Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

[tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar ciccou » 16 Juin 2011, 20:10

Salut

Voila chose promise , chose due : le MOD d'emploi :aras_qui:

On commence par la base , des outils , en pagaille , certain indispensable d'autre moins

les indispensable :
- loupe d'horloger
- tournevis de QUALITÉ (bannissez les chinois a 5E )
- brucelles ou petite pince a épiler , de qualité
- pince arrache aiguille , celle a 10E chinoise font la farce
- embout chasse aiguille (chinois Ok)

en rab le rodico pour nettoyer les traces de doigts , les gants pour nettoyer , la balle de squash (je préfère , moins de risque d'avec les clefs ) , un lot de pièces d'avance , du prozac pour se détendre , un lampe pour y voir clair .

le départ
Image

l'arrivé
Image

la suite ce soir , après mon entrainement de ping pong ;)

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar monsieurbaron » 16 Juin 2011, 20:16

merci pour ce début de tuto :thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Astro » 16 Juin 2011, 20:29

Merci vivement la suite. msp_thumbup
8-)
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Obrey » 16 Juin 2011, 20:35

Pour l'instant , je comprend tout ! :drool:
Obrey
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2011, 08:55

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Abbazz » 16 Juin 2011, 23:02

Ce suspense est insoutenable, et je ne sais si Ciccou s'en aperçoit...
Ceci dit, ne soyons pas aussi insistants ; le ciel sourit à celui qui sait patienter !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar ciccou » 16 Juin 2011, 23:32

Salut

Me voila de retour !

alors nous allons commencer par le début :

ceci est un pas-a-pas pour moder une seiko , toute les seiko auto simple (avec un 7s26 dedans par exemple) , au niveau cadran et aiguilles au moins , insert en plus pour les diver , la base en somme .

nous allons avoir ici une 7002 , ancêtre de la SKX qui a ceci de particulier : sa couronne est reelement a 4h ! si vous regardez une SKX (les diver 200 d'aujourd'hui) vous verrez qu'elle n'est pas a 4h mais a 3h59 ... :shock: :o :| , et une military , une petite "5" ce qu'il y a de tout bête mais qui a un énorme avantage : son prix , 36.5E frais de gruik compris sur la baie ! msp_thumbsup elle servira de donneuse ici mais si vous voulez la moder c'est pareil .

on commence par le début :
- OUVRIR le fond

je suis adepte de la balle de squash , beaucoup moins de risque qu'avec la clef de faire une marque , souvent sur le premier démontage ça ne suffit pas , la clef est de mise quant même :?

sur la 7002 aucun soucis , ce n'est pas sa première ouverture
Image

on a le mouvement , ci c'est déjà un 7s26 que j'ai utiliser pour vérifier la compatibilité , un 7s26 remplace donc tous les ancien mouvement seiko sans soucis msp_thumbup
Image

- démontage de la couronne
on dévisse la couronne mais on la laisse au repos (pas dans les position réglage ) , il y a une petite languette avec un petit point juste au dessus de la couronne , on appui doucement et ça libère la tige , tout simplement
Image

- sortie du mouvement
on tapote gentillement , ça sort tout seul , pas besoin de faire levier ou rien
Image
Image


perso je remonte le fond et la couronne pour éviter que des saleté ne rentre et ne pollue l’intérieur de la montre
Image

-démontage de la lunette
on glisse un tournevis fin sous la lunette , doucement , ca rentre sans trop forcer , ou une lame de couteau , on tourne , ça se declipe , simple .
Image
Image

ici c'est une 7002 d'ebay a pas chère , dans les 40E si je me souviens bien , résultat mouvement HS et pas de lamelle anti retour pour la lunette , on sait pourquoi c’est pas cher ...

-changement d'insert de lunette
on glisse un tournevis ou une lame de coute en passant par l’intérieur et on fait levier , doucement et pas beaucoup , puis on recommence a coté et on fait le tour comme ça , on fini par dégager l'insert sans l’abimer
Image
Image

on a démonté une bonne partie de la montre , ici le mouvement ne nous intéresse pas , il est HS , idem pour le cadran , il ne sera pas réutilisé
Image

on passe a la "5"
Image
Image

raide de neuf 8-)

on attaque comme pour la 7002 sauf que c'est neuf
Image
marche pas , on passe a la clef
Image
Image
Image
Image

TADAM !!! difus_banana

si vous avez bien suivit on passe a ?
la couronne ! toujours la petite languette (qui se rétracte si vous êtes en mode réglage au passage )
Image
Image

on sort le mouvement , tapoti , tapota !
Image
Image

et voila

Image

la suite dans le prochain message ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Untel » 16 Juin 2011, 23:45

Beau travail ce tuto. Très intéressant. :thumbsup:
On est impatient de voir la suite.
Dernière édition par Untel le 17 Juin 2011, 00:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar ciccou » 16 Juin 2011, 23:54

On a un beau mouvement équipé notamment de ces aiguilles !

nous on veut MODER ! donc changer tout cela ! :thumbsup:

pour changer il faut commencer par démonter

-démontage des aiguilles

il faut pour cela un arrache aiguilles (10E sur ebay) et une feulle de protection coupé comme sur les photos
Image

on glisse la feuille sous les aiguilles
Image

on passe les bec de l'arrache aiguille sous l'aiguille la plus basse (celle des heures en générale)
Image

on presse et zou ! les aiguilles sont chassées de leur axe , magique !
Image

on range soigneusement les aiguille dans le stock d'aiguilles , ou dans une petite boite
Image

mouvement sans aiguilles donc
Image

-démontage du cadran
on va changer le cadran , ultra simple chez seiko , pas de vis ou rien , juste 2 tétons pris dans la bague plastique , ultra simple et efficace , parfait , on glisse délicatement un tournevis pour créer le décalage , le reste a la main
Image
Image
Image

avec le nouveau , spécifique 7002
Image

comme dit plus haut le 7002 a la couronne a 4h pétante , les seiko "moderne" sont a 3h59 , si je met mon cadran de 7002 , le jour sera décalé d'une minute dans le guichet :? , il faut donc que je change le disque des jours pour installer celui d'origine qui est bien calé .

-démontage du disque des jour
il y a un petit circlips qui bloque le disque du jour de la semaine , le faire sauter vers le haut doucement en glissant un tournevis en dessous
Image
Image

ensuite deviser les 3 "grosse" vis tête fendue et la toute petite cruciforme , gaffe a ne rien perdre !!!
Image
Image

puis retirer la plaque qui bloque le disque des jours
Image

idem sur l'ancien mouvement HS
Image

petite comparaison , regardez l'emplacement des dent a coté du 1 , vous verrez que c'est décalé , c'est ça qu’il nous faut (puis ce disque métal est superbe !) .
Image

on remonte dans l'autre sens , bon je me suis planté quelque part , il faudra re-ouvrir , j'ai perdu le réglage de la date rapide :banging:
Image
y compris le disque des jours même si il ne sert pas ici car il retiens certaines pièces
Image

on peut sortir le nouveau cadran
Image

la suite apres
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar trapok » 17 Juin 2011, 00:17

Vraiment top ton tuto, vivement la suite
trapok
Malade
 
Messages: 786
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar ciccou » 17 Juin 2011, 00:24

on pose le nouveau cadran , simplement en mettant les tétons dans les ptit trous :blob8:
Image

notez que le jour est en face du guichet :thumbsup:
avec l'ancien cadran d'origine
Image


maintenant les aiguilles , avant tout faire des essais a blanc , sans montage
Aiguilles SKX
Image
type tudor
Image
droite
Image
amusez vous a faire des test ;)
Image
mercedes
Image

a noter que les aiguilles des heures et de minute sont inter compatible entre les ETA standard et les seiko , ça ouvre beaucoup de possibilité :thumbsup:
les aiguilles des secondes elle sont spécifique ETA/Seiko


-montage des aiguilles
mettre la montre a minuit , c'est a dire la ou le changement de jour se fait , on remonte la couronne il y a juste a la rentrer sans forcer , puis on tire au 2ieme cran et on avance l'heure jusqu’à ce que le jour commence a bouger = minuit
Image

pour monter les aiguilles il faut un chasse aiguilles , au début je faisait ça avec des stylo dont je retirais la mine , maintenant j'ai un petit guide bien pratique car je suis sur de pousser droit et des embout en plastique qui n'abiment pas les aiguilles . voici les 2 dont je me sert le plus , grand trou pour heure et minutes , conique pour seconde
Image

on position l'aiguilles des heures a 12h (puisque le mouvement est sur son "minuit")
Image

on chasse doucement mais fermement , attention a ne pas coller l'aiguille au cadran !!!1mm/1/2mm de jeu mini ! (ici je suis juste-limite, limite)
Image

on tourne pour la mettre a 6h histoire d’être peinard , 6h pile ! et on installe l'aiguille des minute a 12h , même chose on presse doucement mais fermement
Image

pour l'aiguille des seconde on a un tout petit axe sur le mouvement on viens le coiffer avec le petit bout de tube situer sur l'aiguille , et on presse doucement avec le petit conne .
Image


et voila , ne pas hésiter a "régler" vos aiguille en les tordant légèrement pour qu'elles ne se touchent pas (très important)
Image

utiliser le réglage pour passer toute les heure et être donc sur que tout vas bien tout le temps .

nettoyage des traces de doigts et poussière , pour cela soufflette et RODICO , rien d'autre , on tapote légèrement avec le RODICO
Image
Image

nettoyage du verre a l’intérieur , rien de mieux qu'un nettoyant lunette
Image

Image

pour re-emboiter rien d plus simple , on met le mouvement sur le bout du doigts en équilibre a plat et on le rentre dans le boitier , le petit tube pour la couronne dans le petit épaulement de la bague en plastique .
Image
Image
Image
il n'y a pas a forcer , a aucun moment

pas parfaitement aligné les repère ? normal , le calage définitif ne se fait qu'avec la tige de la couronne , on monte celle ci sans forcer .
Image
voila tout s'aligne
Image

pour l'insert de lunette il y a juste a le presser dans l'emplacement vide de la lunette , bien a plat , avec la paume de la main
puis a faire de même sur la montre jusqu'au "clic" salvateur
Image
ici après essai , j'ai remonté l'insert d'origine

on oublie pas de remonter le fond .

un beau bracelet et voila , vous avez fait un beau MOD de VOTRE Seiko !
Image
Image
Image
Image

a coté de ces copines
Image
Image

a vous :thumbsup:

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités