Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar loi » 28 Aoû 2011, 11:05

Bonjour à tous,

Hier vu qu'il pleuvait et qu'il faisait froid je me suis mis sur une petite montre qu'un pote m'a filer, elle ne fonctionnait pas, donc comme d'hab j'aime bien voir ou est le souci. ;)

Voici la montre en question, c'est une LUBIN, pas en bon état, c'est sur, mais un mouvement que je n'ai encore jamais vu, bon je suis pas très câler sur les mouvements donc peut être que vous aller me dire "mais c'est bien sur", et d'ailleurs je compte sur vous pour m'éclairer.

Image
Image
Image

Donc pour la petite histoire, le jour ou mon pote me l'a apportée, il voulait voir comment c'était à l'intérieur, mais impossible de l'ouvrir, il avait déjà essayé avec les outils qui vont bien à savoir, un marteau et un burin, donc les encoches du fond vissé étaient tout simplement inexistantes suite à son travail :cartonrouge: , heureusement j'ai la Dremel, outil indispensable pour tout travaux :mrgreen:, donc j'ai usiné un peu les encoches du fond pour avoir un peu de prise pour l'ouverture de ce dernier, et au bout de oh facile 30 minute, je l'ai eu cette en........é, la montre est donc ouverte difus_banana

Image

Maintenant je vais sortir la tige du remontoir et le cercle en plastic qui permet de maintenir le mouvement, sur cette montre pas de vis pour sortir la tige du remontoir mais un téton, donc une simple pression et la tige sort.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

voilà le mouvement est sorti, je vais donc aussi sortie le le balancier mais avant il faut dévisser le coq (eh je fait des efforts j'apprends les termes horloger), attention une fois le coq libre, faire attention que le balancier ne reste pas coincé, il y a des risque de fausser le spiral (bon vu que j'ai démonté le spiral et bien galérer avec les pièces minuscules qui permettent de fixer le spiral sur les différentes pièces qui permettent son réglage, c'est un jeu d'enfant :lol: )

Image
Image

Et voici un des souci qui fait que la montre ne fonctionne pas, enfin elle fonctionne mais en position cadran vers le bas, en fait le balancier ne reste pas sur son axe et donc se met de biais et se bloque.
Donc je pense que l'axe de balancier est usé ainsi que le petit trou sur la platine qui reçoit le bas de l'axe du balancier du fait qu'il n'est pas empierré, pas de rubis comme sur le le coq.

Image

Donc démontage de toutes les pièces du coq pour changer l'incabloc et son support, qui ne m'aura pas servi à grand chose du fait que je n'ai pas trouvé d'incabloc correspondant, mais un peu de chance et si un allait et en plus sans la fixation, j'ai un peu forcer mais il est en place.

Image
Image


Bon ensuite j'ai remonté le spiral sur le balancier, le balancier sur le coq (vraiment pas évident :banging:) la montre fonctionne, mais le souci est toujours le trou de la platine qui est déformé et qui ne permet pas au balancier de rester horizontal, une fois la montre en position normal le balancier se bloque, donc à part changer la platine et éventuellement le balancier, je ne vois pas trop, mais elle fonctionne parfaitement depuis maintenant quelques heures mais sur le ventre :lol: pour voir l'heure c'est pas top :186d5539:

Voilà une bonne prise de tête mais j'aime ça. ;) et qui sait une suite à cette histoire, je vais réfléchir :icon_gratgrat:

A+
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar monsieurbaron » 28 Aoû 2011, 11:10

Ah ben oui, c'est bien ce que je pensais.
Comme je te le disais, je penche pour un changement de pièce.
Est-ce que l'axe de ton balancier ne serait pas usé en fait ? C'est vraiment le trou qui est ovalisé ?
Dans les deux cas tu vas galérer pour trouver les pièces.
monsieurbaron
 

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar loi » 28 Aoû 2011, 11:12

monsieurbaron a écrit:Ah ben oui, c'est bien ce que je pensais.
Comme je te le disais, je penche pour un changement de pièce.
Est-ce que l'axe de ton balancier ne serait pas usé en fait ? C'est vraiment le trou qui est ovalisé ?
Dans les deux cas tu vas galérer pour trouver les pièces.


Oui je pense que l'axe de balancier est usé et que le trou qui réceptionne le bas de l'axe est lui aussi usé donc une réparation plus que difficile sans changement des pièces en question, autant dire qu'elle va finir en pièce détachées :186d5539:

Je vais quand même essayer de faire un petit truc aujourd'hui pour voir.
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar monsieurbaron » 28 Aoû 2011, 11:15

T'as qu'à élargir le trou, récupérer un rubis et son chaton et les fixer dans le trou élargi. :186d5539: :186d5539:
monsieurbaron
 

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar loi » 28 Aoû 2011, 11:40

monsieurbaron a écrit:T'as qu'à élargir le trou, récupérer un rubis et son chaton et les fixer dans le trou élargi. :186d5539: :186d5539:


Non je vais faire mieux, tu verra si ça fonctionne difus_banana mais j'en doute :lol:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar monsieurbaron » 28 Aoû 2011, 13:30

Tu vas souder ?
Changer le balancier par un modèle plus large ?
Couler de l'étain et aléser ?
monsieurbaron
 

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar loi » 28 Aoû 2011, 14:02

monsieurbaron a écrit:Tu vas souder ?
Changer le balancier par un modèle plus large ?
Couler de l'étain et aléser ?


non plus simple je vais sauter dessus à pieds joints :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar ciccou » 28 Aoû 2011, 14:42

Salut

moi qui suis a 10 années lumière de ce que vous osez je ne peut que :icon_respect:

j'ai fait ma première tentative sur un fake d'un collègue qui avais une seconde capricieuse (bloquais a 30min quasi a chaque fois) ... ben j'ai oublié de désamorcer le barillet et BAM ! tout cassé maintenant ! :cry2:

heureusement que c'est sans importance mais chapeau moi je dis :thumbsup:

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar loi » 28 Aoû 2011, 16:55

ciccou a écrit:Salut

moi qui suis a 10 années lumière de ce que vous osez je ne peut que :icon_respect:

j'ai fait ma première tentative sur un fake d'un collègue qui avais une seconde capricieuse (bloquais a 30min quasi a chaque fois) ... ben j'ai oublié de désamorcer le barillet et BAM ! tout cassé maintenant ! :cry2:

heureusement que c'est sans importance mais chapeau moi je dis :thumbsup:

Sébastien


Tu rigole Ciccou, c'est de la modestie ça, tu fait aussi des trucs de dingue, pour le coup du ressort du barillet sur celle ci pas besoin de le désamorcer, c'est une ancre un peu spécifique, elle est assez bizarre pas comme d'habitude, je vais redémonter la montre aujourd'hui pour tester un truc peut être je pourrais faire une photo de cette ancre. ;)
Dernière édition par loi le 28 Aoû 2011, 18:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation d'une montre 1er partie

Messagepar Untel » 28 Aoû 2011, 18:25

Tu vas jusqu'à démonter des incablocs... :msp_blink:
Bien joué. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36442
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités