Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar sebastien » 11 Aoû 2018, 18:42

Bonjour auriez-vous des références précises à recommander pour les outils suivants ? J'ai cherché dans le moteur du forum mais je n'ai rien trouvé…

- Un set de quelques tournevis horlogers (juste pour ajuster des bracelets et ouvrir des quartz pour changer les piles, je ne touche pas aux mouvements)
- Un set marteau + chasse goupille
- Un chasse goupille à vis

Je cherche des outils abordables, mais pas des machins chinois qui cassent au bout de quelques utilisations.

En vous remerciant :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar Reno » 11 Aoû 2018, 19:10

Tu feras ce que tu voudras au final, mais juste pour info les "machins chinois" ne cassent pas au bout de quelques utilisations.

Ça peut arriver, mais ça n'est pas la norme.

Sur l'ensemble de mon kit horloger acheté moins de 15 $ sur la baie il y a une dizaine d'années, et dont certains outils servent presque tous les jours (pour changer les bracelets), le seul ayant claqué (parce que j'avais forcé "en biais") est le chasse-goupille pour les bracelets.
À 3$ l'unité, ça se remplace sans réfléchir.

Celui que j'ai racheté tient bien depuis des années (et maintenant je fais gaffe à ne plus forcer quand une goupille résiste :mrgreen: )


Pour un usage "normal", même quotidien, ces kits à moins de 15$ font parfaitement l'affaire.


Genre ça : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Image

ou

Image


Maintenant, pour un professionnel, ou un amateur averti qui passe plusieurs heures par jour à bricoler, il faut peut-être effectivement investir dans du plus solide, mais sinon, je le répète, le kit de base est amplement suffisant msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar sebastien » 13 Aoû 2018, 11:20

Merci Reno, j'ai peut-être été caricatural dans mon propos, en plus je suis le premier à reconnaître que la Chine peut produire du qualitatif, tout étant question de cahier des charges. Disons que je voulais juste éviter les kits avec tournevis trop mous et chasse-goupilles trop cassants :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar Reno » 13 Aoû 2018, 14:30

Ben, je te dis, d'expérience, même avec les kits "premier prix", je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, et pourtant je me sers de certains outils tous les jours. Je fais partie des gens qui changent de bracelet chaque jour :oops:

Pour les autres, pour un usage occasionnel (genre une fois par semaine, quelques minutes, le temps de virer quelques maillons sur la nouvelle montre qui vient d'arriver, ou d'ouvrir un fond vissé pour voir ce qui'l y a dedans), ça fonctionnera parfaitement ;)


Après le truc, c'est vraiment une histoire d'intensité d'usage. Si tu prévois de passer plusieurs heures par jour (pour démonter/remonter un mouvement, par exemple), ça peut se justifier… mais sinon… :spamafot:


Au pire, tu fais l'essai : au mieux, tu réalises que ces kits remplissent parfaitement l'usage auquel ils sont destinés ; au pire tu pètes quelques outils au bout d'un mois, et tu auras foutu en l'air 10 balles morning1



Et là tu investis massivement dans le Bergeon, la marque du professionnel et de l'Homme de Goût, avec le tournevis à 30 balles ; et on baissera les yeux avec humilité devant toi, on t'appellera Monsieur, et les femmes se jetteront à tes pieds.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar sebastien » 13 Aoû 2018, 14:48

Oh bah Bergeon c'est pas de l'adamantium non plus hein, j'ai déjà réussi à casser le pointeau de l'outil 6767F en voulant pousser une goupille... En plus les outils se devissent un peu trop facilement à mon goût.
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar Reno » 13 Aoû 2018, 15:00

:shock:

Ah ouais.

Ah mais alors là du coup, si le supposé "top du top" te claque dans les doigts, je ne vois vraiment pas :think:

T'es du genre colosse, Sébastien ? Genre 1,95m 130 Kg et des paluches grosses comme des battoirs à avoine ? :msp_huh:

Genre, le mec délicat :Whaxatk:



Ou alors si, j'en reviens à mon idée de départ : tu achètes le moins cher possible (éventuellement en 2~3 exemplaires), tu traites ça comme du consommable, et quand ça pète, tu le remplaces sans te poser de question.

C'est pas si bête, hein. Tu peux te payer 3 kits complets à 10 balles pour le prix d'un tournevis chez Bergon :spamafot:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Recommandations tournevis / chasse goupilles ?

Messagepar deashibarai » 29 Aoû 2018, 22:10

aucun souci avec des outils chinois achetés il y a des années, et j'ai recommandé sur la baie ce qui me manquait, pas déçu !
deashibarai
Curieux
 
Messages: 62
Photos: 0
Inscrit le: 11 Aoû 2016, 11:41


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités