Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Entreposage, huiles et date rapide

Messagepar Le Hibou » 25 Sep 2016, 14:57

Bonjour,

Je me permet de poser ici deux questions qui ont peut-être été déjà abordées, concernant les montres endormies dans nos boites à montres:

Quel est le délai d'entreposage maximum qu'une montre peut supporter sans tourner sans que l'huile ne se fige? J'ai tendance à faire tourner toutes mes montres au moins une fois toutes les 3 semaines, mais j'entends parfois parler de 6 mois, voir d'un an...

La seconde question concerne le moment on l'on remet au poignet une de nos chères après un temps de sommeil:
Le réglage fréquent de la date rapide (par exemple tout les mois, si on porte la montre une fois par mois), avec notamment le fait de devoir avancer 15 ou 20 jours manuellement, provoque t'il un vieillissement prématuré du mécanisme de changement de date (au contraire d'une montre porté en continu sur de longues périodes)?
Le Hibou
Curieux

Re: Entreposage, huiles et date rapide

Messagepar sbig77 » 26 Sep 2016, 21:40

Les huiles actuelles utilisées sont de plus en plus synthétiques donc peu de risque que ça fige, en revanche sur les vintage, c'est autre chose mais si elles ont été révisées récemment, il ne faut pas trop s'inquiéter ;)

Pour la date rapide, c'est pareil, ce n'est pas parce que tu vas faire tourner une fois par mois de 15 jours que tu vas l'user plus qu'en la portant régulièrement.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 26 Sep 2016, 22:15

Idem pour les huiles de synthèse, peu de risque.
Mais pour l'anecdote j'ai une montre de la fin des années 60 qui est restée plus de 20 ans sans tournée et qui est repartie sans problème quand je l'ai remontée.
Juste un petit retard de quelques minutes par jours qui montrait qu'une révision s'imposait, fatalement.
Pareil pour des petites Kelton dénichées sur de brocantes et qui fonctionnent toujours malgré un placard de vingt ans.

Au final ce qui compte c'est d'y aller en douceur.
Ce qui est valable aussi pour le réglage de date, il n'y a pas de soucis c'est fait pour. Il suffit d'y aller en douceur.
Dernière édition par Untel le 26 Sep 2016, 23:00, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 26 Sep 2016, 22:51

Il vaut mieux ne pas entreposer les lubrifiants (huiles, graisses) en dehors des valeurs standards style 15-25°.

En théorie, si vous ne passez pas un flacon tous les mois, le mieux est d'avoir un un huilier à température classique au quotidien, et le reste fermé à l'abri de la lumière, et ... pourquoi pas au frigo.

------------------------------

Date rapide, c'est ok, mais les dates semi rapides (21h-00h), c'est pas super à la longue pour la friction de la chaussée. D'où l'intérêt qu'elle soit propre, graissée (pas huilée) et correctement ajustée.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Le Hibou » 26 Sep 2016, 23:55

Merci pour ces précisions :Canotier:
Le Hibou
Curieux

Retour vers Modification, réparation et entretien