Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Mozzer » 17 Mar 2013, 11:43

Bon les gars, j'ai trop la haine, j'y touche plus avant 2 jours. Je vous raconterai ça plus tard, quand la température aura redescendue !

Aujourd'hui c'est journée dédiée à la Spork. J'oublie tout le reste.

Mais j'y reviendrai, promis !

En tout cas merci pour vos tentatives d'assistance à "modeur en herbe déjà sur le déclin" :cry2:
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar nic0 » 17 Mar 2013, 12:27

shit :( :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Kahouane » 03 Avr 2013, 09:07

Mozzer a écrit::banging: Bon ben voilà, je suis maudit ! Impossible de remettre la couronne.Elle rentre jusqu'au fond mais elle ne s'enclenche pas ! Rien ne la retiens, du coup réglage des aiguilles impossible.

P'tain, comment une journée peut aussi bien commencer et aussi mal se terminer ?! J'ai la rage :banging:


Je viens de voir ce message et j'ai eu le même problème sur ma 7002.
Deux solutions:

1. Procédure normale
Sur le 7002 pour enlever la couronne il faut d'abord la mettre sur le deuxième cran en position réglage de l'heure.
A ce moment une petite languette sort et on dégage la couronne en appuyant délicatement sur cette petite languette (gaffe à ne pas appuyer comme un bourrin au risque de la faire sortir de son axe, voir plus bas)
Il faut toujours bien faire gaffe à ne pas réenclencher cette languette par mégarde. Au pire on peut toujours aller la chercher en faisant levier avec un tournevis mais c'est faisable uniquement le mouvement hors de la boîte et c'est un peu risqué selon son degré de patience
Pour remettre la couronne il faudra appuyer sur cette languette. Si on n'appuie pas et que l'on force, la languette va se rétracter donc il faudra sortir le mouvement et éventuellement tout démonter à nouveau (tu le comprends une fois que ça t'arrive....)

2. Si la languette est sortie de son axe (ce qui m'est arrivé)
Pas de miracle il faudra démonter:
Image
(image piquée à Ciccou)
Le disque de date se retire simplement, c'est la platine qui le maintient.
Ce qui nous préoccupe est la languette 5 qu'il faudra remettre correctement.
Une fois fait il faudra remonter en faisant un peu gaffe à la position du ressort 4 (vérifie qu'il est bien enclenché sur son axe...) et de la roue 3.

C'est un peu intimidant mais très franchement je suis ni patient ni agile ni équipé et j'y suis arrivé, c'est tout à fait faisable.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Mozzer » 03 Avr 2013, 13:04

Kahouane a écrit:
Mozzer a écrit::banging: Bon ben voilà, je suis maudit ! Impossible de remettre la couronne.Elle rentre jusqu'au fond mais elle ne s'enclenche pas ! Rien ne la retiens, du coup réglage des aiguilles impossible.

P'tain, comment une journée peut aussi bien commencer et aussi mal se terminer ?! J'ai la rage :banging:


Je viens de voir ce message et j'ai eu le même problème sur ma 7002.
Deux solutions:

1. Procédure normale
Sur le 7002 pour enlever la couronne il faut d'abord la mettre sur le deuxième cran en position réglage de l'heure.
A ce moment une petite languette sort et on dégage la couronne en appuyant délicatement sur cette petite languette (gaffe à ne pas appuyer comme un bourrin au risque de la faire sortir de son axe, voir plus bas)
Il faut toujours bien faire gaffe à ne pas réenclencher cette languette par mégarde. Au pire on peut toujours aller la chercher en faisant levier avec un tournevis mais c'est faisable uniquement le mouvement hors de la boîte et c'est un peu risqué selon son degré de patience
Pour remettre la couronne il faudra appuyer sur cette languette. Si on n'appuie pas et que l'on force, la languette va se rétracter donc il faudra sortir le mouvement et éventuellement tout démonter à nouveau (tu le comprends une fois que ça t'arrive....)

2. Si la languette est sortie de son axe (ce qui m'est arrivé)
Pas de miracle il faudra démonter:
Image
(image piquée à Ciccou)
Le disque de date se retire simplement, c'est la platine qui le maintient.
Ce qui nous préoccupe est la languette 5 qu'il faudra remettre correctement.
Une fois fait il faudra remonter en faisant un peu gaffe à la position du ressort 4 (vérifie qu'il est bien enclenché sur son axe...) et de la roue 3.

C'est un peu intimidant mais très franchement je suis ni patient ni agile ni équipé et j'y suis arrivé, c'est tout à fait faisable.




Merci Kahouane pour ton aide :thumbsup: , mais le problème est maintenant résolu.
La belle est passée entre les mains d'un artisan horloger qui m'a réparé ça sans problème.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Kahouane » 03 Avr 2013, 13:22

Mozzer a écrit:Merci Kahouane pour ton aide :thumbsup: , mais le problème est maintenant résolu.
La belle est passée entre les mains d'un artisan horloger qui m'a réparé ça sans problème.

Ca te sera utile pour la prochaine fois ;)
Je n'aurai de toute façon pas pu être d'un grand secours plus tôt, je me suis penché sur ce problème que ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar b-boy » 06 Avr 2013, 16:00

Merci à ciccou pour ce post très intéressant! :thumbsup:

La loupe, indispensable? D'accord, mais à partir de quel âge? msp_lol

Sinon pour les gants pour bricoler sans laisser de traces, vous conseillez quoi et où?
J'ai vu que certains avaient des protections de doigts plutôt que les gants pour bricoler.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Fou furieux
 
Messages: 2725
Inscrit le: 28 Nov 2012, 21:46
Localisation: Deutschland

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar poulacourve74 » 31 Oct 2013, 12:16

b-boy a écrit:Merci à ciccou pour ce post très intéressant! :thumbsup:

La loupe, indispensable? D'accord, mais à partir de quel âge? msp_lol

Sinon pour les gants pour bricoler sans laisser de traces, vous conseillez quoi et où?
J'ai vu que certains avaient des protections de doigts plutôt que les gants pour bricoler.


Ca se trouve ou ces protection ?
J'ai vu cela sur youtube , ou le gars avait des sortes de capotes light aux doigts ...

Il va falloir que je m'équipe un poils plus : chasse aiguilles , truc pour changer les verre , du radico ( je ne savais pas trop a quoi cela pouvais servir avant :icon_gratgrat: ) ...
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
Avatar de l’utilisateur
poulacourve74
Fou furieux
 
Messages: 2844
Inscrit le: 22 Juil 2011, 15:41
Localisation: Marseille

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar lesmontres » 31 Oct 2013, 15:56

Ce sont des doigtiers latex.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar lautromi » 31 Oct 2013, 16:03

lesmontres a écrit:Ce sont des doigtiers latex.


genre comme ça Mais cela se trouve sur la baie aussi.
Et c'est rOdico .(pas rAdico)
;)
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Visage-pale » 01 Mai 2014, 17:11

Bravo pour ce "TUTO" tout est super bien présenté et expliqué. :icon_respect:
Ça donne envie de se lancer. Mais quel est le meilleur bon plan actuellement pour vous, en sachant que je n'ai jamais ouvert une montre. Acheter un mouvement 7s26 neuf ? http://ecom.servia.be/index.php?id_prod ... &id_lang=5
Ou trouver sur la baie une seiko military (comme ciccou au début du post) ou un autre modèle de seiko avec un mouvement en état de marche ?
Merci de votre aide .
Avatar de l’utilisateur
Visage-pale
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Fév 2014, 14:17
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités