'enlève ... il faut juste faire attention au petit ressort en U qui a tendance à se staelliser), voilà à quoi ressemble un DG2813 sans roue de date

Image

à gauche tu vois le système de changement de date entraîné par la roue des heures
à droite tu vois les pièces qui permette de changer la date quand la tige est en position "quickset"
si une pièce est cassée c'est mort
si une pièce est déplacée il faut la remettre en place

Si tu fait une recherche en anglais en tapant DG2813 datewheel tutorial tu trouveras peut-être ton bonheur.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar LeNissart » 22 Aoû 2018, 11:17

Si tu à un ouvre boîtier comme celui-ci , le grand modèle avec ses embouts là , tu peux y arriver .Je l'ai fait il faut juste espéré qu'il ne soit pas serré comme un malade

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4866
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar manodeoro » 22 Aoû 2018, 11:37

LeNissart a écrit:Si tu à un ouvre boîtier comme celui-ci , le grand modèle avec ses embouts là , tu peux y arriver .Je l'ai fait il faut juste espéré qu'il ne soit pas serré comme un malade

Image


Si c'est une hommage submariner il y a des chances que le fond de boitier soit cannelé et que cet outil ne soit inutile.
Avec une sticky-ball, une balle de squash ou une boule de scotch armé (collant à l'extérieur) ça fonctionne très bien.

Petite précision pour Adrien091
Il y a en gros 2 modèles de dateurs sur les DG2813

Un dateur où les chiffres sont imprimés directement sur la roue de date, qui tient uniquement par les 3 vis de la plaque de protection
sur l'image tu vois les 3 vis à déposer, une vers le 1, une vers le 11 et une vers le 19.
Tu vois aussi, entre le 4 et le 5, le petit ressort qui se satellise quand tu soulève la platine ... il est coincé sous une vis (qu'il ne faut pas déposer) et c'est lui qui appuie sur le levier qui maintient la roue de date

Image

Un dateur où les chiffres sont imprimés sur une overlay qui est posé sur la roue de date et fixé à la roue des heures par un circlip central
sur ce modèle là il faut d'abord déposer le circlips (sans le casser ... bonne chance) et l'overlay se soulève facilement
ensuite tu procèdes comme avec le premier type de dateur, à part que ta roue de date est "vierge" (non imprimée)

Image

au début ça parait compliqué mais quand on a démonté et remonté quelques fois un mouvement ça devient assez facile
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: changement de date ne se fait plus

Messagepar Untel » 22 Aoû 2018, 11:50

J'avais fait un sujet sur mes déboires avec le fameux ressort en U. Il faut que je retrouve ça...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités