Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar MajorTom » 04 Juil 2018, 11:09

Je possède une montre FOSSIL BG-1017 de 2005 crééé en partenariat avec ATARI. Le fond du cadran affiche une animation façon jeu vidéo des années 80 (Arkanoid pour les connaisseurs). Si les aiguilles fonctionnent toujours (j'avais fait changé la pile en boutique), l'animation, elle, ne s'affiche plus depuis longtemps.

Je pensais d'abord que c'est le système d'affichage (LED ?) qui devait être mort et puis je me suis dit que, peut-être, la montre avait deux piles. Une pour les aiguilles et une autre dédiée à l'affichage de l'animation. J'ai donc acheté sur Amazon un kit de réparation pour montres et ai ouvert la bête hier soir.

Bingo ! Il y a trois piles !! J'imagine que la pile au centre du boitier est celle qui fait fonctionner les aiguilles et les deux autres, placées côte à côte sur le bord du boitier alimentent l'animation. Seulement voilà, je suis totalement néophyte dans le domaine et je ne comprends pas comment je peux remplacer les piles. Il semble falloir démonter des parties du boitier et je ne me sens pas vraiment prêt à improviser...

Pensez-vous que je peux réaliser cette opération par moi-même ? Si oui, comment procéder ?

Je vous mets plusieurs photos et vous remercie d'avance de votre aide.

Album sans titre
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Juil 2018, 09:48

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar Untel » 04 Juil 2018, 11:25

Bonjour,
Sur mobile je ne vois pas bien comment est fixée la plaque au dessus des piles et pas moyen d'agrandir.
Normalement il doit y avoir une vis ou un système de fixation.

Sur le principe c'est faisable. Je regarderai plus en détail sur mon pc cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar MajorTom » 04 Juil 2018, 11:25

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Juil 2018, 09:48

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar LeNissart » 04 Juil 2018, 11:32

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar Maevalou » 04 Juil 2018, 12:41

LeNissart a écrit:
Image

Ah oui :mrgreen:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar Untel » 04 Juil 2018, 15:38

MajorTom a écrit:...
Album sans titre


On y voit déjà mieux en grand sur PC.
J'ai l'impression que c'est clipsé et qu'il faut agir dessus en pinçant les cotés gauche et droit, comme pour serrer un ressort, pour sortir la plaque de son logement.
Essai de le faire sans trop forcer.



A noter :
il perdure sur le forum une tradition tenace qui consiste à mettre des "boobs" sur une annonce ou une demande quand on ne dit pas bonjour.
C'est plus bon enfant qu'autre chose, il ne faut pas s'en offusquer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar MajorTom » 04 Juil 2018, 15:45

Quand tu parles de sortir la plaque, tu parles de la petite plaque dorée qui retient les deux piles ? Ou bien de la grande plaque en métal qui recouvre tout ?

Je prends acte de cette tradition "mamaire" dont je ne m'offusque en aucune manière. Je sais désormais que je ne dirai jamais bonjour en début de post :D
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Juil 2018, 09:48

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar HippO » 04 Juil 2018, 18:19

Oui c'est assez visible je suis aussi d'avis qu'il faille dé-clipser de chaque coté de la petit plaque dorée. Les deux petit trous c'est sûrement des détrompeurs et/ou pour bien maintenir la plaque.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar Untel » 04 Juil 2018, 21:19

MajorTom a écrit:Quand tu parles de sortir la plaque, tu parles de la petite plaque dorée qui retient les deux piles ? Ou bien de la grande plaque en métal qui recouvre tout ?
...

Comme le dit Hippo c'est bien de la petite plaque dorée qui recouvre les pilles dont je parlais.

MajorTom a écrit:...
Je prends acte de cette tradition "mamaire" dont je ne m'offusque en aucune manière. Je sais désormais que je ne dirai jamais bonjour en début de post :D

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remplacement de piles sur montre FOSSIL

Messagepar MajorTom » 05 Juil 2018, 09:49

Bon, je m'y suis mis hier soir et c'est effectivement cela. J'ai réussi à enlever la petite plaque dorée sur les deux piles.

Pour la pile centrale, j'ai fait pivoter la tige qui la retient et ai pu ainsi extraire la pile. J'attends les piles commandées hier sur Amazon. Je vous tiendrai au courant une fois tout remonté.

Merci à vous les enfants !
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Juil 2018, 09:48

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités