Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez déjà vu (ou possédé) une Speedmaster montée sur un bracelet 1039, mais il est très fréquent que la dernière pièce du bracelet, celle coté pièce de bout, soit déformée, pour ne pas dire massacrée.

(coté droit, on voit bien que la pièce en question est fortement déformée)
Ce mystère m'a frappé de plein fouet lors de l'achat d'une 145.022-68ST.
En effet, une des pièce à l'extrémité du bracelet, celle dans laquelle passe la pompe, est tordue comme si elle avait été ouverte à la pince (ce qui doit être le cas) alors que l'autre est parfaite.
Voulant préserver le 1039, j'ai donc essayé de le démonter.
Coté pièce tordue, pas de souci. Mais de l'autre coté, IMPOSSIBLE de sortie la pompe. Comme si il s'agissait d'une pompe pour corne percées.
Je n'ai pas insisté, de peur de faire des dégâts et malgré de longues et infructueuses recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune explication à ce mystère.
J'ai donc fini par croire qu'un abruti avait utilisé une pompe pas du tout adaptée.
Jusqu'à ce que je tombe sur cette photo (et c'est grâce à toi Loic) :

Vous avez vu la pompe ?
Nan mais sérieux, vous avez vu cette pompe ???
Et le plus drôle, c'est qu'à priori, il s'agit d'une pompe originale Omega.
Le souci avec ce type de barrette, c'est que si elle tourne, le petit mécanisme d'ouverture peut très bien être caché par la pompe elle-même.
Voilà.
C'est tout.
J'ai peut-être compris pourquoi on trouve beaucoup de 1039 avec la dernière pièce en vrac.
Chuis trop content !