Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Quartz => Méca

Messagepar Touffe » 01 Juin 2011, 17:35

J'ai une montre Beuchat à Quartz (un cadeau d'il y a maintenant un bon nombre d'années) mais je trouve qu'elle consomme beaucoup de pile (au moins une par an... voir presque 2...).
Est-il possible de remplacer son mouvement quartz par un mécanique (ou auto) ?
Le cas échéant, est-ce que je pourrai garder la montre dans son aspect actuel (cadran, aiguilles, couronne...) ?

J'essaie de poster des photos ce soir...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet - Desproges
Avatar de l’utilisateur
Touffe
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Juin 2010, 23:11
Localisation: Loiret

Re: Quartz => Méca

Messagepar satsuki_yatoshi » 01 Juin 2011, 18:27

Pour faire simple, non tu ne peux pas.
Ou alors il te foudrai trouve un mouvement mécanique avec les même quotes (courone, largeur, profondeur, fixations cadran ......) ce qui est du domaine du presque impossible.
Après tu peux acheter une montre mécanique de base de diamètre équivalent avec taille d'aiguilles identiques et me prendre que le cadran et les aiguilles de ta quartz et les mettre dessus .... mais c'est plus la meme montre du tout pour le coup.
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
Avatar de l’utilisateur
satsuki_yatoshi
Intéressé
 
Messages: 247
Inscrit le: 30 Oct 2010, 10:06

Re: Quartz => Méca

Messagepar Touffe » 01 Juin 2011, 21:12

Bon ben.... :cry2:
Dommage... J'aurais bien aimé la passer en mécanique...
Je reviens avec quelques photos
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet - Desproges
Avatar de l’utilisateur
Touffe
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Juin 2010, 23:11
Localisation: Loiret

Re: Quartz => Méca

Messagepar Touffe » 01 Juin 2011, 22:24

Voici quelques photos de la bête prises rapidement :
Image
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet - Desproges
Avatar de l’utilisateur
Touffe
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Juin 2010, 23:11
Localisation: Loiret

Re: Quartz => Méca

Messagepar Kahouane » 02 Juin 2011, 08:54

satsuki_yatoshi a écrit:Pour faire simple, non tu ne peux pas.
Ou alors il te foudrai trouve un mouvement mécanique avec les même quotes (courone, largeur, profondeur, fixations cadran ......) ce qui est du domaine du presque impossible.
Après tu peux acheter une montre mécanique de base de diamètre équivalent avec taille d'aiguilles identiques et me prendre que le cadran et les aiguilles de ta quartz et les mettre dessus .... mais c'est plus la meme montre du tout pour le coup.


Mais du coup je me demande: récupérer le boitier de la quartz pour y mettre un mouvement mécanique avec nouvelles aiguilles et nouveau cadran, c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Quartz => Méca

Messagepar Reno » 02 Juin 2011, 12:09

Kahouane a écrit:Mais du coup je me demande: récupérer le boitier de la quartz pour y mettre un mouvement mécanique avec nouvelles aiguilles et nouveau cadran, c'est possible ?


Sur une trois aiguilles comme celle-ci, oui, c'est déjà plus faisable.

Le problème avec les chronos, d'après ce que j'ai lu de ci delà, c'est que l'axe des poussoirs est rarement le même d'une quartz à une mécanique.

Mais là, ça devrait passer.

Ceci dit, elle est sympathique cette Beuchat ; un peu typée montre militaire. À ta place je la laisserais en l'état, et je tirerais la couronne quand je ne m'en sers pas pour tenter de prolonger la durée de vie de la pile :-/ (après ça, si elle continue à les bouffer au rythme d'une tous les six mois, c'est sûr que c'est pas terrible…)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Quartz => Méca

Messagepar Touffe » 02 Juin 2011, 14:21

C'est vrai que je l'aime bien comme elle est... Je ne vois l'intérêt de ne garder que le boitier et changer tout le reste... Autant s'en faire une nouvelle entièrement.
Pour la pile, je ne la change pas tous les 6 mois mais plutôt tous les 8 à 12 (sûrement) en fonction de la qualité de la pile).
Ça fait un moment que la pile n'a pas été changée parce que la trotteuse se baladait et elle prenait un sacré retard de façon alleatoire...
Je crois que je vais me lancer à l'ouvrir (je ne l'ai jamais fait) pour vérifier qu'elle est bien fixée.

Ça fait 2 fois que je lis le truc sur le tirage de couronne pour économiser les piles... Ça marche vraiment ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet - Desproges
Avatar de l’utilisateur
Touffe
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Juin 2010, 23:11
Localisation: Loiret

Re: Quartz => Méca

Messagepar Reno » 02 Juin 2011, 14:31

Touffe a écrit:Ça fait 2 fois que je lis le truc sur le tirage de couronne pour économiser les piles... Ça marche vraiment ?


Ben en fait je te racontes ça avec toute l'assurance du mec à qui on a appris le truc il y a quelques mois à peine :oops:

J'ai une montre qui est dans la même situation (la pile tient moins d'un an) et qui a passé plus de temps dans un tiroir qu'à mon poignet.

viewtopic.php?f=3&t=1060

Image


Je l'ai ressortie il y a quelque temps depuis que je commande les batteries par 10 pour moins de 3€ là ou Montre Service me facturait l'unité à pas loin de 15€ :evil: et j'ai raconté son petit soucis à la communauté ; c'est là qu'on m'a donné ce conseil, que j'expérimente depuis lors. Mais je n'ai pas assez de recul pour attester personnellement de sa véracité ;)

Ceci dit, le consensus général, c'est que ça économise sensiblement la durée de vie de la pile, ce qui est assez logique, dans la mesure où elle n'a plus à entraîner les rouages/aiguilles…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Quartz => Méca

Messagepar Touffe » 02 Juin 2011, 17:22

Reno a écrit:depuis que je commande les batteries par 10 pour moins de 3€ là ou Montre Service me facturait l'unité à pas loin de 15€ :evil:

Tu as une adresse ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet - Desproges
Avatar de l’utilisateur
Touffe
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Juin 2010, 23:11
Localisation: Loiret

Re: Quartz => Méca

Messagepar Gédé » 02 Juin 2011, 18:24

Si tu portes peu cette Beuchat, tu peux arrêter la montre en tirant la couronne.
Cela économisera la pile. Mais il te faudra la remettre à l'heure et à la bonne date pour la porter...
Comme avec une méca/auto.

Peut être y a t il une référence de pile adaptée au mouvement qui tiendrait plus longtemps ?
As tu demandé à un horloger ?

Sinon, à priori une montre à quartz a une boite moins épaisse qu'une automatique, donc impossible de changer.
Avec un mouvement mécanique (remontage manuel) il y en a bien des très fins qui pourraient peut être entrer,
mais encore faudrait il que le cadran et les aiguilles s'y adaptent (on peut toujours coller le cadran)...
Sans compter le coût du mouvement qui sera supérieur à la valeur de la montre.

Le plus économique reste à mon sens, d'arrêter la montre.

Gédé :ugeek:
Amicalement,

Gédé :ugeek:


Image
Avatar de l’utilisateur
Gédé
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: 28 Mai 2011, 20:15

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invités