Cela fait un bon moment que je n'avais pas fait d'horlo, mais le temps changent ! Cette fois-ci, c'est une petite Suizex qui passe sur le billard...
Comme d'hab, c'est une petite madeleine Suisse de chine, à prix tout doux, et ne fonctionnant pas qui s'est présentée à moi, en vide-grenier :

Munie du sempiternel arrache-poil, elle présente pas mal, j'ai craqué pour le cadran bien patiné, et les aiguilles. La forme du boitier n'y est pas pour rien, non plus... voyons dedans :

Mouvement sympa, joli pont, c'est suisse, du Fhf 25 : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&FHF_25
Le mien est visiblement plus ancien, je pense qu'on peut aller sans souci vers les années 40... reste à voir pourquoi il ne fonctionne pas... démontaaage !

Déboitage et désaiguillage :

Pas de souci particulier, les aiguilles (la trotteuse

Comme toujours, le balancier part en premier (après désarmage, of course) et est mis en sûreté, puis ensuite le barillet et son pont. Passons à l'ancre :

ancre équipée en saphirs (blancs). Pas de souci de ce côté, en tout cas. Le rouage, maintenant :

et pont enlevé, on peut alors sortir les mobiles :

On note l'ancienne huile sur l'axe de la trotteuse (qui partira au lavage), et sur la roue d'échappement un bout de xxx ? coincé entre deux dents, et qui bloquait le mécanisme. Panne trouvée.
Il en a d'ailleurs laissé un autre bout en place :

Le reste de la platine :

Rien à signaler, je me contente de le passer à l'essence, puis de nettoyer tous les rubis avec un bois taillé, puis rebelote dans l'essence et vérification. Aucun rubis fendu, tout va bien.
Comme j'ai déjà eu des surprises (

Voyons le ressort :

un poil avachi au centre, mais bon... bien graissé, il fera encore qq temps ! Remontage de la bête :

On huile le balancier, et on le remonte :

et mémère est repartie ! Toujours un moment sympa...

Ne reste qu'à replacer les aiguilles, et remboiter :

Un pitit bracelet plus tard :

Nickel, trop la classe ! Les anses, bien que discrètes, ont une forme très sympa, en harmonie avec les patines du cadran et des aiguilles... et pour renforcer ce côté ancien, "vécu", j'ai décidé de laisser le plexi en place, j'aime bien... et pis j'en ai pas d'autre...
Voilà, une restauration sympa pour une montre sympa et vintage que je porte souvent, bref que du plaisir !

A vous les studios