D'abord je possède un Timegrapher 1000 acheté sur Amazon pour environ 200€ (un investissement raisonnable) qui permet d'afficher la dérive de la montre dans diverses postions, à l'horizontal cadran en haut, en bas, position verticale 3H en haut, en bas...etc.
Bien sûr il est possible d'afficher la dérive dans chaque position COSC mais le but est pour moi, au final, d'obtenir une dérive au porté, c'est à dire en "utilisation normale", la plus proche possible de 0. Selon la vie et les usages de chacun, sédentaire ou hyper actif, cette dérive ne sera pas la même.
1- Je règle la montre pile poil sur l'horloge atomique.
2- Je porte la montre normalement pendant quelques jours et je constate la dérive obtenue, au porté, sur 24 heures : +15 secondes par exemple.
3- Je pose la montre sur le Timegrapher, à l'horizontal cadran en haut par exemple, et je note la dérive affichée par l'appareil : +20 secondes par exemple.
4- J'ouvre la montre et j'agis très délicatement sur la raquette. Je ne retire pas 20 secondes (comme indiqué par le Timegrapher) mais 15 secondes correspondant à la "vraie" dérive constatée au porté. Cette opération est simple et rapide à faire. Dans l'exemple, pour être bien, le Timegrapher devra donc finir par afficher une dérive de +5 secondes.
5- Je referme la montre puis je la règle de nouveau pile poil sur l'horloge atomique. Je revis avec pendant quelques jours, tout à fait normalement, comme un président, puis je constate la dérive obtenue, au porté, sur 24h.
En général je suis pas mal... avec une valeur au final, et au porté, largement dans le COSC. Voilà comment je m'y prends du haut de mes trés faibles compétences horlogères . Vos conseils sont les bienvenus.