Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar fanfan » 14 Sep 2017, 13:42

Ça ok j avais vu ,pour le remontage du barillet, quid!!du deuxième pour le réglage de l heure ?
Voila ma question

Ta réponse a été plus rapide que ma question,effectivement en y regardant bien je vois le carré sur les aiguilles .pas bête ce qui évite des engrenages supplémentaire mais risqué pour les aiguilles
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar lezet » 14 Sep 2017, 14:20

Bon… mais avec tout ça… Marie ne sait toujours pas comment nettoyer son cadran…

Un coup de lave vaisselle ?
lezet
Malade
 
Messages: 573
Inscrit le: 30 Nov 2015, 19:04

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 14 Sep 2017, 14:40

sylvain35 a écrit:Vivi, pas de soucy, les ponts sont bien quasi identiques...mais pas les roues de centre : sur ta photo, le pignon est sur la roue, alors que sur celle de marie, la roue est sur le pignon... la disposition est inversée et le reste du rouage suit ;)

Je ne comprends vraiment que maintenant ce que tu as voulu dire (je prends de l'âge et je suis plus très vif...). Et en réagrandissant les photos je me dis que c'est peut-être là l'explication... Effectivement en inversant les rouages (pignon au dessus de la roue) par rapport au montage classique on doit pouvoir alors faire passer les parties visibles des rouages SOUS la platine tout en utilisant les ponts. Les pignons (qui sont tout petits) restent alors cachés par les ponts et passerait par juste un petit trou de la platine (non visible sur la photo) et on arriverait alors à cette impression de mouvement épuré (auquel il manque les rouages). L'échappement peut être alors avoir été passé de la même manière sous la platine. Et comme sur la photo on ne voit pas les détails sous les têtes de ponts (c'est dans l'ombre et en plus faudrait faire de la macro pour y voir quelque chose) ça donnerait alors cette impression de mouvement impossible. Si c'est bien ça, c'est sans doute un effet purement esthétique recherché par l'horloger qui l'a créé car autrement (pour les révisons/réparations) bonjour ! Bref après tout c'est possible...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar sylvain35 » 14 Sep 2017, 17:20

Pas de soucy, on est tous pareil :mrgreen:

Méwé, le rouage est inversé pour être dissimulé sous la platine, c'est une recherche esthétique, j'aime beaucoup :thumbsup:

D’ailleurs, en agrandissant la tof, on distingue des axes dans les perçages des ponts.

Et à mon humble avis, les 3 perçages près du balancier pourraient être ceux du pont d'échappement (1 vis + 2 plots positionnement) qui serait sous la platine. Enfin, n'ayant pas le mouvement en main, ce n'est qu'une supposition, hein :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar marie1 » 14 Sep 2017, 18:46

cette montre fonctionne je remonte avec la clef et elle se met en route , elle est proche de la leroy qui elle a un cadran superbe ..... certaines speculations sont etonnantes , des photos repiquées aupres du mec qui l aurait révisé ..... cela est sterile je demandai un renseignement à des gens qui s y connaitraient car c est un sujet qui m interresse bonne soirée
marie1
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Aoû 2017, 19:30

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 14 Sep 2017, 20:22

marie1 a écrit:cette montre fonctionne je remonte avec la clef et elle se met en route , elle est proche de la leroy qui elle a un cadran superbe ..... certaines speculations sont etonnantes , des photos repiquées aupres du mec qui l aurait révisé ..... cela est sterile je demandai un renseignement à des gens qui s y connaitraient car c est un sujet qui m interresse bonne soirée

Bonsoir, ne vous fâchez pas... ;)

Je préfère mettre les choses au point. Comme déjà dit plus haut, je ne vous ai jamais accusé ni soupçonné de malversation ou de mauvaise foi, simplement comme vous dites vous même être une néophyte en horlogerie et comme le mouvement qui anime cette montre est peu banal je me suis posé réellement la question si les photos jointes n'avaient pas été fournies (et non pas "piquées", ça se fait couramment) par un horloger au cours d'une révision, c'est tout. Pour moi, cette montre est très belle (déjà dit) mais, pour quelqu'un qui s'intéresse à l'horlogerie, ce n'est pas son aspect "cosmétique" qui en fait son principal intérêt, c'est son mouvement (des "belles montres" de style avec de beaux cadrans il y en a beaucoup à cette époque). Et seule son identification précise permettrait de savoir si c'est une Breguet une Leroy une Lépine ou autre. Si le sujet vous intéresse c'est le point principal.

Vous aviez précisé qu'elle marchait c'est vrai mais vous auriez simplement répondu dès le début que la photo du mouvement était de vous et correspondait exactement à celui que vous voyiez quand vous l'ouvrez ça aurait coupé court à ces spéculations et on aurait cherché d'autres pistes.

Sinon, vous dites un peu plus haut : "par contre j en ai déja vu sur le net qui avaient ce même mécanisme" auriez vous un lien ? Je vous avoue que pour ma part je ne suis pas arrivé à en trouver (et c'est en partie pour ça que je trouve ce calibre étonnant..).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar marie1 » 14 Sep 2017, 20:56

bonsoir tout simplement je travaillai toute la journee et cela ma paraissait evident que les photos etaient de moi ce type de montre de style breguet à cadran argent il y en a sur le net il suffit de taper les mots cles par contre parfois à sonneries .... vous savez faire des recherches avec les mots cles ou bien ?
marie1
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Aoû 2017, 19:30

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar Gér@rd » 14 Sep 2017, 21:33

Oui bien sûr que je sais faire des recherches sous google avec des mots clé (c'est encore heureux... :roll: ). Le calibre Lépine que j'ai mis pour comparaison est ce que j'ai trouvé de plus proche après comparaison avec plein d'autres photos d'autres calibres que j'ai trouvés sur le net.

Je vous parle de me montrer en photo STRICTEMENT le même mouvement que le vôtre (ponts, rouage, balancier identiques et aux mêmes endroit). Des calibres ressemblant (comme le Lépine que j'ai mis pour la comparaison) ne sont pas identiques. Vous voyez tout de suite que les rouages et l'échappement se situent au-dessus de la platine alors que sur le votre, sa grosse singularité c'est qu'ils ne sont pas visibles (comparez la photo du calibre Lépine par rapport au votre).

Bref, vu ce que vous disiez j'avais cru que vous en aviez réellement trouvé un identique...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar landrover » 14 Sep 2017, 21:46

Pour une demande de renseignement on a déjà croisé des gens plus agréable :shock: ... bonne recherche et bonne continuation marie1 :Canotier:
landrover
 

Re: nettoyage cadran en argent

Messagepar marie1 » 15 Sep 2017, 11:02

bonjour si je vous ai paru peu amène j en suis désolée ,c est que j ai ete un peu surprise de voir que d emblée on pense au truc pas clair pas net ce débat m a un peu agacée je n ai pas l habitude de ce genre de discussion on peut rester simple sans s agiter
alors que je posais une question tres pratique
mais j ai eu des réponses et renseignements tres sympas bonne journee à vous marie :)
marie1
 
Messages: 9
Inscrit le: 20 Aoû 2017, 19:30

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités