Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 11:46

Hello les Normaux !

Aujourd'hui, je vous propose un petit rhabillage tranquille sur une petite montre Lip chinée il y a peu : viewtopic.php?f=4&t=800&start=2380
Elle a tapé dans l'oeil de madame Sergent... donc au boulot ! :)

Elle est NOS, juste sortie d'un fond de tiroir d'horloger, sur le fond, aux armoires de Besançon, il y a encore le papier (avec le prix d'époque ?) :

Image
Image

On déboite ? On déboite :

Image
Image
Image

En effet, carrément NOS... il s'agit d'un Lip maison, un T15 précisément : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... wk&Lip_T15
Pas excessivement courant, il est très bien équipé : 18000 A/h, 18 rubis, antichocs, contre-pivots... not bad du tout du tout ! :)

Image
Image
Image

Sur celui-ci, on notera qu'il n'a certainement jamais été démonté, aucune trace ou rayure nulle part, la finition est bluffante... la forme des ponts est msp_love , surtout celui du balancier... miamesque ! Etonnant, ce niveau de finition sur un si petit calibre... mais je ne vais pas m'en plaindre, hein :w:

Bon, il est complètement gommé, rien ne bouge : jamais servi, il n'est donc pas usé mais les huiles ont figé... il faut donc tout démonter pour réviser :

Image
Image
Image
Image
Image

D'abord les aiguilles et le cadran, puis le balancier et son pont, sous lequel on remarque la fameuse chrysocale Lip, commune à tous les calibres maison (R23, R25, T18...). Epaisse de 2 à 8 millièmes, elle sert à ajuster la hauteur de pont... bref, finition main, impressionnant, quoi ! :)
La suite, avec le barillet et son pont :

Image

puis les rouages, et leur pont :

Image

Ensuite, trempage, nettoyage... et on attaque le remontage, d'abord avec les antichocs/contre-pivots :

Image
Image
Image

Nickel ! Au tour des rouages, et de leur pont, idem pour le barillet :

Image
Image

Pont d'ancre en place, et serré :

Image

il est temps de remonter la minuterie, ses rouages puis le cadran :

Image
Image

Je remet en place dernier contre-pivots, j'huile l'échappement et remonte le balancier... et et et :

Image



Nickel, repartie ! :veedub: Je puis alors terminer, avec les aiguilles et le boitier nettoyé :

Image
Image
Image

Et avec son nouveau bracelet :

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, madame Sergent est happy, donc je suis content, tout va bien ! :)
Par contre, je reste bluffé par l'équipement et le degré de finition de ce petit mécanisme, vraiment très très soigné pour une si petite montre... et vu de l'extérieur, elle ne laisse rien soupçonner... du grand LIP, quoi ! :)

Voilà, une petite resto tranquille d'un beau mouvement ! @ la prochaine :Canotier:

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 11:53

Sur le cul je suis :727534iconyoda:

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 12:25

Très beau travail, comme d'hab. msp_thumbup

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 12:41

'tain mais il est minuscule ce mouvement :shock:

superbe n'empeche msp_love
respect :icon_respect:

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 12:53

salut

oui il est très jolis se mouvement
du très bon boulot que tu a fait la

oui il est petit mais il y a encore plus petit

nico

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 18:42

Thx thx les gens :icon_respect:
C'est vrai qu'il n'est pas très grand ce petit, 1,5 x 2,0 cm, mais c'est largement jouable pour bosser dessus ;)
Sinon, dans le style plus petit, il y a des cylindres de cette taille, et là, c'est carrément chaud à pivoter :shock:

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 19:38

pour donner une id

un t15 avec un gubelin :D

Image

j'ai un Vacheron Constantin mais un rien plus gros que le gubelin
comme quoi il y a du vraiment petit

nico

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 19:59

tavannes a écrit:pour donner une id

un t15 avec un gubelin :D

Image

j'ai un Vacheron Constantin mais un rien plus gros que le gubelin
comme quoi il y a du vraiment petit

nico


ha wé :shock:

faudrait mettre une pièce d'un euro à côté pour vraiment se rendre compte ;)

Re: Rhabillage LIP T15

28 Avr 2015, 20:29

Félicitation pour la renov sylvain :thumbsup:
As tu déjà essayer la pierre d'argent pour polir et/ou nettoyer des pièces anciennes comme celle ci?
Je te la conseille, c'est vraiment efficace..

Re: Rhabillage LIP T15

29 Avr 2015, 17:17

Le 101 chez JLC, toujours produit, qui fait tourner de magnifiques (ca n'engage que moi :mrgreen: ) "montres" de femme :

Image

Image
Publier une réponse