Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar AliFanfaron » 16 Juil 2017, 23:08

Bonjour à tous.

J'ai acheté aujourd'hui ma première montre "vintage" et j'ai besoin de quelques conseils pour la rénover. Je suis tout à fait novice en matière d'horlogerie, mais j'ai parcouru quelques pages de forum quand-même ...

Il s'agit d'une Reglia (cf. photos en fin de post) que j'aurais du mal à dater : je dirais qu'elle date de la fin des années 70 / début 80.
Le mouvement semble être un ETA 2783 (cf. l'inscription sous le balancier).
Le cadran indique Incabloc / 25 rubis.
Les raisons qui m'ont poussé à l'acheter : le style (j'aime beaucoup les trotteuses oranges !), le bon état général, le fait qu'elle est fonctionnelle (retard de 40 sec./jour environ, à vérifier dans les prochains jours).

Je souhaite pour l'instant uniquement lui redonner un peu de lustre, sans toucher au mouvement. Je voudrais donc :

1/ Retirer le mouvement du boitier (que j'ai déjà ouvert). Je ne sais pas comment retirer la couronne, malgré mes recherches sur d'autres sites !
2/ Polir le métal et le verre. Le "verre" ne semble pas être minéral, il sonne comme le plastique lorsque je tape dessus.

Voilà. J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne, je commence déjà à m'attacher à cette montre, je ne voudrais donc pas l’abîmer en n'utilisant pas le matériel adéquat.

Petite question subsidiaire : combien auriez-vous dépensé pour cette montre dans une brocante ? J'espère que je ne vais pas m'étrangler en lisant vos réponses ...

Image
Image
Image
Image
Image
AliFanfaron
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Juil 2017, 21:50

Re: Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar Samm. » 17 Juil 2017, 08:10

Hello ! :Canotier:

Sois le bienvenu ici,

pour commencer, dans un premier temps, regardes ici http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=3856#p90335,
c'est sur quoi je m'étais basé, au fait :icon_respect: a son auteur .

Après les pro du plexi, papier de verres à l'eau 600 puis 1000 et polywatch pourront peut être t'aiguiller, vers un bon tuto,
moi j'improvise toujours un peu...

Bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar MegaHertz » 17 Juil 2017, 09:43

Bonjour,

Pour ce genre de truc j'aurais pas mis plus de 5E, 10 si c'est une mamie qui tousse ou une petite fille de moins de 10 ans.

Maintenant que tu l'as, ce serait vraiment dommage de faire marche arrière, tu es condamné à aller de l'avant.
As tu des outils ?
Si c'est juste pour démonter et remonter le mécanisme je te conseille cette petite trousse :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FJO ... UTF8&psc=1

Tu auras entre autre la poire pour souffler les poussières au remontage, une brucelle et une pince.
C'est pas génial mais ce sera mieux qu'une pince à épiler et une grosse pince de ta caisse à outils.

Un pied à coulisse ne serait pas un luxe.
Là CastoMerlin sont tes amis, tu as soit du numérique soit du vernier.
Si tu prends un visuel à vernier tu n'auras jamais besoin de piles mais vas l'acheter en magasin pour vérifier s'il est bien à 0 quand il est fermé.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... sse&xtcr=2

Et n'oublies pas les gants.
Soit de bêtes gants ménagers un peu trop petits, soit des gants en latex, soit des gants en microfibre (lavables) à 10E.
Ne touches jamais l'intérieur d'une montre à main nue, tu y laisseras de l'acide et autres saletés qui fermenteront sur le métal.

Le plexi : Possible que le changer complètement ne te coute pas grand chose, un verre minéral de qualité coute 3E
Tu as Selfor sur Paris. Une fois que tu auras démonté, envoies leur voir la photo du verre avec les cotes et tu verras bien s'ils ont un truc à te proposer.

Pour le bracelet tu aurais WatchBandCenter, 2E90 de frais de port.

Bonne route :)
MegaHertz
 

Re: Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar lautromi » 17 Juil 2017, 11:04

pour retirer la couronne, sur cette photo d'un eta 2783 on voit un petit bitonio ( qq degrés à gauche de la tige ) sur lequel pousser pour libérer la tige de remontoir: (je n'ai pas testé, mais ça ressemble à ce qu'il faut faire)

Image
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar AliFanfaron » 17 Juil 2017, 14:01

Waouh !!!

Je ne m'attendais pas à recevoir des réponses aussi exhaustives et aussi vite !
Je suis au boulot, donc pas le temps de répondre en détail, mais merci à Samm., MegaHertz et lautromi.

Je pense que j'ai frappé à la bonne porte !
AliFanfaron
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Juil 2017, 21:50

Re: Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar sylvain35 » 17 Juil 2017, 22:47

Ca, pas de souci... gaffe qd même :icon_eyes: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Première rénovation de montre, besoin de conseils !

Messagepar MegaHertz » 18 Juil 2017, 21:50

Bonjour,

Voici une page qui devrait bien t'aider
http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=439

Avant de procéder tires la tirette en position de mise à l'heure.

Amuses toi bien et surtout prends ton temps.
MegaHertz
 


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités