Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Rhabillage réveil Zenith

Messagepar sylvain35 » 24 Avr 2015, 11:30

Aujourd'hui, histoire de changer des montres, voici un rhabillage d'un réveil chiné il y a quelque temps (... le 29 mars... :mrgreen: ) :

Image
Image
Image

Bien sale et terne, il s'agit d'un Zenith, fabriqué en France au début des années 20 :

Dans les années 20, Zenith produit des réveils discrets et de qualité qui fixent la marque dans tous les foyers jusqu'à la table de nuit. Les décorations de ces réveils sont variées et le catalogue Zenith est l'un des plus riches plaçant la manufacture en concurrent dynamique de Jaeger LeCoultre ou Bayard.
Ces réveils sont précis et l'un des mondèles, le Rondor est diffusé soit sur un support en bronze, soit sur un support en marbre...

Le Rondor reste aussi précis 90 ans après sa diffusion ...


(source : https://sites.google.com/site/zenithist ... eme-siecle)


il ne fonctionnait pas, car l'ellipse du balancier était en partie cassée, je l'ai donc retournée afin de n'exposer que la partie intacte :

Image
Image
Image

plus de détails ici : viewtopic.php?f=5&t=12755

En tout cas, maintenant il fonctionne nickel, ne reste donc qu'à démonter le reste afin de nettoyer, puis lubrifier :

Image
Image
Image
Image
Image

bref, on démonte on démonte... au passage, un système d’agrafes maintiennent les platines entre elles, assez pratique je dois dire... la platine dégarnie du rouage :

Image

le ressort en pleine forme, et son arbre soigneusement usiné. Pas de jeu excessif arbre/barillet, c'est juste fonctionnel, même 95 ans après :

Image
Image

puis je retourne, et m'occupe du côté minuterie et réveil :

Image
Image

bon, ne reste plus qu'à nettoyer tout ceci, et le remonter :

Image
Image
Image
Image

puis les rochets et leur platine :

Image
Image

très beau bleu... reste la platine de régulation, avec un contre-pivot bien ajusté, de chaque côté :

Image
Image

et voilà, la mécanique est terminée :

Image
Image

splendide, et elle tourne impeccablement bien :



Une fois la crasse du boitier et du socle enlevée (et il y en avait !), je remonte l'ensemble :

Image
Image
Image

et de l'autre côté :

Image
Image
Image

Cadran bien patiné, très années 20 (!), il a cependant du cachet sans être kitsch (enfin, à mon avis, hein), bref, il s'intègre bien avec ses nouveaux copains :thumbsup:
Et, après réglage, il est d'une précision diabolique ! :veedub:

J'espère que ce fut intéressant, thx de m'avoir lu :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar zetiabo » 24 Avr 2015, 11:50

Image

Délicieusement art nouveau…Limite art déco :icon_gratgrat:
J'aime beaucoup ! :ml:

Et bravo !
zetiabo
 

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar Untel » 24 Avr 2015, 12:02

Tu n'arrête jamais...

Beau boulot. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar tavannes » 24 Avr 2015, 12:08

oui il son top ses petit réveille matin
j'en ai un aussi mais pas du tout similaire
le mien est un zenith suisse made
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar sylvain35 » 24 Avr 2015, 13:18

Thxthx les gens :)
En fait, j'ai toujours 3 ou 4 projets en // sur le bureau, mais je bosse pas dessus forcément tous les soirs... et le temps se réduit encore, avec les VG du week-end :)
En effet, vraiment stylé ce réveil, pourtant c'est le dessous du socle en marbre que j'ai vu dépasser du carton de bibelots, il en émergeait à l'envers... je me suis dit, tiens, avec un peu de bol, c'est pitêtre une horloge ?
Je tire dessus et bingo ! Après, je vois la marque... demandé, payé, et hop, c'est pour mouâh çâ :TFR268:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar Ressort » 25 Avr 2015, 11:12

:thumbsup:

Ca fait plaisir de voir autre chose que de la montre !

Si ce n'est déjà fait, pense à mettre un chouilla de graisse entre les cliquets/rochets de barillets (acier sur acier).
Prochaine phase, quand tu auras ton tour, tu regarderas l'ovalisation des bouchons, pour les refaire le cas échéant ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar sylvain35 » 25 Avr 2015, 15:46

C'est vrai, cela change un peu, et reste quand même dans au cœur du sujet... j'en aurais d'autres en stock, no soucy ;)
Pour la graisse c'est fait, un peu de chaque côté, cela se répartira tout seul... quand à l'ovalisation, il y a le temps, j'ai vérifié (toujours, sur ces platines sans pierres), il n'y en a quasiment pas.
Il a dû tourner, être révisé, servir, puis laissé à l'abandon, sans fonctionner... donc pas de frictions sans huiles, les pivots sont bien lisses, sans rien d'incrusté ! Perçages idem...
Pour le jeu, classique, roue d'échapp. bloquée, on secoue la roue de centre dans un sens puis l'autre, et fiat lux ;)
Etonnant, il y a très peu de jeu dans l'ensemble du mécanisme, c'est très qualitatif, bien ajusté, que ce soit les barillets ou le train de rouage... :icon_respect:
Bien content en tout cas, il est à moins d'1 min pour la semaine, pas trop mal pour l'instant :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Rhabillage réveil Zenith

Messagepar zetiabo » 25 Avr 2015, 17:22

sylvain35 a écrit:…Bien content en tout cas, il est à moins d'1 min pour la semaine, pas trop mal pour l'instant :)

:shock:

Abawé… Comme quoi Zenith c'est et c'était de la bonne came…

:icon_respect:
zetiabo
 


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 40 invités