Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Démontages et remises en boite !

Messagepar antoinezrx1200s » 22 Juin 2011, 16:27

Je vous propose une petite séance de mécanique consistant a remplacer un mouvement complet; cadran et aiguilles comprises; par un autre.
Il est question d'un 6497 courant monté dans un boitier de chez Helenarou, équipé d'un cadran qui me sort par les yeux aujourd'hui, que j'ai décidé de remplacer par un 6497 Swan neck monté avec un cadran guilloché (toujours de chez Helenarou !) et un jeu d'aiguilles type Breguet gracieusement offert par l'ami Ciccou... (il doit être le possesseur de 50% des aiguilles Breguet en France !)

donc, ci dessous, le cadran que je ne veux plus voir...
Image

...et celui par lequel j'ai décidé de le remplacer...
Image

On commence par dévisser le fond de boite à l'aide de la baballe en arrière plan, ça fonctionne à merveille...
Image

Ensuite, on s'équipe d'un tournevis (taille 1.2) afin de désserrer la vis de blocage de tige...
[url]ATTENTION:[/url] quand on dit désserrer, c'est 1 tour et 1/2 !! pas plus ! sinon, elle sort de son logement et là... là... on n'est pas sorti le cul des ronces !
Image

On extrait la couronne et sa tige...
[url]point de détail[/url]! en prévision du remontage de la dite couronne, on prend soin de la maintenir en position enfoncée lorsqu'on dévisse la vis de blocage de tige ! ( la couronne a tendance a passer en position réglage de l'heure quand on dévisse !) Ainsi, lors du remontage de la couronne, on n'a pas à chercher la position de verrouillage puisque l'on sait que la couronne était à fond...
Image

Ensuite, on s'attaque aux vis et pattes de fixation du mouvement dans le boitier.
Il va être très utile de se servir d'une pince à becs très fins et, si possible, légèrement coudés....
(ben ouais, à ce stade, il n'est pas question de secouer l'ensemble afin de faire tomber la vis et sa patte qui auront glissé au fond du mouvement parce que l'on n'aura pas été en mesure de les saisir convenablement !! )
Image

Image

sur ce modèle de boitier en 47mm, il y a une entretoise (métallique, la classe !! :mrgreen: ) que d'aucuns appelent "spacer" et qui n'existe pas sur les boitiers en 44mm.
Image

Voilà, on peut enfin extraire l'ancien mouvement...
Image

Tiens, revoilà l'entretoise (spacer) dont on parlait plus haut ...
Image

Place au nouveau mouvement, un 6497 avec Swan Neck donc........ il est bôôôôô !!! :icon_eyes:
Image

Bon, lui aussi, on lui démonte sa tige d'origine avec laquelle il a été livré... même manip que précédemment !
Image

On met en place délicatement le bazar dans le boitier, non sans avoir pris soin auparavant, de dépoussièrer et de nettoyer si besoin, l'intérieur du boitier ainsi que le cadran........ ça rend fou de tout remonter et de recommencer pour une poussière à l'intérieur et, évidemment, toujours bien visible la salo '''' !
perso, je fait ça avec les bombes d'air sec dont on se sert pour dépoussièrer les ordis au bureau !! :angel4:
Image

voilà, on retounre le tout brièvement pour zieuter si il n'y a pas un truc qui cloche....
Image

... et on remonte, en commençant par mettre en place l'entretoise en prenant garde à ce que l'évidement soit bien en face de l'orifice de l'axe de couronne...
Image

... si l'on ne compte pas la démonter tous les quatre matins et que l'on veut faire les choses bien, c'est le moment de graisser au silicone le joint de couronne...... il vous en sera reconnaissant ! :D
Image

on remet la couronne en place avant de refixer le mouvement au boitier, cela permet que l'axe de couronne et le mouvement s'alignent parfaitement !
on revisse la vis de blocage de tige sans forcer comme un tordu !!
et on remet en place les vis de fixation du mouvement sur le boitier accompagnées de leurs inséparables petites pattes que l'on aura pris soin de monter de façon a ce qu'elles assurent bien la fixation !
Image

Image

On revisse le couvercle de fond de boite, à l'aide de la baballe de tout à l'heure, non sans avoir pris soin, encore une fois, de graisser le joint de fond de couvercle !! ça n'en fera pas une montre offshore mais au moins, elle sera "étanche" au lavabo, la douche et peut-être même à la piscine gonflable !! :mrgreen:
Image

Et voilà le travail !!! :aras_qui:
Image

C'est pas sorcier...
avec du calme, un peu de matériel de base et du bon sens, c'est faisable par tout le monde......
... une petite dernière ?
Image

Voili, voilà !!

Allez, soyez pas timides......
les montres sont belles, y'a pas à dire mais souvent, ce qu'il y a à l'intérieur l'est encore plus !!

Tchao !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar monsieurbaron » 22 Juin 2011, 16:39

Hey Tonio, beau boulot :thumbsup:
Merci pour ce post :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar antoinezrx1200s » 22 Juin 2011, 16:46

De rien MOnseigneur....... ça fait plaisir ! :D
c'est juste parce que je m'interresse souvent plus à ce qu'il y a dans les boitiers qu'a l'extérieur !!! :mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar ciccou » 22 Juin 2011, 17:05

Salut

Impec :thumbsup:

et il m'en reste encore quelque unes des aiguilles ;)

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar lepoulpe » 22 Juin 2011, 17:18

sympatoche la marine, puree quest ce que j'aimerai etre aussi balaise que vous les gars
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar antoinezrx1200s » 22 Juin 2011, 17:52

lepoulpe a écrit:sympatoche la marine, puree quest ce que j'aimerai etre aussi balaise que vous les gars


arrête tes conneries . t'as vu la marche à suivre !! y'a rien de sorcier !!
au fait, je suis en attente d'un jour à l'autre de peinture pour une chinoise que tu connais !!
je guette le facteur chaque matin...... ça sent bon ! ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar lepoulpe » 22 Juin 2011, 18:24

antoinezrx1200s a écrit:
lepoulpe a écrit:sympatoche la marine, puree quest ce que j'aimerai etre aussi balaise que vous les gars


arrête tes conneries . t'as vu la marche à suivre !! y'a rien de sorcier !!
au fait, je suis en attente d'un jour à l'autre de peinture pour une chinoise que tu connais !!
je guette le facteur chaque matin...... ça sent bon ! ;)


cool tu me diras par mp ce que je te dois, le probleme c'est que j'ai deux mains gauche pour l'instant mais "competences" consiste a enlever un fond, sortir un mouvement le remetre, et remetre le fond, et au hassard je flingue mes aiguilles... (oui je me fait la main sur ma lelocle du pauvre) mais a voir les trucs de fou que vous faitesj'ai serieusement envie de passer le cap et de commencer a monter deux ou trois trucs...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar Untel » 22 Juin 2011, 18:42

Vraiment magnifique ce nouveau cadran, sans parler du mouvement. :atigrou:
Bravo. difus_good

lepoulpe a écrit:sympatoche la marine, puree quest ce que j'aimerai etre aussi balaise que vous les gars


Achète un perron de gamme pour te faire la main.
C'est sur ma Flent et ma Winner que je me suis entrainé à sortir des mouvement et démonter une partie du mécanisme.
Quand j'aurais le temps je ferai un MOD sur la Winner et un démontage complet du mouvement sur la Flent (qui est HS).

EDIT:
Je n'avais pas vu que tu te faisais la main sur ta Le Locle. :angel4:
Il n'y a plus qu'à persévérer.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36411
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar trapok » 22 Juin 2011, 18:57

Il n'y a rien à dire, le deuxieme cadran est bien meilleur, le premier, il faut vraiment flashé dessus pour l'acheter :-)
trapok
Malade
 
Messages: 786
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: Démontages et remises en boite !

Messagepar Guyome » 22 Juin 2011, 19:01

Un truc dans lequel je ne me lancerais pas.

Joli tuto et la belle est magnifique. msp_thumbup


Mister Antoine, vous avez du gout. !!
Oui, bon ok, j'ai quelque chose qui ressemble de très peu à la montre finale. :aras_qui:
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités