Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Entretenir un bracelet

Messagepar Untel » 24 Juil 2011, 11:51

Ce matin me prend l'envie de porter la Orient Star et, en faisant attention, qu'entend-je... un bruit.
Rien de bien méchant, ça ne vient même pas de la montre elle-même. Non, c'est le bracelet qui couine. :msp_blink:
Un bracelet en croco (un vrai) pas donné et... il couine. C'est pas un drame ni vraiment bruyant mais c'est très agaçant. :msp_cursing:


Quelqu'un à t-il une astuce pour assouplir un bracelet en cuir?


Le voilà:
Image

Nan mais j'vous jure. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Entretenir un bracelet

Messagepar Untel » 24 Juil 2011, 18:49

Bon j'ai pas chomé.
J'ai démonté le bracelet "pour voir"... évidemment il n'y avait rien à voir. Par contre une fois démonté le bracelet ne couinait pas. :icon_gratgrat:

J'ai remonté le bracelet et là, plus de bruit. :msp_confused:
J'en déduis qu'il ne faut pas chercher à comprendre.

Mais entre temps j'ai trouvé sur internet un truc pour assouplir le cuir: La graisse "le phoque". (pas la graisse de phoque)
Apparemment c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Entretenir un bracelet

Messagepar jerrykhann » 24 Juil 2011, 20:18

Salut Untel...

En fait pour ton couinement ce devait être une pompe qui faisait des siennes peut-être ?

Par contre, attention avec la graisse et le cuir, cela a tendance à l'assouplir parfois TROP fortement et tu te retrouves avec un bracelet qui n'a plus vraiment de tenue et se retrouve tout détendu... en plus en général cela rend le cuir plus mat....
Pour l'entretien de mes chaussures (elles sont pas en croco ! ) j'utilise les produits Saphir de la maison Avel... notamment le rénovateur mais il sera sans doute un peu trop "efficace" pour des bracelets de montre qui sont des pièces fines, il existe aussi le spécial Nappa (qui conviendrait sans doute mieux, le nappa étant je crois un cuir d'agneau employé dans la confection des vêtements en cuir très souples - blousons femmes en général)...
ou alors tu emploies les grands moyens : le reptan, qui est fait pour les peaux de reptiles (mais bon, à moins d'avoir des grolles en croco, ceinture, malette et larfeuille assortis, je sais pas si ça vaut le coup d'investir ? :mrgreen: )
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: Entretenir un bracelet

Messagepar Untel » 24 Juil 2011, 20:39

Merci pour toutes ces infos. :thumbsup:

Quand j'y repense il est possible que ce bruit venait d'une pompe vu qu'il n'était présent que quand je portait la montre.
En dehors de mon poignet, j'avais beau tortiller le bracelet dans tous les sens, il n'y avait aucun bruit.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Entretenir un bracelet

Messagepar lepoulpe » 26 Juil 2011, 14:54

d'apres ce que tu decrit le couinement devrait provenir du frotement entre le bracelet et une des cornes de la montre, j'ai pas vraiment de solution miracle si ce n'est faire joué le bracelet sue son axe plusieurs fois d'affilé ca marche assez bien
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Entretenir un bracelet

Messagepar Untel » 26 Juil 2011, 21:30

lepoulpe a écrit:d'apres ce que tu decrit le couinement devrait provenir du frotement entre le bracelet et une des cornes de la montre, j'ai pas vraiment de solution miracle si ce n'est faire joué le bracelet sue son axe plusieurs fois d'affilé ca marche assez bien


C'est aussi une possibilité. Sur les cornes ou sur le boitier.
En tout cas depuis que j'ai démonté et remonté le bracelet il n'y a plus aucun bruit. Il a disparu aussi vite qu'il est arrivé.

Probablement une petite contrainte passagère.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités