Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Rhabillage Suizex

Messagepar sylvain35 » 23 Oct 2016, 11:50

Hello les Normaux !

Cela fait un bon moment que je n'avais pas fait d'horlo, mais le temps changent ! Cette fois-ci, c'est une petite Suizex qui passe sur le billard...

Comme d'hab, c'est une petite madeleine Suisse de chine, à prix tout doux, et ne fonctionnant pas qui s'est présentée à moi, en vide-grenier :

Image
Image

Munie du sempiternel arrache-poil, elle présente pas mal, j'ai craqué pour le cadran bien patiné, et les aiguilles. La forme du boitier n'y est pas pour rien, non plus... voyons dedans :

Image
Image

Mouvement sympa, joli pont, c'est suisse, du Fhf 25 : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&FHF_25

Le mien est visiblement plus ancien, je pense qu'on peut aller sans souci vers les années 40... reste à voir pourquoi il ne fonctionne pas... démontaaage ! :koggy:

Déboitage et désaiguillage :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas de souci particulier, les aiguilles (la trotteuse msp_love ) viennent toutes seules, le cadran ( msp_love ) pareil... et dévoile la platine du mécanisme. On continue :

Image
Image
Image

Comme toujours, le balancier part en premier (après désarmage, of course) et est mis en sûreté, puis ensuite le barillet et son pont. Passons à l'ancre :

Image
Image

ancre équipée en saphirs (blancs). Pas de souci de ce côté, en tout cas. Le rouage, maintenant :

Image
Image

et pont enlevé, on peut alors sortir les mobiles :

Image

On note l'ancienne huile sur l'axe de la trotteuse (qui partira au lavage), et sur la roue d'échappement un bout de xxx ? coincé entre deux dents, et qui bloquait le mécanisme. Panne trouvée.
Il en a d'ailleurs laissé un autre bout en place :

Image

Le reste de la platine :

Image
Image
Image

Rien à signaler, je me contente de le passer à l'essence, puis de nettoyer tous les rubis avec un bois taillé, puis rebelote dans l'essence et vérification. Aucun rubis fendu, tout va bien.
Comme j'ai déjà eu des surprises ( :cry: ) avec ce type de placage, je n'insiste pas trop, et préfère le laisser un peu terne que de l'abîmer... il fera son âge, après tout ! :P

Voyons le ressort :

Image

un poil avachi au centre, mais bon... bien graissé, il fera encore qq temps ! Remontage de la bête :

Image
Image

On huile le balancier, et on le remonte :

Image
Image

et mémère est repartie ! Toujours un moment sympa... :TFR268:

Ne reste qu'à replacer les aiguilles, et remboiter :

Image
Image

Un pitit bracelet plus tard :

Image

Image

Image

Image

Image

Nickel, trop la classe ! Les anses, bien que discrètes, ont une forme très sympa, en harmonie avec les patines du cadran et des aiguilles... et pour renforcer ce côté ancien, "vécu", j'ai décidé de laisser le plexi en place, j'aime bien... et pis j'en ai pas d'autre...

Voilà, une restauration sympa pour une montre sympa et vintage que je porte souvent, bref que du plaisir ! difus_banana

A vous les studios :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar Untel » 23 Oct 2016, 12:23

Bravo. :thumbsup:
Encore une fois une affaire rondement menée.

Elle tient bien l'heure ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar sylvain35 » 23 Oct 2016, 12:36

Nickel, pour l'instant elle retarde un peu, style -1min par 24h... cela fait déjà qq semaines qu'elle tourne, je vais pouvoir la faire avancer un poil plus, maintenant :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar nathan03 » 23 Oct 2016, 13:00

sylvain35 a écrit:Nickel, pour l'instant elle retarde un peu, style -1min par 24h... cela fait déjà qq semaines qu'elle tourne, je vais pouvoir la faire avancer un poil plus, maintenant :thumbsup:


Pour ce genre de vieille bête ça ne me choqie pas. Beau taf, et le tout bien narré comme toujours.
Quand tu as commencé à démonter, j'ai eu un instant peur que tu ne restaures aiguilles et cadran ! Belle patine msp_thumbsup
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
nathan03
Fou furieux
 
Messages: 3353
Inscrit le: 13 Juin 2014, 07:26
Localisation: Paname

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar fanfan » 23 Oct 2016, 14:44

Belle résurrection encore une fois que du plaisir.je vais m y remettre cette hiver pour les longues soirées,avec mon nouveau coin réparation
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar sylvain35 » 23 Oct 2016, 20:30

Oula, aucun risque que j'essaie d'enlever une si belle patine ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait craquer, juste après la marque... en prime, ce faisant, il y a de très forts risques de perdre tout le cadran, zapon et impressions... naaaan, elle est très bien ainsi, et elle le restera ! :thumbsup:

Idem pour les aiguilles, juste surveiller l'évolution de la corrosion, rien de plus.
Cela me rappelle que des fois, cela fini bien : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=12378.... mais rien ne garanti le succès à chaque fois :?

En tout cas, c'est vrai, ce n'est que du plaisir difus_banana Niveau coin réparation, vais devoir m'équiper encore un peu, tout n'est pas là :(
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar Untel » 23 Oct 2016, 20:54

sylvain35 a écrit:...
Cela me rappelle que des fois, cela fini bien : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=12378.... mais rien ne garanti le succès à chaque fois :?
...

Ah oui, je me souviens. Le résultat à été surprenant. difus_ok

sylvain35 a écrit:...
En tout cas, c'est vrai, ce n'est que du plaisir difus_banana Niveau coin réparation, vais devoir m'équiper encore un peu, tout n'est pas là :(

Vu les résultats de ton travail il y a déjà de quoi faire. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar sylvain35 » 24 Oct 2016, 21:04

Vivivi, tout surpris aussi... la tête que j'ai fait en sortant ce cadran du bain :o :shock:

Pas de souci pour elle, sans plus de soin que cela, elle n'a toujours pas bougé, tout roule :thumbsup:

Concernant l'atelier, bah oué, pour bricoler du "gros" ça va encore, mais il me manque un étau par exemple... qui m'aiderait bien à tourner, jacoter*, perçer, etc.

jacoter : néologisme perso consistant à travailler un axe au tour Jacot :mrgreen:

Enfin... je l'aurais un jour, je l'aurais... :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar nic0 » 24 Oct 2016, 21:25

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Rhabillage Suizex

Messagepar Reno » 25 Oct 2016, 08:32

nic0 a écrit::icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:


x2
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités


cron