Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar cyr » 29 Juil 2017, 19:06

Salut Les Normaux !

Dans ma boite, ce matin, il y avait cette Yema Superman acheté il y a quelques jours. Elle ne fonctionne plus et est dans un état plus que lamentable ! Je vous rassure j'avais connaissance de tout ceci au moment de l'acheter. ;)
Image
Rien qu'au démontage du bracelet... c'est vomitif !
Image
Après un nettoyage grossier, je mets tout ce petit monde à la trempette pour un nettoyage plus en profondeur. ;)
Pendant de temps j'attaque le boitier... Le verre est super rayé ! le polissage va être un peu long mais c'est largement rattrapable. :thumbsup:
Image
Le mouvement est mortibus de chez mortibus car la bobine est endommagée, on voit le fil de cuivre qui se balade... :cry:
Pas grave j'ai de quoi le remplacer par un similaire en stock ! :lol:
Image
Changement du mouvement Shiojiri par un cousin et test en y montant juste la trotteuse... Ca tourne ! Nickel Rachel !
Image
Deuxième épisode gerbatoire, démontage du bloc lunette et de la lunette... beurk ! :(
Image
Image
Tout le monde au bain !
Pendant ce temps, le bracelet est séché puis passage au brossage léger pour lui redonner un peu de fraicheur sans pour autant lui ôter de son vécu. Il est complet avec une bonne longueur et la rallonge de plongée. Je prépare deux pompes neuves en 19mm adaptées au modèle Superman avec ses cornes percées.
Image
Tout est propre, le verre est poli, je graisse la lunette à la graisse silicon et je remonte le tout.
Image
Image
Même si les deux mouvement Shiojiri sont quasi identiques les tiges de remontoir sont différentes et je dois poser une rallonge de tige. :(
Image
Mise en place de l'aiguillage et vérification du passage de la date à l'aide d'une couronne provisoire afin de ne pas trop solliciter celle d'origine.
Il y a une petite différence de ton entre l'aiguille des heures et celles des minutes... je ne sais pas pourquoi, peut-être un relumage ? Je laisse comme ça. :roll:
Image
Vient enfin le doux moment de l'emboitage ! :P
Image
Je remets en place le bloque lunette ainsi que la couronne, graissage du joint au silicon... la fin est toute proche ! :blob8:
Image
Je ferme le boitier après une ultime vérification du bon fonctionnement, je remontre le bracelet et restaure le point de lume sue la lunette à 12h00.
Pour ne pas faire trop neuf j'ai ma technique perso... un peu de matine antiquaire (vernis cellulosique) par dessus le point de lume. Au delà de protèger celui-ci ça lui donne une patine artificielle qui est plus en accord sur une vieille montre. :thumbsup:
Image
Image
Aller je la passe au poignet !!! difus_banana difus_banana difus_banana
Image

Merci de m'avoir lu les gens !
@+
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar Reno » 29 Juil 2017, 19:13

Bravo :icon_respect: beau résultat msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar Phil34130 » 29 Juil 2017, 20:15

Extra !!!!
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar Tardigrade » 29 Juil 2017, 20:23

Félicitations pour ce super boulot... et merci à toi : c'était passionnant.

J'aimerais bien être capable de faire ça ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar Flat6 » 29 Juil 2017, 20:40

Super travail Cyrille!! msp_thumbsup :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Flat6
Fou furieux
 
Messages: 3894
Inscrit le: 01 Aoû 2014, 01:02

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar chezjoe » 29 Juil 2017, 21:01

Beau boulot!
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar zigzag84 » 29 Juil 2017, 22:57

Bravo [emoji108][emoji108]
Comment tu as poli le plexi ?

Envoyé de mon BV6000 en utilisant Tapatalk
zigzag84
Malade
 
Messages: 551
Inscrit le: 22 Aoû 2013, 17:02
Localisation: Near Aix en Provence

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar cyr » 30 Juil 2017, 00:39

Merci à tous pour vos compliments ! Ca fait plaisir !
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

zigzag84 a écrit:Bravo
Comment tu as poli le plexi ?


Tout simple (ou presque)
Il faut te procurer du papier de verre de finition dit "à l'eau" de carrossier.
L'idéal c'est d'avoir du 600 pour attaquer et dégrossir, puis tu passes au 800 pour finir au 1000. Je n'utilise pas d'eau car trop fluide (un comble!) et ca en fout partout ! En fait, c'est degueu mais j'y vais avec de la salive... ca marche trop bien ! La qualité de cette première phase est déterminante pour le rendu final... donc il faut prendre son temps, essuyer régulièrement pour vérifier la disparition progressive des rayures.
Enfin je termine au chiffon doux avec du Polywatch ou du Displex qui est le même produit mais parfois meilleur marché en fonction du fournisseur (le miror marche aussi mais attention aux résidus qui sont corosifs pour le métal... donc si coulure ente le boitier et le verre ou le verre et la lunette... problème ! Car ce dernier est plus liquide que les polish cités précédemment)
Voilà, tu sais tout... bon polissage :thumbsup:
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar nonox » 30 Juil 2017, 10:43

Bon boulot, elle est superbe
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3864
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Restauration Yema Superman r quartz

Messagepar fildef » 30 Juil 2017, 11:42

Superbe boulot :thumbsup: . Félicitations. msp_thumbsup
Filipe
fildef
Malade
 
Messages: 911
Inscrit le: 26 Nov 2012, 21:12

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités