Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réparation de ma Raketa

Messagepar loi » 31 Juil 2011, 15:13

Bonjour à tous.

Si vous vous en souvenez, je suis arrivé chez vous en postant une annonce concernant le remontoir d'une Raketa qui était cassé, bon je n'ai pas eu de réponse à ma demande, tant pi.

L'autre jour en nettoyant une autre Raketa(j'ai fait une revue), j'ai remarqué que l'Ukrainien avait soudé la tige du remontoir, je me suis dit je ne suis pas plus con que l'Ukrainien, me voici donc lancé pour souder ce remontoir.

J'ai d'abord enlevé le remontoir de mon autre Raketa pour avoir la bonne dimension:
Image

J'ai ensuite recherché dans mes argailles si je trouvais un vieux remontoir de diamètre identique, en voici un qui fera l'affaire/
Image

Ensuite je coupe la tête du remontoir avec ma dremel magique(un conseil n'hésitez pas à vous en acheter une c'est le top et pour tout)
Image

Voilà le remontoir couper:
Image

Maintenant c'est le plus chaud, c'est le cas de le dire, souder le bout du remontoir sur la tige cassée de ma Raketa, attention 3 mains obligatoire (merci chérie) et pas trembler :icon_eyes:
Image
Image
Image

C'était pas de la tarte, j'ai donc essayé dans mon autre Raketa et magie ça marche.
Bon maintenant on va remonter le tout, et je vais ajouter une aiguille des seconde qui manquait à cette montre.
La voici en pièces détachées:
Image

Le souci c'est que je me rends compte que je n'arrive pas à mettre l'aiguille des seconde, et oui en fait le bout de la tige de la roue des seconde est cassée, je décide donc de tout démonter pour voir si je peux trouver un engrenage qui correspond à celui cassé dans mes argailles:
Image

Comme d'hab on protège le cadran pour enlever les aiguilles(bon ok j'aurais pu m'en passer le cadran est pas très joli, mais bon je le fait quand même :D )
Image
Image

J'enlève le cadran:
Image
Image
Image

Voilà il faut retourner la montre pour avoir accès à cet engrenage des secondes.
Image
Image

Et voici la pièce qui est cassée, en fait au bout la tige est cassée et donc maintenant trop courte pour pouvoir mettre une aiguille.
Image

Je pense avoir trouvé un engrenage qui pourrait correspondre mais non :banging:
Image

Bon ben maintenant il me reste plus qu'à trouver cette engrenage pour que la montre puisse être remontée et fonctionner, avis aux possesseurs de pièces en tout genre voici les photos de l'engrenage et du mouvement, si vous pensez avoir cette pièce je vous donnerais les dimensions précises, merci.
Image
Image
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 31 Juil 2011, 15:36

Oulala, c'est un sacré boulot tout ça, chapeau. difus_19
Je ne te cache pas que je n'ai pas d'engrenage sous la main, encore que... Si j'arrive à démonter ma Flent je pourrais voir si il correspond.
Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, après plusieurs essais il n'y a rien à faire, les vis ne bougent pas. A croire qu'elles sont collées. :banging:

Je dois bientôt recevoir des tournevis dignent de ce nom. Dès que j'ai un moment je me repenche sur la question, on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar loi » 31 Juil 2011, 15:50

Untel a écrit:Oulala, c'est un sacré boulot tout ça, chapeau. difus_19
Je ne te cache pas que je n'ai pas d'engrenage sous la main, encore que... Si j'arrive à démonter ma Flent je pourrais voir si il correspond.
Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, après plusieurs essais il n'y a rien à faire, les vis ne bougent pas. A croire qu'elles sont collées. :banging:

Je dois bientôt recevoir des tournevis dignent de ce nom. Dès que j'ai un moment je me repenche sur la question, on ne sait jamais.


Ok merci ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 02 Aoû 2011, 18:58

J'ai reçu les tournevis aujourd'hui et l'air de rien ça marche, j'arrive à desserrer les vis. Avec un peu de mal mais ça va.
Comme quoi, avec les bons outils... difus_hunter

L'idée de départ c'est de la remettre en service mais je ne me fait pas d'illusion.
Dès que je suis en vacances je m'y colle et si ça ne marche pas on verra si l'engrenage correspond au tiens. Qui sait, sur un malentendu. :lol:

Je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar loi » 02 Aoû 2011, 19:01

Ah ben oui quand tu as les bons outils tout de suite c'est du bonheur. ;)

Et ok pour la pièce, fait déjà pour le mieux pour la tienne, j'espère que tu pourra la faire remarcher autrement comme tu dit sur un malentendu :D

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 16:25

J'ai pris le temps de démonter ma Flent cet après-midi. Une sacrée aventure je te dis pas. Là j'en suis justement au dernier engrenage, celui qui t'intéresse.
Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à l'enlever. Faut reconnaitre que je n'ai pas enlevé les aiguilles, c'est qu'elles sont bien accrochées l'air de rien.

Des suggestions? :mrgreen:

Bon c'est réglé, j'ai réussi à enlever l'aiguilles des secondes et l'engrenage est sorti tout seul.
Les photos dans un instant...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 17:07

Voici des photos de l'engrenage des secondes.
Si tu as des dimensions ou des détails qui permettent de vérifier la compatibilité c'est le moment...

Image
Image

Concernant le démontage du mécanisme de la montre j'en ferai une "revue" complête.
Une véritable aventure, avec rebondissements et tout et tout. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar loi » 18 Aoû 2011, 17:19

Untel a écrit:Voici des photos de l'engrenage des secondes.
Si tu as des dimensions ou des détails qui permettent de vérifier la compatibilité c'est le moment...

Image
Image

Concernant le démontage du mécanisme de la montre j'en ferai une "revue" complête.
Une véritable aventure, avec rebondissements et tout et tout. :mrgreen:


Bravo c'est du bon boulot, c'est sur que c'est pas évident de démonter un mouvement, et le plus compliqué c'est le remontage ;)

Ben écoute comme ça à vu de nez ça a l'air d'être le même que sur ma Raketa, mais attention si ta montre fonctionne, il faut la remonter et pi c'est tout autrement je suis ok pour récupérer cette pièce. ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 17:34

Ben en fait... après avoir démonté le système de remontage automatique j'ai réussi à refaire fonctionner la montre. :aras_qui:
Je me suis dit que j'allais aller plus loin, pour le sport. C'est là que j'ai perdu un (censuré) de ressort.
Du coup dès qu'on arrête de remonter la montre la couronne tourne dans l'autre sens et le barillet se décharge. Forcément.

C'est là que j'ai fais une fuite en avant (plus rien à perdre) et que j'ai tout démonté, ou presque. Vachement instructif d'ailleurs. ;)
Puisque j'avais les mains dedant, j'éssayais au fur au mesure de remonter les pièces enlevées, pour voir. C'est vrai que ce n'est pas de la tarte. :?

Bref... sans le ressort, c'est mort.
Mais pour le sport je vais tenter le coup, comme ça, même si ça ne sert à rien. :mrgreen:

Pour l'engrenage envoi moi un MP pour indiquer l'adresse où je te l'envoi.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réparation de ma Raketa

Messagepar monsieurbaron » 18 Aoû 2011, 17:36

Ouais, t'as perdu le ressort de cliquet.
Le barillet est dentelé, le cliquet se coince dans les dents à chaque fois que tu en passes une en remontant. Le ressort de barillet est obligé de se vider par l'échappement et non en faisant tourner la couronne.
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités