Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Guide de survie

Messagepar MegaHertz » 28 Juil 2017, 12:57

Bonjour,

Je vous propose de rassembler des règles pour éviter de bousiller sa montre.

Changement date
jamais entre 21h et 6h du matin.
Suivant les montres la zone de mort change mais elle existe même sur celles qui ont un changement de date instantané.
C'est pas toujours possible de savoir si la montre est à 10h ou 22h. Avec l'aiguille des heures à 7h30 on coure moins de risques de péter une montre quand on change la date.

Montre sous l'eau
3ATM, 5ATM (30m, 50m): Partez du principe qu'elle n'est pas étanche et qu'elle ne résistera qu'à la pluie et aux projections d'eau.
L'étanchéité commence à 10ATM (ou 100m).
L'avantage c'est que ça coute beaucoup moins cher à entretenir.
Une montre vraiment étanche nécessite un contrôle et un changement des joints avec une fréquence de l'ordre de 5 ans.
Une montre étanche à 300m qui n'a jamais été entretenue peut très bien voir son étanchéité chuter drastiquement surtout au niveau du poussoir (et des boutons).

Chrono sous l'eau
Même avec une montre étanche à 300m on appuie pas sur les boutons sous l'eau.
Sauf si le fabricant vous le garantit expressément, manipuler les boutons sous l'eau c'est comme ouvrir la montre.

Ouvrir sa montre
Une montre clipsée est facile à ouvrir mais sans presse il est possible que vous n'arriviez pas à la refermer et les presses à deux balles et un manque de bon sens peuvent vous amener à rayer le dos ou péter le verre.
Si la montre est étanche (>=10ATM), il est normalement nécessaire de tester l'étanchéité une fois qu'on a terminé le remontage sinon la belle indication ne voudra plus rien dire et on ne s'en rendra compte qu'une fois qu'elle sera plein de buée avant que la montre ne rouille doucement de l'intérieur.

Nettoyage ultrasons (interdit!)
J'ai par exemple lu une plainte à propos d'un index décollé sur une montre Tissot.
C'est le genre de mésaventure qui peut vous arriver si vous passez votre montre aux ultrasons.
Certains bracelets en métal peuvent également se déchausser suite à ce nettoyage.
Sont à proscrire également : le nettoyage chez le bijoutier ou l'opticien, il est possible qu'il utilise son appareil à ultrasons s'il n'est pas également horloger.

Réparer soi même
Pourquoi pas ? Mais alors le faire bien !
Oui mais bien faire coute cher et on se rendra vite compte que les outils et le risque font que l'horloger n'est au final pas si cher que ça.
Quand votre horloger fait quelque chose il utilisera des doigtiers ou gants, une soufflette, de la pâte Rodico, et peut être son appareil à ultrasons dans les règles de l'art sur les pièces avec ses produits qui vont bien.
En tout cas c'est pas un horloger qui vous laissera des traces de doigts à l'intérieur, une aiguille des heures qui marque la demi quand les minutes sont sur 0, une montre plus étanche...
Et puis il y'a cette pile manipulée avec les doigts qui au bout de deux ans s'est oxydée avec une montre un peu foutue.
Si vous faites vous même faites le bien :)
MegaHertz
 

Re: Guide de survie

Messagepar Maevalou » 28 Juil 2017, 13:59

Merci Méga :thumbsup:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Guide de survie

Messagepar MegaHertz » 28 Juil 2017, 14:30

Y'a pas de quoi :)
MegaHertz
 

Re: Guide de survie

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Juil 2017, 14:40

MegaHertz a écrit:Nettoyage ultrasons (interdit!)
J'ai par exemple lu une plainte à propos d'un index décollé sur une montre Tissot.
C'est le genre de mésaventure qui peut vous arriver si vous passez votre montre aux ultrasons.
Certains bracelets en métal peuvent également se déchausser suite à ce nettoyage.
Sont à proscrire également : le nettoyage chez le bijoutier ou l'opticien, il est possible qu'il utilise son appareil à ultrasons s'il n'est pas également horloger.
Vu le nombre de montres que j'ai pu passer aux ultrasons... ma boîte à cadavres devrait déborder. Or il n'en est rien.
En revanche... on ne plonge pas la montre COMPLÈTE dans le bac !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10446
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Guide de survie

Messagepar MegaHertz » 28 Juil 2017, 22:42

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles la montre complète ? Non démontée ?
On peut se payer un appareil à ultrasons pour 30E, ça sert bien pour les lunettes et vu qu'il est à portée c'est facile d'y mettre la montre en se disant que ça coûte rien et que ce sera bien propre.

Je crois qu'en fait on est d'accord vu que je parlais bien du cas de la montre complète.
MegaHertz
 


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités