Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2017, 09:34

esspic a écrit:et pourrait-on imaginer que le canon des aiguilles du mod ne soit pas tout à fait calibré au diamètre nécessaire ?

Rater un rechâssage d'aiguilles, pour un horloger, ça me paraît gros...


C'est probablement le cas d'où les aiguilles qui tiennent mal. Je vois mal un horloger (même un amateur) abîmer la chaussée sur une seiko sans démonter le mouvement. La chaussée n'est pas accessible sans démontage du quantième.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Mark5 » 13 Avr 2017, 09:38

Ceci dit, je me demande si un "horloger" infoutu de poser correctement des aiguilles (ou de détecter si ces mêmes aiguilles on un problème) peut être véritablement qualifié d'horloger...

PS : C'est cool de te revoir un peu par ici Sylvain !
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2017, 09:47

Mark5 a écrit:Ceci dit, je me demande si un "horloger" infoutu de poser correctement des aiguilles (ou de détecter si ces mêmes aiguilles on un problème) peut être véritablement qualifié d'horloger...

PS : C'est cool de te revoir un peu par ici Sylvain !


Hello,

J'essaye de passer quand j'ai un peu de temps mais, en fait, je viens souvent lire un peu sans forcément participer.

Pour ce qui est des aiguilles, je suis assez d'accord avec toi mais, j'ai vu aussi pas mal de trucs "tordus" avec les aiguilles donc, à voir ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Dom22 » 13 Avr 2017, 10:29

en fait en regardant de plus près, c'est seulement l'aiguille des heures qui tourne dans le vide ; de profil on voit bien que l'aiguille n'est pas droite et que la pointe touche le cadran.

La difficulté si je comprend bien est de savoir si çà vient de l'aiguille ou de l'horloger (je pensais les aiguilles irréprochables mai apparemment certains ont déjà eu des problèmes d'aiguille avec Dagaz ...)
Dom22
 
Messages: 40
Inscrit le: 31 Jan 2017, 00:04
Localisation: 13

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2017, 10:56

Dom22 a écrit:en fait en regardant de plus près, c'est seulement l'aiguille des heures qui tourne dans le vide ; de profil on voit bien que l'aiguille n'est pas droite et que la pointe touche le cadran.

La difficulté si je comprend bien est de savoir si çà vient de l'aiguille ou de l'horloger (je pensais les aiguilles irréprochables mai apparemment certains ont déjà eu des problèmes d'aiguille avec Dagaz ...)


Franchement, le problème vient certainement de l'aiguille. Il faut juste diminuer la taille de celle-ci. C'est possible en faisant quelques petites "bavures" à l'aide d'un tournevis sur les bords (technique déjà employée de nombreuses fois et donnée par Ressort)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar nic0 » 13 Avr 2017, 11:13

Dom22 a écrit:en fait en regardant de plus près, c'est seulement l'aiguille des heures qui tourne dans le vide ; de profil on voit bien que l'aiguille n'est pas droite et que la pointe touche le cadran.

La difficulté si je comprend bien est de savoir si çà vient de l'aiguille ou de l'horloger (je pensais les aiguilles irréprochables mai apparemment certains ont déjà eu des problèmes d'aiguille avec Dagaz ...)


yep j'ai déjà eu le cas une fois avec des aiguilles de Dagaz, et j'ai appliqué la technique décrite par Sbig juste au dessus, ensuite çà n'a plus jamais rebougé :thumbsup:

parles en à ton horloger, normalement il devrait te remettre ça en ordre ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar monsieurbaron » 13 Avr 2017, 11:19

Les "bavures" tu les fais comment ?
monsieurbaron
 

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar nic0 » 13 Avr 2017, 11:33

monsieurbaron a écrit:Les "bavures" tu les fais comment ?


perso avec une pince brusselle j'avais "écrasé" un peu les bords du trou de l'aiguille, histoire qu'elle force sur l'axe
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar monsieurbaron » 13 Avr 2017, 11:34

nic0 a écrit:
monsieurbaron a écrit:Les "bavures" tu les fais comment ?


perso avec une pince brusselle j'avais "écrasé" un peu les bords du trou de l'aiguille, histoire qu'elle force sur l'axe


Ok. :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar nic0 » 13 Avr 2017, 11:37

nan mais t'inquiète ça t'arrivera jamais sur tes Zenith-Hublot :)
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités