Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

nettoyage cadran en argent

Messagepar marie1 » 12 Sep 2017, 11:59

bonjour j ai un peu de mal à m y retrouver pour publier question mais
je voudrai savoir comment je peux nettoyer un cadran de montre gousset en argent la montre est en ore (elle fonctionne bien ) ci joint photo le but etant de ne pas la bousiller merci de vos reponses bien cordialement marie trotta
Image
marie1
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Aoû 2017, 19:30

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar alcofribas » 12 Sep 2017, 12:03

bonjour marie,

si tu veux nettoyer le cadran, c'est un peu difficile,;
primo ouvrir la montre

secondo enlever les aiguilles

tertio mettre l'index dans la bouche et avec la salive, frotter doucement le cadran, recommencer plusieurs fois et bien essuyer

( c'est une méthode découverte dans un tuto d'horloger ),
bon courage msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar lezet » 12 Sep 2017, 12:35

Le coup du :atigrou: marche sur les cadrans émaillés ou certains zappons (le nom du vernis sur des cadrans peints)…
Le vernis ayant pour but d'éviter l'oxydation de l'argenture (de la couche argent)

A la vue de votre cadran, l'oxydation présente prouve qu'il n'y a plus de vernis ou de couche de protection.

Le nettoyage du cadran ne marchera à mon sens qu'avec un produit style hagerty en ayant démonté le cadran au préalable pour faire une courte (très courte) trempette dans une solution diluée d'Hagerty.
http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 6&start=40
https://www.amazon.fr/Hagerty-A101159-Silver-Bath-Pro/dp/B00BW7EZP6/ref=sr_1_1/259-3132746-8472003?ie=UTF8&qid=1505212287&sr=8-1&keywords=hagerty+silver+bath
Mais mais mais… Si ça marche il faudra absolument revernir le cadran, pour éviter l’apparition de l'oxydation (assez rapide)

Cette opération n'étant pas sans risque c'est à vous de voir… Car
1 démonter le cadran sans rien casser
2 risque de faire partir le marquage
3 savoir revernir le cadran

Bref… C'est une opération délicate… Mais à vous de voir :angel4:
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs si votre cadran est ruiné, et votre montre gousset en vrac c'est sans garantie du gouvernement ni de ma part… :Canotier:
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 12 Sep 2017, 13:48

marie1 a écrit:bonjour j ai un peu de mal à m y retrouver pour publier question mais
je voudrai savoir comment je peux nettoyer un cadran de montre gousset en argent la montre est en ore (elle fonctionne bien ) ci joint photo le but etant de ne pas la bousiller merci de vos reponses bien cordialement marie trotta

Je veux pas vous donner de faux espoirs, mais à votre place je n'y toucherais surtout pas et j'irais la faire expertiser...

Il y a de bonnes chances qu'elle ait une bonne valeur (sauf si c'est une complètement fausse plus récente bien sûr) mais il faudrait mettre des photos détaillées du boîtier, des côtés et du dos et du mouvement. Elle doit dater à vue de nez du premier quart du 19ème siècle (empire ou louis XVIII). Elle est tout à fait dans le style Breguet (Breguet en a fait des très semblables), ce qui ne veut pas dire que ce soit réellement une Breguet (beaucoup d'horlogers s'en sont inspirées et en sortaient des très proches). Mais ça vaut le coup de faire expertiser car ce serait bête d'esquinter le cadran. Et même si c'est pas une Breguet et/ou que le mouvement a été changé par le suite (ça se faisait souvent) c'est quand même une montre ancienne peu courante.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar lezet » 12 Sep 2017, 16:16

Bha déjà une petite photo du mouvement nan ?
Normalement il "suffit" d'ouvrir le dos… Mais en effet si c'est un Breguet… le plan nettoyage est à proscrire…
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 12 Sep 2017, 18:10

Les "codes" (le guillochage, les aiguilles "pommes", la grande ouverture du cadran...) sont clairement piqués à Breguet. Mais ceci dit il y avait déjà à l'époque beaucoup de goussets "à la manière de" Breguet (des hommages :aras_qui:) et la probabilité est donc quand même pas très grande. Ce pourrait aussi (mais plus rare) être une copie plus récente (des années '30 par exemple).

Mais, même si ce n'est pas une Breguet mais qu'elle est bien d'époque et que c'est d'un horloger moins connu, en bon état mécanique (d'après ce que je comprends elle tourne...) et vu que c'est un boîtier en or joliment fini elle aurait quand même de la valeur (et en plus elle est très belle). Reste à savoir si le mécanisme est bien d'époque. Beaucoup d'héritiers qui se retrouvaient avec une montre en panne faisait mettre simplement un autre mouvement (souvent pas chers comme un robuste calibre à échappement à cylindre).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar marie1 » 12 Sep 2017, 20:17

merci de vos reponses je reste dubitative avec l histoire de la salive mais merci voici quelque photos elle est ancienne debut 19 eme au vu des poincons et non signee
URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0917/P2220847.jpg.htm]Image[/URL]
Image
Image
bon cela devrait le faire cdt marie
marie1
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Aoû 2017, 19:30

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar alcofribas » 12 Sep 2017, 20:42

Image,

elle est très bien comme elle est, laissez la comme ça.
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 12 Sep 2017, 21:55

Merci pour les photos. La première chose qu'on puisse dire c'est qu'elle est effectivement circa premier quart du 19ème siècle. Le mouvement est d'origine (il n'a pas été changé) et typique de ce que faisaient les horlogers "modernes" de cette époque (comme Breguet par ex.).

Pour ma part c'est impossible à dire (je ne connais pas assez) si c'est de Breguet ou d'un autre nom (connu ou pas) de cette époque (le mouvement ressemble aussi un peu à un calibre Lépine). Mais sinon (félicitations) c'est une très belle montre qui dans tous les cas doit sans doute avoir un minimum de valeur pécuniaire mais aussi une valeur historique certaine. Et ça confirme qu'il ne faut surtout pas essayer de toucher au cadran soi-même...

Pour avoir plus d'avis vous pourriez essayer de présenter cette montre sur le forum Chronomania (http://forum.chronomania.net/forum.php). Il y a là-bas quelques collectionneurs de goussets qui connaissent bien ce genre de montre et pourront peut-être vous aiguiller vers un restaurateur compétent pour ce genre de cadran. Et peut-être aussi (si ça vous intéresse) pourront ils vous donner d'autres détails (fabriquant, type de calibre, datation plus précise).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 13 Sep 2017, 08:32

marie1 a écrit:.../... elle est ancienne début 19 eme au vu des poincons et non signée
À cette époque, beaucoup de montres (même d'horlogers renommés) n'étaient pas forcemment signées. Certains avaient une "signature secrête", très compliquée à imiter pour se prémunir des contrefaçons (déjà nombreuses de leur vivant).

Ainsi, sur les cadrans guillochés, Bréguet mettait-il souvent une toute petite signature gravée très légèrement vers le chiffre XII ou VI à peine perceptible et visible uniquement en lumière très rasante. Sur un cadran très oxydé elle peut alors être devenue complétement invisible.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités