Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 17:48

monsieurbaron a écrit:Ouais, t'as perdu le ressort de cliquet.
Le barillet est dentelé, le cliquet se coince dans les dents à chaque fois que tu en passes une en remontant. Le ressort de barillet est obligé de se vider par l'échappement et non en faisant tourner la couronne.


Euuh non, je ne crois pas.
Quand je remontais la montre le cliquet se plaçait sur sa partie lisse par rapport à l'engrenage et, dès que je lachais la couronne, elle tournais dans le sens inverse, comme les deux engrenages d'ailleurs.
Voici une photo du ressort en question, son rôle est de faire pression sur le cliquet pour qu'il bloque le rochet. Il est en forme de point d'intérogation entre le cliquet et sa vis.

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar monsieurbaron » 18 Aoû 2011, 17:57

oui, si tu veux.
Le rochet est placé sur le barillet. Le principe est le même.
C'est toujours le même ressort qui se vide au final.

edit : je vais quand même préciser pour les autres.
On a deux roues l'une sur l'autre. Celle du haut est [Schématiquement] reliée à la couronne de remontoir par la tige.
Lorsque l'on tourne la couronne, elle entraine la roue du dessus, celle-ci et reliée au ressort moteur qui se fixé [schématiquement] à la roue du dessous.
Le cliquet vient bloquer la roue du dessus obligeant le ressort à se vider en faisnt tourner la roue du dessous.

roue du dessus = rochet
roue du dessous = barillet
ressort en point d'interrogation = ressort de cliquet.

C'est mieux ?
monsieurbaron
 

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar loi » 18 Aoû 2011, 17:58

Je t'ai MP, si jamais ta roue des seconde ne va pas sur mon mouvement je t'envoie la pièce qui te manque, peut être qu'elle ira :idea:

En tout les cas merci ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 18:17

monsieurbaron a écrit:oui, si tu veux.
Le rochet est placé sur le barillet. Le principe est le même.
C'est toujours le même ressort qui se vide au final.

edit : je vais quand même préciser pour les autres.
On a deux roues l'une sur l'autre. Celle du haut est [Schématiquement] reliée à la couronne de remontoir par la tige.
Lorsque l'on tourne la couronne, elle entraine la roue du dessus, celle-ci et reliée au ressort moteur qui se fixé [schématiquement] à la roue du dessous.
Le cliquet vient bloquer la roue du dessus obligeant le ressort à se vider en faisnt tourner la roue du dessous.

roue du dessus = rochet
roue du dessous = barillet
ressort en point d'interrogation = ressort de cliquet.

C'est mieux ?


Vu comme ça on se comprend mieux. difus_24
Mais dans ce cas on entend quoi par échapement, la même chose?
Je pensais que ça se trouvait au niveau de la transmission de l'énergie vers les aiguilles: l'ancre, le balancier, toussa... :icon_gratgrat:
Mais bon, je ne suis pas vraiment familliarisé avec les termes. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar monsieurbaron » 18 Aoû 2011, 18:26

L'échappement est à l'autre bout de la chaine.
Ton ressort de barillet est comprimé, "armé". Il faut qu'il se vide or il ne lui est plus possible d'entrainer le rochet qui l'a armé puisqu'il est bloqué. Donc il doit faire tourner le barillet qui lui est libre.
Tout libre qu'il est, en réalité il est relié à la roue de centre, qui est reliée à la roue de moyenne qui est elle-même reliée à la roue de secondes. Cette dernière est reliée à la roue d'échappement. Cette roue d'échappement ne peut pas tourner quand bon lui semble parce que l'ancre la bloque et l'ancre pivote en fonction des pulsations du balancier. Un coup à gauche, alors la roue d'échappement tourne d'un cran. Un coup à droite et la roue d'échappement tourne à nouveau d'un cran. Entre les deux elle est bloquée.
Quand l'ancre libère la roue d'échappement, les roues de secondes, moyenne et centre peuvent tourner, du coup le barillet se libère et le ressort se détend un peu.

http://vimeo.com/5407101
monsieurbaron
 

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 18:41

C'est clair, cest bien comme ça que je le voyais.
C'est con à voir, une couronne qui tourne toute seule dans le sens inverse. Tout ça pour un minuscule ressort, je suis vert. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar monsieurbaron » 18 Aoû 2011, 18:44

ouais, enfin bon, tout est petit et indispensable dans un mouvement.
monsieurbaron
 

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 18:54

Forcément.
Et c'est en démontant un mouvement qu'on réalise que c'est bien foutu c'est petite bête.
L'air de rien, en dehors du mécanisme de remontage automatique, le mouvement n'était pas si mal.

Le plus con c'est que j'avais réussi à le refaire fonctionner. Mais bon... aucun regret, faut mettre les doigts dedant si on veut apprendre. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar loi » 18 Aoû 2011, 18:59

J'ai toujours eu du mal avec les termes horloger, c'est con parce que quand on en parle ça à l'air simple mais j'arrive pas à retenir toutes ces pièces.

en tout les cas merci pour ces explications ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar monsieurbaron » 18 Aoû 2011, 19:24

Bah de rien.
Si je connais la réponse, je la donne.
;)
monsieurbaron
 

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités