Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar sebastien » 26 Oct 2017, 13:24

Bonjour,

Je suis amateur de montres, mais je ne pratique pas l'horlogerie. J'ai dans ma collection quelques quartz dont j'aimerais changer moi-même les pils, car je suis lassé d'aller en magasin pour des montres qui ne sont pas souvent portées.

Quel outil choisir quand on est un newbie complet pour ouvrir sa montre sans l'abimer selon vous ? Les outils en acier avec les ergots reglables me font un peu peur car il pourraient rayer l'arrière de la montre. Il y a apparemment aussi la méthode des balles en caoutchouc qui agissent par friction. Fonctionnent-elles avec toutes les montres ? Bref je suis un peu perdu, quels outils et quelles marques me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance,
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar Nico_le_Normand » 26 Oct 2017, 13:27

Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar lezet » 26 Oct 2017, 13:55

sebastien a écrit:…car je suis lassé d'aller en magasin pour des montres qui ne sont pas souvent portées.…,


Hello, déjà commencer par tirer la couronne afin de "bloquer" le mouvement pour économiser la pile…

Sinon comme l'indique NLN, mais également prévoir un petit set de tournevis de petite taille afin, sur certaines montre de dévisser la patte qui retient la pile.
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar sebastien » 26 Oct 2017, 14:33

J'avais pensé à cette astuce de tirer la couronne, mais ne risque-t-on pas de voir des poussières s'introduire dans la montre avec la couronne ouverte ? (comme les fibres des feutrines des boites à montres) ?

Concernant les outils, la balle n'est donc pas équivalente à l'ouvre boite à vis ? Je pensais que les deux pouvaient être utilisés ? Quels modèles spécifiques recommendez-vous ? Il y en a plein sur Amazon, mais j'imagine que beaucoup sont de faible qualité ?
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar lautromi » 26 Oct 2017, 15:05

l'ouvre boite à vis, j'ai tenté : j'ai rayé le fond ( je ne suis pas super manuel non plus )

la baballe de chez decat', c'est l'éclate :

Image

pas cher en plus

msp_thumbsup , super simple, sans risque (bon des fois, quand c'est vraiment bien serré c'est limite impossible).
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar sebastien » 26 Oct 2017, 15:35

Aaaah ça c'est du bon plan :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar lezet » 26 Oct 2017, 16:00

sebastien a écrit:J'avais pensé à cette astuce de tirer la couronne, mais ne risque-t-on pas de voir des poussières s'introduire dans la montre avec la couronne ouverte ?…

Heu franchement l'espace n'est pas bien grand pour laisser passer poussière ou autre chose… Mais si tu es "parano" enferme tes montres dans des petits sacs plastique avant de les ranger dans la boîte :mrgreen:
https://www.amazon.fr/SACHETS-PLASTIQUE ... TIQUE+15CM

La baballe ça marche si le fond n'est pas trop serré… Sinon pour éviter de rayer en dérapant, un bon gros coup de scotch pour protéger, ou toujours l'utilisation des sacs en "effet capote" :ml:
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar sbig77 » 04 Nov 2017, 11:56

lautromi a écrit:l'ouvre boite à vis, j'ai tenté : j'ai rayé le fond ( je ne suis pas super manuel non plus )

la baballe de chez decat', c'est l'éclate :

Image

pas cher en plus

msp_thumbsup , super simple, sans risque (bon des fois, quand c'est vraiment bien serré c'est limite impossible).


+1 pour la baballe, ça fonctionne pour 80% des montres que j'ouvre ... les seules en général pour lesquelles ça bloque sont celles dont le joint a plus ou moins fondu.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar alemmar » 08 Déc 2017, 21:01

la baballe, très bien, mais sur des plongeuses...
Pour ces dernières, une clef made in china à deux ou trois encoches suffira. Scotchez les encoches sur le fond pour éviter les dérapages et les rayures...un bon étau, c'est 99% de chances d'ouvrir sans dégâts!
;)!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Quels outils pour ouvrir mes montres ?

Messagepar sbig77 » 08 Déc 2017, 23:15

alemmar a écrit:la baballe, très bien, mais sur des plongeuses...
Pour ces dernières, une clef made in china à deux ou trois encoches suffira. Scotchez les encoches sur le fond pour éviter les dérapages et les rayures...un bon étau, c'est 99% de chances d'ouvrir sans dégâts!
;)!


Oui sauf si le joint a fondu et là, ce n'est même pas la peine ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


cron