Samm. a écrit: L' axe du mouvement présente un balourd lorsqu'il tourne

dû probablement à une chute. J'aimerai réparer le mouvement et sans pour autant le changer pour un autre.
Pratiquement, un axe de balancier n'a aucun "balourd" en lui-même.
Le balancier, oui, ca peut, mais en production actuelle c'est relativement rare, tout est standardisé et équilibré par laser si besoin.
Ce balourd/surplus de masse se situe sur la serge de balancier, il aura une incidence dans les positions verticales. Il faut donc l'équilibrer. Ca jouera sur le moment d'inertie. Principe utilisé chez plusieurs fabricants qui jouent sur le spiral libre, et des masselottes d'quilibrage (patek, rolex, tissot etc).
Pour déterminer où se situe le balourd, il y a plusieurs méthodes. Tu peux par exemple faire cheminer ton ensemble axe/balancier (sans spiral...) sur un
équilibre aux balanciers. Si ca s'arrête toujours au même point, tu sais où si situe ton balourd: tu fraises légèrement, tu restestes etc.
Ca c'est la théorie. En pratique, sur un mouvement produit en masse, à 30€ en neuf, tu changes le tout, c'est de la logique.
Un axe de bal à usiner au tour, c'est pas mal d'ajustement/finitiions hormis l'usinage pur et dur. Un horloger te facturerai au mini une centaine d'€ sur un mouvement correct, avec à la clé révision du mvt.
Sur une pièce unitaire, le tourneur fraiseur va t'envoyer bouler, où avec un tarif qui fera passer la facture de l'horloger pour un apéritif.