Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar monsieurbaron » 02 Mai 2011, 23:32

Je vais donc me lancer dans le remontage d'une Omega Speedmaster Reduced.
Le mouvement est en chemin.
Il s'agit d'un mouvement Omega 3220. C'est en fait un ETA 2892 avec un module chrono Dubois Dépraz 2020.
Il faut qu'on m'explique la différence entre un 3220 et un 1140. Parce qu'il me semble que c'est pareil.
Image
Image
Contrairement à ce que l'on trouve dans les SPeed Pro, la Reduced est une automatique.

Je sais déjà où trouver cadran, couronne et aiguilles.
Ne manquent que le boitier et éventuellement un bracelet, mais c'est pas pressé.

Je vous mettrai les photos du chantier.
Chaque chose en son temps. D'abord j'attends le mouvement dans ma boite aux lettres. Après on verra.
monsieurbaron
 

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar Untel » 02 Mai 2011, 23:40

Belle entreprise. msp_thumbup
On est impatient de voir la suite
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar lepoulpe » 03 Mai 2011, 10:13

bravo, pour le boitier, tu n'aurais pas interet a acheter un fake et a le dessoser... c'est sur c'est pas l'ideal et moralement c'est limite mais sa peut etre une solution
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar pabelbaba » 03 Mai 2011, 11:13

Sans arrière pensée, j'aimerais connaître le but de la démarche : défi technique? volonté d'avoir un modèle unique? défi de fouineur? Economie? Ou juste t'avais trouvé le mouvement et il fallait bien l'habiller?
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Fou furieux
 
Messages: 1342
Inscrit le: 10 Déc 2010, 16:36

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar monsieurbaron » 03 Mai 2011, 12:41

C'est un peu tout ça en même temps.
Au départ j'étais parti pour une Zenith à rhabiller avec de la patience. Le mouvement était accessible et dispo (un El Primero) par contre pour les pièces, c'est plus difficile à trouver.
J'ai regarder du coté d'Omega et je suis tombé sur une bonne occasion... qui en fait recèle quelques soucis techniques.
Voilà le prétexte pour une petite explication.

Le mouvement que je visais et pour lequel j'étais en négo très avancée est un Omega 1140, platine gravée du logo ETA et du numéro 2890.
Comment se présente habituellement ce mouvement ?
Le 1140 est un mouvement chronographe automatique modulaire, c'est à dire que le module chrono est ajouté par dessus un mouvement auto normal.
Dans le cas présent un module Dubois-Dépraz 2030 est posé sur un ETA 2890-02

le 2890
Image

Le Dubois Dépraz 2030 posé par dessus :
Image
©GW@watchnet

ce qui nous donne le 1140 :
Image
©Ofrei

On ajoute des module à certains mouvements 3 aiguilles pour les transformer en chrono : 2824, 2892, etc...

Par comparaison le 7750 est un mouvement chronographe à part entière, sans module rajouté sur un mouvement 3 aiguilles.
Image
©timezone

Quand j'ai déniché le mouvement, j'ai trouvé curieux que le disque de date soit apparent. Après vérifications sur photo la masse était correctement gravée et la platine aussi.
Je ne trouve aucune photo du 1140 correspondant à ce que j'ai sous les yeux, je constate que les Speedmaster Reduced n'ont pas de date, mais je me dis également qu'il y a une chiée de modèles de speed.
Je valide la transaction mais diffère le paiement jusqu'au lendemain. Bien m'en a pris puisqu'avant d'aller me coucher je comprends ce qui me titille depuis le début.

Il manque le module chrono.

Donc ce matin, debout assez tôt je compulse les photos du net et les fiches techniques sans succès.
Si on en revient à la page technique début présentant les calibres 2890 et 2892 on voit bien que l'un a une date et pas l'autre. Mais la platine est gravée 2890, pas 2892.
J'ai envisagé la possibilité d'un mouvement Franken : platine de 2890, pièces de 2892 et masse oscillante de 1140. Mais ça me semble extrêmement tordu.
Je contacte le vendeur et lui dit que ça ne va pas du tout et que je vais me renseigner sur la possibilité de trouver un module et de son prix.
Ce que j'apprends aussi c'est que le 1140 est un mouvement à la fiabilité aléatoire que l'on ne répare pas quand il casse. On change le module chrono et c'est tout.

Le truc c'est que je me suis mis dans la tronche que j'allais me remonter une speed (sans doute "Reduced" parce que le prix des mouvement varie beaucoup selon les modèles)
donc va falloir que je le fasse.

D'ailleurs...
monsieurbaron
 

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar monsieurbaron » 03 Mai 2011, 16:05

Des nouvelles du front:
-le nombre de variantes de la speed est hallucinant. Ils y ont emboité quasiment tous les mouvements possibles... :mrgreen:
Non je déconne, mais quelques uns tout de même.
http://www.chronomaddox.com/OmegaCalibe ... TA/Lemania
Du coup j'ai repéré que Omega avait emboité du 7750. Comme c'est quand même pas si cher, je me suis penché sur la question. Résultat : boitier + mouvement = 1000€ ou presque.
Le boitier à lui seul tape dans les 600€.
Donc pas bonne option.

-Par contre je suis sur une nouvelle piste pour un Omega 1140.
Mais c'est encore une annonce bien bizarre, alors j'attends les réponses du vendeur.

Je pourrais aussi économiser hein. Mais la Speed ne m'intéresse que si je la remonte moi-même. :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar ciccou » 03 Mai 2011, 17:22

Arf !

je ne peut pas te contredire ... ;)

moi j'ai un Jeager-Lecoutre a re-emboiter...

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar monsieurbaron » 03 Mai 2011, 18:25

Dans la série "bonnes blagues" du net, après le chrono sans module chrono, le mouvement NOS à réparer.
Je m'explique : je trouve un 1140 annoncé NOS. L'annonce indiquait également qu'il manquait deux pignons (dont celui des heures)
Je demande si le mouvement est NOS et fonctionnel ou si des pièces sont effectivement manquantes. Le mec me répond qu'il est fonctionnel si on remplace les pièces manquantes
:186d5539: :186d5539:
:cry2: :cry2:
:banging: :banging:
monsieurbaron
 

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar ciccou » 03 Mai 2011, 18:46

de quoi rire jaune ...

faudrait juste lui demander a quoi correspond son "NOS" mais certainement pas au "New Old Stock" au quel tout le monde s'attend ... surement un "Non Opérationnel Simplement" ...

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Meccano : Speedmaster Reduced

Messagepar monsieurbaron » 03 Mai 2011, 18:48

ciccou a écrit:de quoi rire jaune ...

faudrait juste lui demander a quoi correspond son "NOS" mais certainement pas au "New Old Stock" au quel tout le monde s'attend ... surement un "Non Opérationnel Simplement" ...

Sébastien


Ouais, j'en ai marre là.
Je suis tout frustré, et ça c'est pas bon du tout du tout du tout.
monsieurbaron
 

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités