Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar Zodiac31 » 25 Juil 2018, 15:29

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle "Zodiac31" je suis du sud de la France et j'ai maintenant 33 ans.
J'aime bien les montres pour leur histoire ou leur technologie. Je n'ai pas de montre de luxe, que des montres pour gens normaux ;-).

J'ai possède plusieurs montres, (une lip electric, une tissot secret date, Casio worldtime A5, lip dauphine et quelques montres automatiques anciennes sans valeur....) j'aime chacune de ces montres car elle possède quelque chose de particulier. Depuis quelques temps je souhaitais une montre de plongée et j'ai trouvé une Zodiac ZO2203 que j'aime beaucoup. C'est dur à expliquer mais depuis que je l'ai acheté je la porte tous les jours et n'ai plus envie de porter les autres... J'ai l'impression d'avoir trouvé "MA" montre...
Jusque la tout va pour le mieux... Mais il y à un HIC... Pour des raisons personnelles je préfère porter des montres automatiques.

J'ai donc acheté une autre montre Zodiac (ZO2231) quasiment identique avec le mouvement quartz HS.
La grande question est...
Peut-on passer cette montre en automatique?

Informations:
- Le boitier est assez épais.
- Le mouvement quartz est un Ronda 715.
- J'aimerais changer le cadran par un plus ancien à fond noir (la date n'est pas forcement un frein).

J'aime beaucoup les montres Zodiac, je préférerais une vrai automatique ancienne (trop chère pour moi) mais je suis tombé amoureux de la forme du boitier de ma montre.

Merci par avance pour vos idées et réflexions.
Zodiac31
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Juil 2018, 14:57

Re: Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar Untel » 25 Juil 2018, 17:46

Bienvenue sur le forum. :Canotier:

C'est assez difficile de faire passer une montre d'un mouvement quartz à un mouvement automatique.
Il faut prendre en compte les dimensions du boîtier, la taille des axes pour les aiguilles, la longueur de la tige de couronne, la position des fixations du cadran au mouvement...

Bref ce n'est pas simple mais pour peu de trouver le bon mouvement ce n'est pas impossible.
Si tu aimes bien la montre je suppose que tu voudras garder les aiguilles qui vont avec donc la priorité est de trouver un mouvement auto sur l'axe duquel les aiguilles pourront s'adapter.
La tige de couronne peut elle être remplacée si elle n'est pas assez longue. (ou raccourci)
Les solution pour fixer un cadran sur un mouvement ne manquent pas pour peu qu'on ait de l'imagination et rien n'empêche de bricoler un spacer pour encadrer le mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar Zodiac31 » 26 Juil 2018, 10:04

Bonjour Untel,
Merci pour ta réponse.
Effectivement j'avais commencé à regarder et cela ne semble pas si simple.

J'avais trouvé sur le site de Ronda un mouvement mécanique qui semblait avoir à peu près les mêmes dimensions.
https://www.ronda.ch/fr/mouvements/mech ... ecano-100/

Et voici le mouvement actuel:
https://www.ronda.ch/fr/mouvements/quar ... liber/715/

Spécifications techniques
- Diamètre total 26.00 mm -> Idem
- Encageage 25.60 mm -> Idem
- Hauteur mouvement 2.50 mm -> Mouvement pus épais mais peut surement rentrer dans le boitier
- Hauteur au-dessous pile standard 2.75 mm -> ?
- Hauteur filet 0.60 mm -> 1,20mm ???
- Hauteur tige 1.00 mm -> 1,80mm ???
- Tige chemin 0.90 mm -> 0,80mm???
- Force pour verrouiller la tige N
- Tige filetage 0.90 mm

Ci dessus les extrait des fiches techniques (disponibles sur le site de RONDA). Je ne comprends pas la moitié des dimensions. Les hauteurs de filet / tige poseront-elles problèmes?

Pour ce qui est du cadran, je penses que si je repart sur du Zodiac au bon diamètre les fixations ne devraient pas poser problème.
Pour ce qui est des aiguilles surement que si je reste chez RONDA cela devrait être adaptable.
Suis-je trop optimiste??? :icon_gratgrat:
Bonne journée à tous et merci untel.
Zodiac31
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Juil 2018, 14:57

Re: Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar alcofribas » 26 Juil 2018, 11:01

c'est réalisable si le diamètre du mouvement bagué ou non bagué est le bon diamètre; après faut voir si tu peux fermer le fond de boîtier avec la masse oscillante entre autres petits détails comme la tige de remontoir.

Pourquoi les horlogers utilisent-ils la ligne pour mesurer le diamètre d'encageage d'un mouvement ?"LePoint"
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar Zodiac31 » 26 Juil 2018, 11:34

Bonjour alcofribas
Merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas tout à ton langage savant mais j'ai essayé de déchiffrer.
Quand tu parle de mouvement bagué c'est surement la pièce en plastique (dans les mouvement quartz) qui sert à caler le mouvement?
Pour ce qui est du diamètre, les deux mouvements que j'ai mis en lien ont les mêmes (11½''') soit 25,6mm.
Donc possible de garder la "bague" que j'ai déjà sur le mouvement quartz.
Ce qui m’inquiète le plus et a position de la tige de remontoir qui sera surement "plus haute" sur le mouvement automatique.
Est-ce la dimension "Hauteur tige" dans les spécifications? Si oui cela pose un gros problème car elle est de 1.00mm pur le quartz et 1,80mm pour le mécanique.
Tout cela n'à pas l'air très standardisé... :lol:
Zodiac31
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Juil 2018, 14:57

Re: Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar alcofribas » 26 Juil 2018, 11:52

oui, c'est exact, de mon expérience, j'ai tiré que les tiges de remontoir sont plus épaisses en mécanique, et plus fines en quartz; et oui, la hauteur du mouvement est importante pour qu'il se cale dans le boîtier en face des trous et qu'on puisse bien refermer le tout avec le fond de boîtier.

Je pense qu'avec un mouvement mécanique le plus simple possible, c'est-à-dire le plus fin possible, ce devrait e^tre réalisable. Sur le mouvement auto, il y a le rotor en plus. ça demande quand même beaucoup d approximations, faut en appeler à madame Chance. :drool:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Montre ZODIAC quartz changement en Automatique

Messagepar Zodiac31 » 08 Aoû 2018, 11:26

Bonjour à tous.

Cela semble effectivement très compliqué.
Je vais surement devoir partir sur un mouvement quartz.

Pour aider une autre personne dans le futur, voici le résultat de mes recherches concernant les équivalence des mouvements Ronda 715
et Ronda 375:
- ETA: F06.11A / F06.111 /955.114 / F06.111 / 955.112
- BULOVA: 2562.10, 2562.20, 2566, 2631.10, 2632.10, 2802.10, 2802.20, 2806.10, 2966.00, 6182.17, 6182.37, 6212.17, 6212.27
- FE: 7221
- Other: ESA1944.111 / ETA 805.111

Si jamais quelqu'un connait une équivalence pour mouvement mécanique pour un de ces modèles ce serait super.
Je n'y crois plus trop mais on ne sait jamais.
Bonne journée à toutes et à tous.
Zodiac31
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Juil 2018, 14:57


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités