Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar lezet » 15 Sep 2017, 11:36

Bonjour Marie1/Trotta
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=254670

C'est certain qu'ici il y a plus de "mouvement". Pour ce qui est des "suspicions" rien d'étonnant, le monde de "l'horlogerie" est parsemé de surprises :icon_rapide:
Bonne continuation.
:Canotier:
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar franck272 » 29 Sep 2017, 22:54

Bonsoir,

Pour nettoyer ce cadran, il faut le démonter, ces cadrans sont assez fins en général, parfois en argent, parfois en métal argenté, et ce cadran semble avoir le chemin de fer et les chiffres Arabes vermeille, c'est à dire avec une pellicule d'or. Pas évident à voir sur ces photos :icon_gratgrat:
Ces cadrans sont soit fixés avec des goupilles logées dans des piliers, ou on peux avoir à faire à des cadrans dit à jupe fixé par 2 goupilles logé sur la circonférence de la platine.
Le cadran se nettoye avec de l'eau savonneuse et un coton de tige légèrement imbibé/essoré de cette eau et on nettoie avec un coton imbibé/essoré d'eau seulement, il ne faut pas trop insister sur le chemin de fer et les chiffres pour qu'ils restent noir. Déjà avec de traitement le cadran devrait s'éclaircir.
Le cadran excentré/guilloché, ainsi que la boîte font penser à Breguet/Lépine, le barillet suspendu avec son pont sont caractéristiques des mouvements Lépine.
Par contre, le balancier lui est vraiment simple, et là loin du style Breguet/Lépine.
Globalement une belle montre, avec un boitier sûrement en or, je ne suis pas arrivé à voir le poinçon sur le pendant :icon_gratgrat:
Mais pas une Breguet ou une Lépine

Voili voilou
franck272
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Sep 2015, 22:22

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 30 Sep 2017, 08:11

franck272 a écrit:Le cadran excentré/guilloché, ainsi que la boîte font penser à Breguet/Lépine, le barillet suspendu avec son pont sont caractéristiques des mouvements Lépine. Par contre, le balancier lui est vraiment simple, et là loin du style Breguet/Lépine.
..../...
Mais pas une Breguet ou une Lépine
Ce n'est certainement pas une Breguet (trop loin de son style et de sa pilosophie et pas assez bien finie). Pour Lépine c'est moins sûr. Le balancier ne me choque pas vraiment, on en voit des semblables parfois sur d'autres mvts Lépine (voir par ex. la photo de celui que j'avais mis plus haut pour comparaison). Et certains points de la construction font vraiment penser à un mvt Lépine.

Le problème c'est qu'avec l'unique photo du mvt de cette montre on ne peut guère tirer de conclusions ni sur le fabriquant ni même avoir de certitude sur la technique employée (il faudrait pouvoir la prendre en main ou au moins disposer de plein de photos détaillées). Double platine non ajourée ? Mais pourquoi alors avoir gardé ces types de ponts ? J'avoue que je ne comprends pas la logique horlogère de cette construction. Pour ma part j'ai l'impression d'une base Lépine qui aurait été complètement modifiée par un horloger dont l'unique soucis aurait été l'esthétique. :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar franck272 » 30 Sep 2017, 22:25

Ce n'est pas non plus une Lépine car, Lépine comme Breguet signaient toujours leurs montres (sous différentes signatures d'ailleurs), par contre Lépine revendait ces mouvements à d'autres horlogers... Et il y a plusieurs similitudes, l'implantation des ponts et leurs formes, le barillet suspendu et son pont, je regarderai si j'ai le temps dans la semaine, car j'ai un livre dédié à Lépine.

Quand je parlais du balancier, c'est surtout coté raquette que ce n'est pas comme Lépine qui utilisait souvent un coqueret décalé de 90° par rapport à la raquette, que l'on ne retrouve pas sur la montre présentée.
franck272
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Sep 2015, 22:22

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités