Aujourd'hui, je vous propose un petit rhabillage tranquille sur une petite montre Lip chinée il y a peu : viewtopic.php?f=4&t=800&start=2380
Elle a tapé dans l'oeil de madame Sergent... donc au boulot !

Elle est NOS, juste sortie d'un fond de tiroir d'horloger, sur le fond, aux armoires de Besançon, il y a encore le papier (avec le prix d'époque ?) :

On déboite ? On déboite :

En effet, carrément NOS... il s'agit d'un Lip maison, un T15 précisément : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... wk&Lip_T15
Pas excessivement courant, il est très bien équipé : 18000 A/h, 18 rubis, antichocs, contre-pivots... not bad du tout du tout !

Sur celui-ci, on notera qu'il n'a certainement jamais été démonté, aucune trace ou rayure nulle part, la finition est bluffante... la forme des ponts est

Bon, il est complètement gommé, rien ne bouge : jamais servi, il n'est donc pas usé mais les huiles ont figé... il faut donc tout démonter pour réviser :

D'abord les aiguilles et le cadran, puis le balancier et son pont, sous lequel on remarque la fameuse chrysocale Lip, commune à tous les calibres maison (R23, R25, T18...). Epaisse de 2 à 8 millièmes, elle sert à ajuster la hauteur de pont... bref, finition main, impressionnant, quoi !

La suite, avec le barillet et son pont :

puis les rouages, et leur pont :

Ensuite, trempage, nettoyage... et on attaque le remontage, d'abord avec les antichocs/contre-pivots :

Nickel ! Au tour des rouages, et de leur pont, idem pour le barillet :

Pont d'ancre en place, et serré :

il est temps de remonter la minuterie, ses rouages puis le cadran :

Je remet en place dernier contre-pivots, j'huile l'échappement et remonte le balancier... et et et :

Nickel, repartie !

Et avec son nouveau bracelet :

Voilà, madame Sergent est happy, donc je suis content, tout va bien !

Par contre, je reste bluffé par l'équipement et le degré de finition de ce petit mécanisme, vraiment très très soigné pour une si petite montre... et vu de l'extérieur, elle ne laisse rien soupçonner... du grand LIP, quoi !

Voilà, une petite resto tranquille d'un beau mouvement ! @ la prochaine