Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Entretien en Normandie

Messagepar Reno » 21 Juil 2010, 11:10

Quelles sont les bonnes adresses ?

Qui peut recommander un p'tit horloger de quartier, ou en tout cas un bijoutier avec un horloger en interne ?

Histoire de rendre la tâche un peu plus ardue, si on pouvait limiter le périmètre à l'Orne et l'Eure.

Jusqu'à présent, les pages jaunes n'ont pas fait de miracles :(
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81615
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Entretien en Normandie

Messagepar whysea » 21 Juil 2010, 11:35

Pour les Winner ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Reno » 21 Juil 2010, 12:37

whysea a écrit:Pour les Winner ? :mrgreen:



Heu… nan :lol:

Enfin peut-être un jour, mais par pour le moment :D

Nan c'est surtout que je voudrais faire vérifier l'étanchéité de mes chinoises (Alpha SUB & PO en particulier, et puis la SEIKO & la YEMA pour les "vraies" plongeuses, enfin éventuellement la Timex SL…) car ce sont des montres que je risque de trimballer à la flotte. 8-)

Et puis je voudrais vraiment me faire une idée concernant les Alpha : étanches, pas étanches… swimmable, pas swimmable ? :P

Ça m'intéresse… et puis même, c'est bon de savoir si on peut débarouler chez un gazier qui s'y connait si on a un gros soucy :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81615
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Abbazz » 21 Juil 2010, 17:38

Reno a écrit:Et puis je voudrais vraiment me faire une idée concernant les Alpha : étanches, pas étanches… swimmable, pas swimmable ? :P

Aucune idée pour ce qui est des gaziers chez le pays de Proust et de Maurice Leblanc. En revanche, pour ce qui est des Alpha, je nage et plonge (en apnée, mer, piscine, évier inox et baignoire fonte émaillée) avec les miennes sans souci ; j'ai testé in situ Sub, GMT et tous les chronos. J'ai pas osé avec la Speed multifonctions.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Reno » 21 Juil 2010, 18:34

Abbazz a écrit:Aucune idée pour ce qui est des gaziers chez le pays de Proust et de Maurice Leblanc. En revanche, pour ce qui est des Alpha, je nage et plonge (en apnée, mer, piscine, évier inox et baignoire fonte émaillée) avec les miennes sans souci ; j'ai testé in situ Sub, GMT et tous les chronos. J'ai pas osé avec la Speed multifonctions.


Ah super, je l'ai lu plusieurs fois sur WUS mais là c'est une info de première main.
Bon par contre elles vont quand même sur leurs 3 ans pour les premières, et je voudrais quand même être sûr que les joints n'ont pas pris un coup de sec.

Même chose, j'ai mis de côté les multifonctions (la Splashmaster en particulier) à cause du risque de pression involontaire des poussoirs :?

Les chronos, oui maintenant que j'y songe, la Dayto ayant les poussoirs vissés, ça doit être jouable aussi… bon, comme je la classe plutôt dans les montres "route", ce ne serait pas forcément mon premier choix pour aller à la baille, mais c'est bon de savoir qu'elle ne craint pas l'humidité.

Bon. Super info ! :D
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81615
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Santanderino91 » 21 Juil 2010, 19:14

J'ai une gmt alpha, qui a la meme étanchéité de 30m que la sub alpha.

Elle peut aller dans l'eau mais j'ai des doutes sur la solidité.

La mienne m'a glissé de la main j'étais au dessus du bureau, a peine 30 centimètres, le verre à sauté avec un index.

J'ai pu voir que le joint d'étanchéité du verre est un très très fin plastique très peu résistant.

Pour une petite baignade gentille c'est bon, mais quelques chocs sous l'eau ( genre atlantique ) ça pourrait être autre chose.

Je pourrais même démonter la lunette tournante et te dire ce qu'il en est, car je crois qu'il n'y a même pas d'anneau de retenue du verre en métal.

Edit : j'ai oublié de mentionner que j'ai vu plusieurs cas en photo de bracelets oyster rouillés chez alpha, et le sel attaque les pompes, peut être même si tu rinces bien.
Aussi j'ai souvent senti une odeur d'inox genre couvert de bazar pas cher qui émane du bracelet après le tremper dans l'eau du robinet. Il faut faire attention je pense qu'elles sont plus pour l'esthétique que pour la baignade.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Reno » 21 Juil 2010, 19:44

Bon. C'est à prendre en compte également.

Ma copine a la sale manie de remettre son Explo I à peine sortie de la douche et effectivement son bracelet s'est oxydé :(
Alors évidemment, la mettre carrément à la flotte, ça ne sera pas brillant.

Mais bon, le camarade Abbazz a une expérience différente.

Je crois qu'il n'y a rien à faire, avec ce genre de montres, à un moment, il faut tenter le coup, et puis c'est tout.

La SUB serait sur le NATO Bond, et je pourrais monter la PO sur gomme…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81615
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Santanderino91 » 21 Juil 2010, 20:00

Santanderino91 a écrit:J'ai une gmt alpha, qui a la meme étanchéité de 30m que la sub alpha.

Elle peut aller dans l'eau mais j'ai des doutes sur la solidité.

La mienne m'a glissé de la main j'étais au dessus du bureau, a peine 30 centimètres, le verre à sauté avec un index.

J'ai pu voir que le joint d'étanchéité du verre est un très très fin plastique très peu résistant.

Pour une petite baignade gentille c'est bon, mais quelques chocs sous l'eau ( genre atlantique ) ça pourrait être autre chose.

Je pourrais même démonter la lunette tournante et te dire ce qu'il en est, car je crois qu'il n'y a même pas d'anneau de retenue du verre en métal.

Edit : j'ai oublié de mentionner que j'ai vu plusieurs cas en photo de bracelets oyster rouillés chez alpha, et le sel attaque les pompes, peut être même si tu rinces bien.
Aussi j'ai souvent senti une odeur d'inox genre couvert de bazar pas cher qui émane du bracelet après le tremper dans l'eau du robinet. Il faut faire attention je pense qu'elles sont plus pour l'esthétique que pour la baignade.


Sur nato c'est autre chose, l'odeur d'oxydation venait du bracelet pas du boitier, mais quand même un jeu de pompes de meilleure quality pour la sécurité ce serait bien.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Reno » 21 Juil 2010, 22:31

Santanderino91 a écrit:Sur nato c'est autre chose, l'odeur d'oxydation venait du bracelet pas du boitier, mais quand même un jeu de pompes de meilleure quality pour la sécurité ce serait bien.


Bon remarque, si la montre tient l'eau, le bracelet ce sera un peu accessoire.

Juste, je veux être fixé.
L'horloger du bijoutier de mon bled revient la semaine prochaine, je passerai le voir et je lui demanderai son sentiment sur la question. Il va peut-être m'envoyer aux pelotes, moi et mes chinoises, mais je vais tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81615
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Entretien en Normandie

Messagepar Abbazz » 22 Juil 2010, 00:48

Santanderino91 a écrit:J'ai une gmt alpha, qui a la meme étanchéité de 30m que la sub alpha.

Si je me rappelle bien, au début de l'aventure Alpha-USA, le type qui a lancé l'affaire a fait des tests d’étanchéité probants à 100m sur quelques modèles Alpha. C'est ce qui m'a encouragé à essayer avec les miennes...

Santanderino91 a écrit:j'ai oublié de mentionner que j'ai vu plusieurs cas en photo de bracelets oyster rouillés chez alpha, et le sel attaque les pompes, peut être même si tu rinces bien.
Aussi j'ai souvent senti une odeur d'inox genre couvert de bazar pas cher qui émane du bracelet après le tremper dans l'eau du robinet. Il faut faire attention je pense qu'elles sont plus pour l'esthétique que pour la baignade.

Je tiens à préciser que je n'aime pas trop les bracelets métalliques et donc que les bracelets oyster ont viré sur les miennes. Une fois cette petite opération réalisée, pas de souci pour la navigabilité des montres !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités