Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar Samm. » 13 Juil 2016, 21:42

:oops:
Dernière édition par Samm. le 05 Jan 2020, 18:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar Samm. » 17 Juil 2016, 19:56

Bien le bonjour à tous et toutes....

Un collègue m'a confié il y a quelque sa montre d'ado juste pour lui faire un ptit' toilette et la remettre en route.

La bête a son arrivée, c'est une LOV,

Image

Bon la mécanique tourne :icon_eyes: , le plexi est mort, le revêtement du boitier est cuit de chez cuit....le bracelet un peu tordu

Ouverture de la bête, mouvement Cupillard 233 :

Image

Image Image

Bon c'était très très craddaing !!! Ah les ados !!!

Démontage /nettoyage/remontage/huilage/réglage et ce ptit' mouvement tourne comme une horloge

ImageImage

Bon maintenant le pire est là, nettoyage boitier

Image

Après avoir pris conseil, auprès d'un pro du chromage, j'en reste là pour qu'il ait assez de matière pour œuvrer.

Mon collègue ne voulant faire aucun frai (chromage/polissage/plexi), j'attaque le rhabillage et remet en ligne le bracelet métal.

Image

Et mise en scène ...pour le fun,

Image

Je me tiens à la disposition de mon collègue pour lui rentre sa gloire d'entant, lui il la préfère ainsi, c'est ça montre ! La patine c'est lui qui l'a fait, le plexi pété il s'en souvient...

Merci de m'avoir lu et à la prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente


Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar Samm. » 16 Aoû 2016, 21:34

Bonjour à vous tous et toutes....

Je l'avais annoncé il y a quelque temps: voici une montre qui me tiens très très à cœur !!!

C'est une " ERIC Quartz mod swiss , étanche 5 bars " msp_love msp_love msp_love . C'était la montre de mon papa à moi :angel4: , dans mes souvenirs d'enfance, elle est toujours là, à son poignet...

Elle a beaucoup beaucoup vécu, a trempé énormément dans la mer, la vrai, la salée. Il l'avait achetée comme " sport tool watch ", elle a servi pendant plus de 8 ans pour des régates en 4.20 et a continué sa carrière, encore une bonne dizaine d'année sur de plus grands voiliers, et puis s'est endormie dans un tiroir ...

Sortie de son long sommeil, quelques railleurs sur le boitier, par contre le verre a morflé ( coups de bôme, barre, tangon, et j'en passe ). A l'origine, elle avait un bracelet caoutchouc (genre Seiko Diver ):

Image

diam 38 mm sans couronne, 40 mm avec
de corne à corne 42 mm et entre cornes 20mm.

Elle est équipée d'un mouvement Suisse Ronda/Harley 375, 6 jewels msp_love que je trouve assez esthétique ( bon pas là, pas encore ).

Ouverture de la belle, bon c'est plutôt la bête là :

Image

C'est du costaud avec système de couronne/tige de réglage pas commun, intéressant :

Image

Et patatra, l'oxydation de la pile a ruiné l'isolant, explosé les cosses façon puzzle :banging:

Image

Démontage/nettoyage/ huilage/ etc/etc , je passe un léger coups de propre sur le cadran ( déjà replacé sur la photo ) et les aiguilles afin de garder la patine :atigrou: :

Image

Et dilem pour l'isolant (pas trouvé en pièce détachée ou faut acheter un moulin neuf :cartonrouge: ), ptit' post pour demander avis et encore merci Gér@rd :angel4:

J'ai confectionné en rhodoïd une pastille en forme de religieuse ( le gâteau pas la bonne sœur :ml: ), et deux cosses ( en " languette électronique planquée" nom sur l'emballage :icon_gratgrat: ).

Nettoyage du boitier et un ptit' coups de chausse pieds :

Image

Et hop au poignet, je ne la quitte plus difus_banana

Image

Ah depuis cette photo, j'ai replacé les aiguilles correctement :icon_eyes:

Merci de m'avoir lu , c'est sans prétention, juste des ptit'bricolages, pour partager, à la prochaine ...
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar Ded » 16 Aoû 2016, 22:24

Sympa et instructif pour un newbie comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Ded
Passionné
 
Messages: 396
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juin 2016, 11:50
Localisation: 77

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar laest » 17 Aoû 2016, 08:46

Pour avoir vu cette belle ERIC au poignet de Samm. hier je peux vous assurer qu'il a fait un travail de restauration magnifique msp_thumbup
Il ne lui manque qu'un joli nato à cette petite mais je pense que ça ne va pas tarder msp_thumbsup
Superbe p'tit bricolage encore une fois Samm. :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
laest
Malade
 
Messages: 586
Inscrit le: 09 Aoû 2015, 11:24
Localisation: Charente

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar nic0 » 18 Aoû 2016, 12:18

bravo :thumbsup: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar sylvain35 » 18 Aoû 2016, 22:10

Pareil, bravo, c'est nickel ! Continue gars, t'es sur la bonne voie :thumbsup:

Gaffe quand même, c'est addictif... elles font vite des petits :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar Ressort » 18 Aoû 2016, 22:38

Samm. a écrit:C'est du costaud avec système de couronne/tige de réglage pas commun, intéressant :

Image


:mrgreen:

C'est surtout que tu devrais avoir tout d'un bloc : tige-couronne.
Là, c'est que ta couronne est HS.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Les ptit'bricolages de Samm.

Messagepar Samm. » 19 Aoû 2016, 09:09

Bonjour à toutes et tous ...

Merci messieurs pour tous vos commentaires, cela fait très très plaisir difus_banana difus_banana difus_banana

En ce qui concerne la tige/couronne, rien n'est cassé, c'était simple dévissé.

J'ai juste vérifié le longueur de la tige, nettoyé les filetages (dépôts secs = anciennes traces de colle surement ), et un ptit' de glue et zouh ....

Quand je parle de système couronne/tige pas commun, c'est que la tige est vissé sur la petite couronne juste au dessus sur la photo. C'est le tube avec l'épaulement et des crans pas très visible sur la photo .

Ce dernier coulisse dans le tube plus gros juste encore dessus, il a des crans à l' intérieur. Et ce "plus gros tube" coulisse à son tour dans le boitier de la montre.

Le bouton/couronne ne joue ici qu'un rôle dans l' étanchéité de la montre avec un joint enchâssé au fond et le ressort, que j'ai reriveté, lui pousse la tige/couronne pour la ramener après les réglages des heures.

Cela fait 5 jours que je porte cette monte msp_love msp_love msp_love , et elle "tourne comme une horloge ", bon certes à quartz,ceci explique cela. Je vais la passer au Timegrapher ce weekend .


Je vais envoyer un mail à Ronda afin de savoir si eux, peuvent avoir un isolant pour "un pauvre ptit' amateur en mal de sauvetage de la montre de son papou", sortaient les mouchoirs :cry2: :cry2: :cry2:

Veuillez m'excuser pas avance :icon_respect: , soyez très très indulgent avec moi, je ne suis pas du tous du métier ( :banging: ah jeune si j'avais su :banging: ).

Je passe juste du temps à bricoler pour le plaisir, m'amuser... et par ailleurs partager, ce que FORUM nous permet à toutes et tous :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Merci, merci, merci, MGN pour cet espace
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités