Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Chrono Seiko

Messagepar sylvain35 » 22 Fév 2015, 18:31

Bonjour à tous ! :)

Cela fait un moment que j'ai effectué cette révision, mais pas eu le temps de la mettre en ligne... c'est chose faite ! :)
Il s'agit d'un chrono Seiko, à base de 6139 avec un totalisateur des minutes, et sans totalisateur horaire, à la différence du 6138.
Symptômes : faible amplitude, dureté des poussoirs, mais RAZ parfaite. Une révision s'impose !
Sbig avait traité ce sujet ici : viewtopic.php?f=5&t=10974&hilit=6139, ce sont quasi les mêmes chronos, je ne vais pas archi-détailler ;)

La victime :

Image
Image
Image

Look de baroudeur terrible, boitier ayant du vécu, cadrans-aiguilles patinées msp_love , petit manque sur la couronne... tout est raccord, quoi ! On ouvre :

Image
Image

Ok, du vécu aussi, mais tout est ok, roue à colonne, axe, pivots... hop, on enlève la masse oscillante :

Image
Image

et on accède au pont de chrono :

Image

j'enlève maintenant le cercle d'emboitage, qui sert aussi (et surtout !) à retenir les poussoirs, puis j'ôte la couronne et déboite :

Image

Ainsi, il est possible d'ôter les aiguilles et le cadran. Puis, le balancier :

Image

je retourne, et passe aux disques de dates :

Image
Image
Image
Image

Voilà, maintenant, je peux passer à la partie chrono, en attaquant le pont qui en maintient les rouages... et les terribles ressorts :

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, ouf, une bonne partie de faite... bon, le reste, maintenant (oui oui, il y en a encore !) :

Image
Image
Image
Image
Image

Okay, tout y est, maintenant... essence, rodico, bains, etc., remplacement du ressort (bride cassée), huilage et remontage. Du coup, reste à régler la dureté du poussoir de RAZ :

Image
Image

Outre les ressorts de rappel du chrono, c'est le ressort rouge qui effectue la majorité du travail... il s'agit donc de le tordre délicatement, suivant si l'on veut + ou - de force d'opposition au poussage du bouton... vala, nickel :

Image

Fin huilage, puis remontage disques datos, cadran, aiguilles... emboitage... :

Image
Image
Image

A noter le Nato, pitit cadeau de la part d'un super normal qui se reconnaîtra (thx thx !), et mise en situation de la bêêêêête :

Image
Image
Image

Total raccord avec le cadran et son look de baroudeuse, bref, nickel ! Le travail sur le ressort a permis de bien rendre la RAZ plus douce, c'est nickel... pour le reste, il fonctionne très bien, tient bien l'heure et se remonte parfaitement automatiquement ! Dommage, avait pu de soleil pour les photos... :(

Voilà, un beau chrono, fruit d'une synthèse entre Normaux, et un look d'enfer ! :TFR268:

A vous les normaux, à vous les studios ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Chrono Seiko

Messagepar Untel » 22 Fév 2015, 18:45

C'est la couleur d'origine du cadran ou il a foncé avec le temps?
En tout cas bravo pour le boulot. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36413
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Chrono Seiko

Messagepar nic0 » 22 Fév 2015, 18:46

pfiouuuuuuuuuuuuuuu :shock:

comme d'hab' chapeau bas mister :icon_respect: merci pour le partage, c'est toujours aussi intéressant à lire, même pour un parfait profane comme moi qui n'ira jamais plus loin que le démontage des disques de date :aras_qui:

et cerise sur le gateau, il a vraiment une belle petite gueule ce chrono :atigrou:

vous avez bien mérité votre café Sergent, repos msp_thumbup
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Chrono Seiko

Messagepar lesmontres » 22 Fév 2015, 18:58

Travail et résultat remarquables, tout comme le boulot de sbig sur le chrono de CJ !

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Chrono Seiko

Messagepar sylvain35 » 22 Fév 2015, 19:23

Thxthx les normaux, ce fut un boulot sympa pour un résultat... sympa ! :)
Et effectivement, c'est la couleur d'origine du cadran, je n'ai strictement rien fait dessus, ni sur les aiguilles, histoire de conserver la patine de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Chrono Seiko

Messagepar chezjoe » 22 Fév 2015, 20:59

Encore du beau boulot pour un beau chrono seiko et top combo msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Chrono Seiko

Messagepar sylvain35 » 23 Fév 2015, 11:57

Merci m'sieur Joe ! :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités