Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar scalp13 » 18 Nov 2017, 19:25

Hello, le sens dans lequel doit tourner la masse oscillante pour remonter une montre automatique dépend de la dite montre ? sens horaire, anti-horaire, dans les deux sens ? Je n'ai pas de remontoir, comment fonctionne ces engins ?
Blancpain Léman, Hebe Valjoux 7750, Vostok amphibia, 1963 et M222S de Sea-gull, Tisell Hulk ma préférée, Steinhart Ocean one black ceramic
Avatar de l’utilisateur
scalp13
Curieux
 
Messages: 54
Inscrit le: 26 Sep 2017, 00:53

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar Untel » 18 Nov 2017, 19:31

Les automatiques se remontent dans les deux sens.
Il me semble qu'il y a quelques anciens modèles qui ne se remontaient que dans un sens mais ça ne se trouve que sur des vitrage.

Après, l'efficacité du remontage automatique est variable d'une montre à une autre selon la qualité du mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar Alex_V » 21 Nov 2017, 18:06

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et j'ai vu ce sujet qui m'intéresse.
Etes-vous sûr que les montres automatiques peuvent se remonter dans les deux sens ?
Je m'explique, je possède une Kenneth Cole automatique squelette. J'ai eu un problème après quelques mois avec celle-ci car j'avais perdu le remontoir. En fait, lorsque je la remontais dans le sens horaire (il me semble), je dévissais le remontoir. Aujourd'hui je fais extrêmement attention afin de ne pas avoir de nouvelle mauvaises surprises.

Merci d'avance pour votre retour,
Cdlt
Alex
Alex_V
 
Messages: 49
Inscrit le: 21 Nov 2017, 17:36

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar Ratatouille » 21 Nov 2017, 18:11

On parle de deux choses différentes :
- le remontage automatique avec une masse oscillante incorporée au mécanisme, invisible si tu n'as pas un fond transparent, et qui se fait dans les deux sens
- le remontage manuel avec la couronne, qui en effet ne se fait que dans un sens (celui des aiguilles d'une montre, par ailleurs, la vie est bien faite ^^)

Pour ce qui t'es arrivé, ça voudrait dire qu'initialement la couronne était mal fixée sur la tige (sachant qu'en général on rajoute une sorte de colle). Ca peut arriver, mais ça reste rare ; pas de bol.
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Malade
 
Messages: 651
Photos: 0
Inscrit le: 07 Avr 2012, 15:30
Localisation: Val de Marne

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar Alex_V » 22 Nov 2017, 13:10

Merci Ratatouille pour ta précision, effectivement, j'étais un peu à côté de la plaque !

Pas de bol, c'est mon quotidien de poisseux, il m'arrive toujours ce genre de mésaventures ^^
Alex_V
 
Messages: 49
Inscrit le: 21 Nov 2017, 17:36

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar lezet » 22 Nov 2017, 15:41

Alex_V a écrit:Merci Ratatouille pour ta précision, effectivement, j'étais un peu à côté de la plaque !

Pas de bol, c'est mon quotidien de poisseux, il m'arrive toujours ce genre de mésaventures ^^



:shock: :?

Ah bha… ta simplement "devisé" la couronne en fait… Peut être qu'un passage chez montre service va te permettre de retrouver une couronne sinon tel au SAV de la marque…
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar Ratatouille » 22 Nov 2017, 16:10

lezet a écrit:Ah bha… ta simplement "devisé" la couronne en fait… Peut être qu'un passage chez montre service va te permettre de retrouver une couronne sinon tel au SAV de la marque…


Complètement, la couronne est vissée sur la tige, mais d'après ce qu'ils m'avaient expliqué chez Antoine Macedo, ils appliquent une sorte de colle (à défaut d'un terme plus précis/approprié) pour sécuriser la couronne après vissage.
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Malade
 
Messages: 651
Photos: 0
Inscrit le: 07 Avr 2012, 15:30
Localisation: Val de Marne

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar lezet » 22 Nov 2017, 16:42

CHRONOPHAGE a écrit:Peut-être du frein filet comme en mécanique ;)


Wouala ! C'est ça le frein filet (une sorte de pâte bleue…)
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar Ratatouille » 22 Nov 2017, 17:17

Oui, voila, c'est ca... c'est bien ce que je voulais dire... Je ne voulais pas être trop technique pour les novices.... :angel4:
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Malade
 
Messages: 651
Photos: 0
Inscrit le: 07 Avr 2012, 15:30
Localisation: Val de Marne

Re: Une automatique se remonte dans quel sens ?

Messagepar M.Mitsuhirato » 23 Nov 2017, 00:09

Alex_V a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et j'ai vu ce sujet qui m'intéresse.
Etes-vous sûr que les montres automatiques peuvent se remonter dans les deux sens ?
Je m'explique, je possède une Kenneth Cole automatique squelette. J'ai eu un problème après quelques mois avec celle-ci car j'avais perdu le remontoir. En fait, lorsque je la remontais dans le sens horaire (il me semble), je dévissais le remontoir. Aujourd'hui je fais extrêmement attention afin de ne pas avoir de nouvelle mauvaises surprises.

Merci d'avance pour votre retour,
Cdlt
Alex


Très étonné de ta mésaventure ... J'ai depuis quelques années une Kenneth Cole squelette (pas forcément le même modèle que toi mais sans doute la même mécanique) que je porte certes de façon épisodique en alternance avec d'autres montres - mais quand même régulièrement - donc à chaque fois je la remonte un peu , dans le sens horaire et n'ai jamais eu de soucis (et je touche du bois car effectivement j'ai comme une impression de "fragilité" dans ce temps de remontage) ; et ensuite elle tourne comme un coucou et elle reste très précise, vérifié cet été où je l'ai porté assez souvent.
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités