Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Projet 31MAS

Messagepar sidh » 03 Mar 2017, 10:05

Bonjour à tous,

Seikophile depuis plusieurs années, je me lance dans la réalisation de mon premier mod :

la 31MAS (mod 62MAS basé sur SKX031)

Découvrant le monde du modding au long de mes pérégrinations blogguesques et forumesques, je me suis rendu compte qu'il y avait une forte concentration d'amateurs de mod seiko ici et je me suis donc inscris !

J'ai commencé mes emplettes : cadran, aiguilles, NH35, couronne jumbo et son systeme de verouillage, tige de remontoir ...

1 / Pour le saphyr bombé, j'ai bien trouvé la référence sur Crystal Time (CT), mais je m'étonne de leur option anti reflet : un anti reflet a reflet bleu , ça ne vous choque pas vous ? Après ça peut être joli, mais j'en appelle à votre expérience de modder :

Pour ce type de mod à cadran noir, auriez vous une couleur de reflet d'anti-reflet à me conseiller ? (à vrai dire je comptais partir sur pas de reflet du tout , mais il parait que 95% des verres vendus le sont en reflet bleu alors je vous demande)

2 / Ensuite je cherche un insert ceramique (noir et chiffre blancs ,mais je reste ouvert) pour lunette SKX031, et les sites que j'ai pu trouver sont soit en rupture, soit n'en proposent pas. Je précise au cas où que le saphir est un CT056 double dome , pour certains inserts ça peut avoir de l'importance.

3 / Enfin je cherche une adresse pour effectuer quelques opérations sur le boitier de la SKX031 : suppression des "épaules" de couronne et idéalement perçage des cornes. Avant de faire le tour des tourneur/fraiseur de mon coin, je me disais qu'il valait peut-être mieux vous demander ...

Voila pour ces premieres questions existentielles de novice ...

Merci par avance à celles et ceux qui aurait un avis ou un début de réponse à ces questions.

Bonne journée,
sidh
Curieux
 
Messages: 72
Inscrit le: 28 Fév 2017, 16:29

Re: Projet 31MAS

Messagepar nic0 » 03 Mar 2017, 11:27

hello et bienvenue :Canotier:

faudrait que je retrouve les photos de mon mod, j'avais mis un saphir bombé de chez Dagaz

ensuite j'en avais fait d'autres et j'avais mis un plexi, ça donnait ça :

Image
crédit photo nathan03

pour supprimer les épaules de couronne tu peux utiliser une petite lime (ou dremel), c'est comme ça que j'avais procédé

pour percer les cornes jette un oeil ici (photo avec le plexi, on se rend bien compte, et en dessous l'explication pour percer les cornes)
viewtopic.php?f=5&t=5789&p=464959&#p464958

joli projet en tout cas, vivement la suite :atigrou:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Projet 31MAS

Messagepar sidh » 03 Mar 2017, 15:45

Tres belle realisation !! Ca va me motiver à m'appliquer !

Pour le plexi tu as mis de la colle type GS UV ?

Si oui ce type de montage a la colle est il reversible ? il faut utiliser quoi pour enlever la colle ?

Mais tu as gardé la lunette et l'insert d'origine donc.


Pour le percage des cornes, vu que j'ai la perceuse a colonne, je vais me lancer, j'ai eu une idee ce midi pour aligner le trou actuellement borgne de la corne avec le foret ...

Pour les épaules a la lime et/ou au dremel, aurais tu quelques conseils pour l'approche ? et pour la finition tu as fais comment ?

Ta couronne c'est également une couronne Jumbo ? Si oui as tu eu un logo sur la couronne a limer ?
sidh
Curieux
 
Messages: 72
Inscrit le: 28 Fév 2017, 16:29

Re: Projet 31MAS

Messagepar nic0 » 03 Mar 2017, 15:50

hello

alors celle de la photo c'est pas moi qui l'ai faite :angel4:
je crois que nathan l'avais achetée comme ça sur la baie

pour le plexi normalement il faut le rentrer en force dans le boitier, sans joint, mais à l'époque je le savais pas, j'avais donc pris un plexi de la même dimension que le verre d'origine, et mis en place avec le joint, comme si ça avait été un verre "normal"
jamais eu de souci de perte ou quoi, juste que j'imagine que c'est pas étanche en cas d'immersion :icon_gratgrat:

pour les épaules à la lime c'est super long, et pénible
avec la/le dremel c'est bien mieux, commencer avec les têtes en "pierre", et pour la finition du papier de verre de plus en plus fin, au final l'opération est invisible
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Projet 31MAS

Messagepar sereymon02 » 03 Mar 2017, 16:03

super tout ça :thumbsup:
impatient de voir ton deroulement des operations, ;)
etant sur le meme project..

viewtopic.php?f=5&t=5789&start=3350#p599607
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Projet 31MAS

Messagepar sidh » 03 Mar 2017, 16:32

Je devrais avoir une bonne partie des pièces sous quinzaine je pense, j'essaierai de prendre des photos tout au long des étapes, bien sûr si je me vautre , je resterai hyper discret ;)

Merci beaucoup pour votre accueil et l'attention que vous portez à mon premier projet de modding
sidh
Curieux
 
Messages: 72
Inscrit le: 28 Fév 2017, 16:29

Re: Projet 31MAS

Messagepar nic0 » 03 Mar 2017, 16:37

cool, d'façon c'est en modant qu'on devient moderon :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Projet 31MAS

Messagepar sidh » 15 Mar 2017, 16:48

Bonjour,

Bon alors j'ai reçu les premieres pieces pour mon mod : joints, mouvement NH36, couronne + tube triple-lock system + tige remontoir + plexi

Il me manque le cadran + aiguilles et qq outils + colle (si plexi), mais j'avoue me poser la question du verre. Actuellement 3 choix s'offrent a moi :

- conserver le verre mineral (en bon état) "plat" actuel
- prendre un saphir bombé chez crystal time
- poser un plexi bombé avec de la colle

Mon mod visant aussi une amélioration qualitative (mouvement de meilleur qualité), je me dis que poser un saphir (reflet bleu donc ...) serait mieux, mais d'un autre coté le plexi n'est pas forcemment gage de bas de gamme (cf speedtimer etc ...).

Vous en pensez quoi vous ?

Question subsidiaire : l'étanchéité est elle meilleure avec un saphir + joint qu'avec un plexi + colle ? (vu que j'ai investi dans une couronne avec tube étanche, ca pourrait aider dans mon choix)

Merci par avance pour vos avis .
sidh
Curieux
 
Messages: 72
Inscrit le: 28 Fév 2017, 16:29

Re: Projet 31MAS

Messagepar nic0 » 15 Mar 2017, 20:21

j'aurai tendance à penser qu'un saphir avec joint sera plus étanche qu'un plexi, mais peut être me gourre-je ? :icon_gratgrat:

sur pas mal de mods que j'ai fait j'ai installé des plexi en conservant le joint (prévu pour le verre), étant complètement novice je pensais naïvement qu'en remplaçant un verre par un plexi de même diamètre ça irait :angel4:

ben oui ça va très bien, en conservant le joint montage du plexi à la presse, et nickel
bon j'imagine pour le coup que c'est pas étanche du tout, mais c'était pour des mods qui n'avaient pas prévu de voir l'eau de près, donc ça allait très bien :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Projet 31MAS

Messagepar zigzag84 » 15 Mar 2017, 22:09

Nico tu les trouves ou ces Plexi ?
zigzag84
Malade
 
Messages: 551
Inscrit le: 22 Aoû 2013, 17:02
Localisation: Near Aix en Provence

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités