Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar ioguix » 23 Juin 2017, 00:30

Bonjour à tous,

Je possède une Seiko SRP277 depuis environ 3 ans, achetée chez nzwatches. Bien malgré moi et à mon grand malheur (j'aime cette montre !) elle est tombée plutôt mal sur du carrelage à l'été 2016 et c'est mise à accélérer beaucoup trop: plusieurs minutes par jours, voir plus de 10 minutes sur la "fin".

Je l'ai apportée une première fois au comptoir réparation d'horlogerie d'un grand magasin pour la faire re-régler (~20€), mais rapidement, je me rends compte que non, malgré la gentillesse de la personne, la montre est toujours trop nerveuse.

Je la rapporte une seconde fois au même endroit, et il me la reprends pour une seconde tentative offerte. Il me dit avoir regardé le mouvement au passage et ne voit rien d'anormal...Mais la montre déraille toujours autant.

Je l'apporte à un horloger, qui y regarde de plus près, me la garde sous le coude et me fait un devis à 130€ pour changer toute la partie balancier qui déconne...

Conclusion, je l'ai récupérée et l'ai gardée sous le coude en me disant que je tenterais bien le remplacement du mouvement entier par moi même. Depuis, elle dort dans mon placard avec une autre seiko achetée 10€ pour me faire la main dessus avant.

Mes questions:

  • est-ce faisable ?
  • le réglage du nouveau mouvement est-il à la portée d'un amateur ?
  • des horloger proposent-ils de changer le mouvement entier et pour combien en gros ? (le mouvement coûte entre 50 et 60€ grand public)

Je compte faire évoluer le fil de la discussion avec mes recherches en terme de matériel à acquérir et les différents liens, mais pour le moment, ce qui me vient à l'esprit c'est:

  • trouver un mouvement 4R36 ou NH36 (j'en trouve sur cousinsuk, mais je crois me souvenir en avoir croisé aussi sur la bay)
  • trouver le bon outil pour ouvrir le fond de mon boîtier
  • trouver le bon outil pour retirer les aiguilles
  • trouver une brucelle qui va bien pour manipuler tout ça ?
  • trouver une loupe qui va bien pour manipuler tout ça ?
  • trouver comment retirer le cadran: à priori, si je ne me trompe pas, il ne tiens que via des petites pattes... rien à dévisser ??
  • trouver l'outil pour re-poser les aiguilles

To be continued...

En attendant, si vous avez des retours d'expériences, des bons liens, des étapes ou outils que j'aurais oublié naïf que je suis ou conseils à propos du matériel à acquérir, je suis preneur :)

Merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ioguix
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Oct 2016, 19:03

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar Nico_le_Normand » 23 Juin 2017, 06:38

ioguix a écrit:
  • trouver un mouvement 4R36 ou NH36 (j'en trouve sur cousinsuk, mais je crois me souvenir en avoir croisé aussi sur la bay)
  • trouver le bon outil pour ouvrir le fond de mon boîtier
  • retirer le remontoir du mouvement
  • trouver le bon outil pour retirer les aiguilles
  • trouver une brucelle qui va bien pour manipuler tout ça ?
  • trouver une loupe qui va bien pour manipuler tout ça ?
  • trouver comment retirer le cadran: à priori, si je ne me trompe pas, il ne tiens que via des petites pattes... rien à dévisser ??
  • trouver l'outil pour re-poser les aiguilles


Petit ajout en rouge.
L'extraction se fait avec un petit poussoir qu'il faut enfoncer avec une pointe genre trombone ou avec une vis qu'il ne faut pas trop dévisser (trois quarts de tour à un tour au max).
Un truc que j'arrive à faire sans trop me faire dessus aujourd'hui.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar ioguix » 23 Juin 2017, 23:36

Bien vu !

Merci Nico_le_Normand pour l'ajout et le détail sur comment retirer le remontoir :)
Avatar de l’utilisateur
ioguix
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Oct 2016, 19:03

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar ioguix » 01 Juil 2017, 21:16

Désolé, je n'avais pas vu que j'avais eu une seconde réponse !

OK, je vais donc creuser un peu plus voir si je trouve un autre horloger sur Nantes qui pourrait me sauver mon mouvement actuel...

Par curiosité, ça veut dire quoi "la spirale est accroché" ? Elle se serait prise dans une autre pièce ou elle serait abîmée (comme me l'avait dit l'horloger donc) ? il faut la changer ou simplement la re-régler ?

Serait-ce le même problème que celui détaillé sur la page suivante (cf. "The hairspring issue…"), bien que la personne indique que les 4r36 seraient moins concernées ? http://www.watcharama.com/the-seiko-4r3 ... -in-brief/

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ioguix
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Oct 2016, 19:03

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar kane86 » 01 Juil 2017, 21:30

Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar ioguix » 02 Juil 2017, 00:26

kane86 a écrit:T'embêtes pas, colle lui un NH36 ;)
http://www.ebay.fr/itm/NH36A-SPECIAL-JA ... SwEzxYVO1k


Oui, c'était le plan d'origine..On en trouve des encore moins cher, par exemple: http://www.ebay.fr/itm/Japan-Genuine-Wr ... 2734855439

Mais bon, je vais tenter encore un ou deux horlogers, par acquis de conscience, puis je passerais à la pratique. Je pensais commencer mes recherches de matériel ce soir, j'ai finalement repoussé un peu :)
Avatar de l’utilisateur
ioguix
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Oct 2016, 19:03

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar kane86 » 02 Juil 2017, 10:43

Je t'ai mis ce lien car dato noir, mais avec dato blanc on peut trouver à 50 euros ;)
Bon courage pour la suite :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar ioguix » 04 Juil 2017, 01:22

Petit récap de mon passage chez un autre horloger: la personne m'a dit qu'elle faisait elle aussi des forfaits réparation tout inclus entre 80 et 120€...

En discutant avec elle et qu'on a discuté des prix de ce mouvement en ligne (la version NH hein :)), elle m'a dit de ne pas m'embêter et d'en acheter un moi même. Ensuite, soit je le pose, soit je lui amène et elle peut le faire pour 30-40 euros. Coté réglage de la raquette, elle le ferait gratuitement :) (franchement sympa comparé au tout premier comptoir d'horloger où je suis allé !)

Voilà où j'en suis coté matériel:

Il me manque encore ce qu'il faut pour reposer les aiguilles, mais aucun de ces kits ne semble en proposer. Le moins cher que je trouve reste celui-ci, mais je ne sais pas si il est adapté: http://www.ebay.fr/itm/Outil-horloger-a ... 2257797792

Un conseil ou une astuce pour le montage des aiguilles ?

De même, je vais me retrouver avec deux paires de jours/date en blanc ou en noir, au choix donc (le mouvement proposé par kane86 est affreusement cher, sans parler des frais de ports :( )...sauf que je ne sais pas si ces bêtes là se démontent/remontent facilement... un avis ?

Je sais qu'aller au moins cher coté matériel n'est pas très durable, mais je sais aussi que bien malgré moi, passé ce projet, je n'aurais pas forcément le temps nécessaire pour faire du mod de seiko à court terme...même si ça me plairait bien :)

Merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
ioguix
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Oct 2016, 19:03

Re: Conseils pour changer un mouvement 4R36 ?

Messagepar ioguix » 05 Juil 2017, 23:22

Salut à tous !

Pour info, j'ai commandé le mouvement à 35€. Je verrais pour la couleur des date/jour dans un second temps.

Me reste les outils, mes quelques questions et vos précieux avis :)
Avatar de l’utilisateur
ioguix
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Oct 2016, 19:03


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités