Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Premier essai sur un réveil de voyage europa

Messagepar wphantom » 31 Jan 2016, 17:59

Bonjour à tous,

comme ça me titillait depuis un moment je me suis dégoté un réveil de voyage Europa non fonctionnel pour 3 euros via lbc.

Objectif initial : me fait la main au démontage/montage, essayer de comprendre le problème et éventuellement peut être arriver à le refaire marcher

Symptomes : On arriver à remonter un peu la clé de remontage, on sent les "clics" d'accroche, on entend le tictac de fonctionnement un peu hésitant et puis au bout d'un moment plus de clics et on entend le ressort se détendre et les aiguilles tournent rapidement... Après plusieurs tentatives je remarque qu'on arrive pas toujours à entrendre le "clic-clac de fonctionnement".

Mon hypothèse de béotien : il y a manifestement quelque chose qui n'accroche pas du côté de l'ancre ou de la roue d'échappement. EN tout cas dans ces eaux là.

J'ai lu et relu le post de Sbig77 suivant qui semblait porter sur le même mouvement que mon réveil... : viewtopic.php?f=5&t=10696

D'abord la bête :
Image

J'ouvre la boite :
Image

Et j'inspecte sous toutes les coutures en essayant de remonter le mécanisme pour essayer de comprendre ce qui se passe...
Et en fait je trouve très vite le problème :

Image

Il y a un axe qui n'a pas l'air très droit... Après essais mes doutes se confirment en remontant l'axe bouge un peu et bout d'un moment l'axe rebouge et le ressort ce détend... Bref manifestement cet axe n'est pas correctement positionné. Etrange

Je démonte le balancier et essaie de le poser délicatement... quand il pendouille sur son ressort... on se sent pas rassuré :D

je dévissse et enlève la platine pour avoir accès aux rouages... Et j'enlèves une par une les roues. Mon attention se porte alors sur la roue d'échappement (est-ce bien le terme ? ) portée sur l'axe suspect. J'essaie de comprendre comment cet axe est, en théorie, tenu... Je comprends facilement qu'il y a effectivement comme un problème :

Image

Image

Une des extrémité semble cassée (la partie plus fine qui vient se piquer dans la platine. Comment est-ce possible ? Suite à une chute ?

Et bien me voilà un peu déçu... Je ne vois pas comment régler cela à part trouver un autre europa défectueux et les fusionner en un seul fonctionnel.

Par contre du coup je me suis essayé à remonter le tout... Et bien c'est beaucoup moins simple qu'à démonter arriver à remonter la plaque supérieure avec tous les axes à leur place !! je pense que j'ai mis quasiement deux heures ! :oops: :oops:

Je ne sais pas s'il y a une astuce particulière et sur ce réveil tout est "gros" par rapport à une montre... j'ose pas imaginer ce que cela sera lorsque je m'attaquerai à plus petit. :banging:

En tout cas cela m'a donné envie de persévérer.... Je vais peut-être essayer de trouver un autre europa défectueux. Et par ailleurs je viens d'acheter un lot de quelques montres et mouvements pour pièce sur la baie (1 gousset assez grand, 2 montres et 3 mouvements plus petits)... histoire de pouvoir s'entrainer au démontage/ remontage sur plus petit...


Pour finir j'ai une question :
Sur ces réveils europa comment désamorce-t-on le ressort ?

Je n'ai pas eu se problème puisque il se désamorçait tout seul mais il ne semble pas y avoir de système de cliquet comme sur les montres.

Et j'ai cru comprendre sur le post de Sbig77 qu'en fait même le ressort est toujours un peu sous tension (car quand il se détend rapidement lors de l'alarme une des roues vient buter sur une cale de la platine empêchant ainsi le déroulage total. j'imagine que cela permet, une fois que l'alarme a sonné jusqu'au bout d'avoir toujours de la réserve pour que l'heure continue à avancer).

Ai-je bien compris ? y a-t-il une technique particulière pour le désamorcer complètement ou alors quand on enlève la plaque il se déroule tranquillement (mais cette idée m'inquiète un peu, pas de risque de mise en orbite d'une roue ? )

MErci de m'avoir lu et pour vos éventuels commentaires...

Sylvain
wphantom
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 19:21

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités