Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Desmo » 29 Oct 2017, 11:58

Sans être un malade de la précision absolue je dois bien avouer que j'ai du mal à supporter des dérives supérieures à +/- 15s/24h. Voici donc la technique que j'utilise pour régler mes montres. Vous avez sans doute d'autres conseils ou astuces qui pourront être utiles...

D'abord je possède un Timegrapher 1000 acheté sur Amazon pour environ 200€ (un investissement raisonnable) qui permet d'afficher la dérive de la montre dans diverses postions, à l'horizontal cadran en haut, en bas, position verticale 3H en haut, en bas...etc.

Bien sûr il est possible d'afficher la dérive dans chaque position COSC mais le but est pour moi, au final, d'obtenir une dérive au porté, c'est à dire en "utilisation normale", la plus proche possible de 0. Selon la vie et les usages de chacun, sédentaire ou hyper actif, cette dérive ne sera pas la même.

1- Je règle la montre pile poil sur l'horloge atomique.

2- Je porte la montre normalement pendant quelques jours et je constate la dérive obtenue, au porté, sur 24 heures : +15 secondes par exemple.

3- Je pose la montre sur le Timegrapher, à l'horizontal cadran en haut par exemple, et je note la dérive affichée par l'appareil : +20 secondes par exemple.

4- J'ouvre la montre et j'agis très délicatement sur la raquette. Je ne retire pas 20 secondes (comme indiqué par le Timegrapher) mais 15 secondes correspondant à la "vraie" dérive constatée au porté. Cette opération est simple et rapide à faire. Dans l'exemple, pour être bien, le Timegrapher devra donc finir par afficher une dérive de +5 secondes.

5- Je referme la montre puis je la règle de nouveau pile poil sur l'horloge atomique. Je revis avec pendant quelques jours, tout à fait normalement, comme un président, puis je constate la dérive obtenue, au porté, sur 24h.

En général je suis pas mal... avec une valeur au final, et au porté, largement dans le COSC. Voilà comment je m'y prends du haut de mes trés faibles compétences horlogères . Vos conseils sont les bienvenus. :thumbsup:

Image

Image
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Steve-Warson » 29 Oct 2017, 14:24

Ca donne envie d'acheter un Timegrapher tout ça :koggy:

Le seul problème, c'est ensuite l'étanchéité des montres :?
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Desmo » 29 Oct 2017, 15:00

Pour ma part je n'ouvre pas de montre trop technique, ou utilisée en conditions extrêmes, et je n'ai donc jamais eu de souci de ce côté là. En étant soigneux et avec quelques joints de rechange il n'y a pas de raison. D'ailleurs je serais curieux de savoir combien de plongeuses plongent vraiment, pendant combien de temps et à quelle profondeur. Je ne parle pas de la douche hein ?! Et encore, je ne prends jamais douche avec ma montre au poignet, fut-elle une plongeuse éprouvée à 1000m... :aras_qui:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Steve-Warson » 29 Oct 2017, 15:52

Desmo a écrit:Pour ma part je n'ouvre pas de montre trop technique, ou utilisée en conditions extrêmes, et je n'ai donc jamais eu de souci de ce côté là. En étant soigneux et avec quelques joints de rechange il n'y a pas de raison. D'ailleurs je serais curieux de savoir combien de plongeuses plongent vraiment, pendant combien de temps et à quelle profondeur. Je ne parle pas de la douche hein ?! Et encore, je ne prends jamais douche avec ma montre au poignet, fut-elle une plongeuse éprouvée à 1000m... :aras_qui:


Mes plongeuses... elles descendent à 5-10 mètres, grand max (je ne descends pas plus bas avec masque et tuba :? ). Je crois que je pourrais même nager avec ma Cocktail msp_love
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Desmo » 29 Oct 2017, 16:46

:drool:
Tu vois...
T'es mûr pour le Timegrapher alors ! msp_thumbsup
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar tavannes » 29 Oct 2017, 20:35

salut

très bon matériel que ce tymegrapher
j'en ai un aussi ,et mon prof d'horlogerie aussi

pour contraire l'amplitude exacte du balancier il faut encoder le bonne angle de levé
si non les donné sont faussé mais ne joue pas sur le beat error et l'avance retard

a+

nico
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Desmo » 29 Oct 2017, 21:08

J'ai un tableau qui récence tous les fabriquants et tous les mouvements avec les angles de levée correspondants. Je sais le paramétrer sur le Timegrapher mais je ne suis pas assez sûr de moi pour agir sur l'amplitude ou le réglage au repère. J'interviens juste sur la raquette pour agir sur la dérive, rien de plus à ce stade.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar tavannes » 29 Oct 2017, 22:28

au début c'est pas évident de tourné le virole ,et sa fout la trouille de passé un tourne visse dans le spiral
mais si tu a une mauvaise amplitude seul un réglage du repère peux faire gagné de l'amplitude

faut osé se lancer :mrgreen:

si tu savais partager ton tableau sa serais top
je cherche pour un landeron 3 et venus 150 pour commencer

par avance merci si tu a ses info

a+
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar Desmo » 29 Oct 2017, 22:45

Il y a plus de 50 pages...
Laisse moi ton mail en MP je te l'envoie.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Comment régler la dérive d'une montre ?

Messagepar sbig77 » 04 Nov 2017, 11:54

Je me permets deux petites remarques ;) :
- la montre doit être révisée avant tout réglage préalable donc, un réglage sur une montre récente ou révisée récemment, c'est ok mais, sur une vintage dont l'amplitude est très faible, cela ne servira pas à grand chose.
- en théorie, le réglage se fait sur plusieurs positions et on effectue une moyenne de la dérive et également du point mort. Comme précisé par tavannes, le réglage de la dérive ne pourra pas se faire dans de très bonnes conditions si le point mort n'est pas réglé

Vu que tu es capable de régler la dérive, pour moi, tu es également capable de régler le point mort dans le cas d'un piton mobile, ce n'est pas plus compliqué ;) ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6157
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités