Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Dom22 » 13 Avr 2017, 11:43

merci du conseil

nic0 : tu n'as pas demandé à Dagaz de te renvoyer une aiguille ?

qq'un peut-il me dire comment se fait la connexion aiguille / axe, vu que le trou de l'aiguille est parfaitement lisse d'après les photos ?
Dom22
 
Messages: 40
Inscrit le: 31 Jan 2017, 00:04
Localisation: 13

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar nic0 » 13 Avr 2017, 11:51

Dom22 a écrit:
nic0 : tu n'as pas demandé à Dagaz de te renvoyer une aiguille ?


bien sûr que j'ai demandé, surtout qu'à l'époque je lui commandais des pièces toutes les semaines, sa réponse fût que les aiguilles étaient parfaites, et que c'était moi qui savait pas faire :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2017, 12:17

Pour ma part, pour les bavures, je prends un tournevis un peu plus large que le trouve et j'appuie délicatement. Tu renouvelles l'opération une deuxième fois en "croix" et normalement, ça tient ;)

Pour les aiguilles sur le canon, ça tient car normalement, le pivot est légèrement plus large que le canon de l'aiguille donc ça rentre en "force" sauf que ça se joue à quelques dixièmes (voire centièmes) de mm d'où l'impression que la taille est la même.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Dom22 » 13 Avr 2017, 15:06

ok, je vais aller voir l'horloger avec vos conseils, mais je suis surpris qu'il n'y ai pas un système de gorge ou d'empreinte pour transmettre parfaite la rotation de l'axe à l'aiguille.

une petite photo qd même pour égailler tout çà ;)

Image
Dom22
 
Messages: 40
Inscrit le: 31 Jan 2017, 00:04
Localisation: 13

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2017, 16:13

Mais il n'y a pas de "transmission" de rotation. Une fois l'aiguille en place, elle est solidaire de l'axe donc, la rotation est "parfaite" .... ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :(
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Dom22 » 13 Avr 2017, 16:31

ok, c'est donc juste par frottement je veux dire que l'aiguille se solidarise avec l'axe
Dom22
 
Messages: 40
Inscrit le: 31 Jan 2017, 00:04
Localisation: 13

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar nic0 » 13 Avr 2017, 16:33

Dom22 a écrit:ok, c'est donc juste par frottement je veux dire que l'aiguille se solidarise avec l'axe


elle rentre en force sur l'axe, le diamètre du trou de l'aiguille est plus petit de quelques microns que celui de l'axe
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Ressort » 14 Avr 2017, 20:29

A mon sens , je ne dirais pas que l'horloger est en faute ici, mais plutot que les aiguilles sont mal usinées, avec des tolérances trop larges.

Par contre, après un aiguillage, surtout avec des fournitures d'origine un peu "incertaine", c'est mieux de passer la montre au simulateur de porté, on détecte vite un défaut fonctionnel de parallélisme ou d'ajustement.

C'est pour ca que la plupart des pro refusent quand le client apporte montre ET fournitures. Délicat de filer une garantie quand on ne connait pas l'origine.
Comme si on apportait ses ingrédients au restau en demandant que le gérant montre ses fiches de tracabilité haccp aorès le repas car intoxication alimentaire :mrgreen:

Le tournevis etc, c'est OK avec des aiguilles correctement usinées, mais trop souvent posées/déposées. Si de base elles sont merdiques, vaut mieux les jeter et en recommander des correctes.

Sur les potences à rubis Seitz ou à river classiques, il y a des tasseaux (en V) creux ca sert aussi à ca, et on rabat la matière du canon au centre sur toute la circonférence.
Le coup des brucelles c'est ok sur des canons longs genre chrono ou petite seconde.

Faut se rappeler qu'on est sur quasi rien, un jeu négatif (--> serrage). Donc on y va par micro touche...
Si vous aimez ca, les cotations tolérancées, ajustements, arbres/alésages, etc sont vos nouveaux amis. sans oublier le fameux H7p6.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Untel » 14 Avr 2017, 20:47

Ressort a écrit:...
sans oublier le fameux H7p6.

Je veux bien être éclairé la dessus. (je ne sais du tout de quoi il s'agit)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: problème avec un horloger suite à un mod

Messagepar Mark5 » 14 Avr 2017, 20:54

Ben si les aiguilles sont mal usinées (ce qui me parait plus que probable), un horloger digne de ce nom l'aurait détecté, non ?
Et il aurait alors utilisé les outils sus mentionnés pour rectifier le tir, ou, à défaut, aurait rendu le tout à son légitime propriétaire en expliquant la situation.

Mais la, le gars à juste fait le minimum syndical, à savoir poser les aiguilles, sans rien constater, sans rien tester...
Tu peux essayer de défendre un confrère autant que tu veux, à mon sens, le bonhomme n'a manifestement pas les compétences pour ce genre de taf.
Et un gars qui sait pas changer un jeu d'aiguilles correctement, il me parait inopportun de le qualifier d'horloger.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités