Cela fait un moment que j'ai effectué cette révision, mais pas eu le temps de la mettre en ligne... c'est chose faite !

Il s'agit d'un chrono Seiko, à base de 6139 avec un totalisateur des minutes, et sans totalisateur horaire, à la différence du 6138.
Symptômes : faible amplitude, dureté des poussoirs, mais RAZ parfaite. Une révision s'impose !
Sbig avait traité ce sujet ici : viewtopic.php?f=5&t=10974&hilit=6139, ce sont quasi les mêmes chronos, je ne vais pas archi-détailler

La victime :

Look de baroudeur terrible, boitier ayant du vécu, cadrans-aiguilles patinées

Ok, du vécu aussi, mais tout est ok, roue à colonne, axe, pivots... hop, on enlève la masse oscillante :

et on accède au pont de chrono :

j'enlève maintenant le cercle d'emboitage, qui sert aussi (et surtout !) à retenir les poussoirs, puis j'ôte la couronne et déboite :

Ainsi, il est possible d'ôter les aiguilles et le cadran. Puis, le balancier :

je retourne, et passe aux disques de dates :

Voilà, maintenant, je peux passer à la partie chrono, en attaquant le pont qui en maintient les rouages... et les terribles ressorts :

Voilà, ouf, une bonne partie de faite... bon, le reste, maintenant (oui oui, il y en a encore !) :

Okay, tout y est, maintenant... essence, rodico, bains, etc., remplacement du ressort (bride cassée), huilage et remontage. Du coup, reste à régler la dureté du poussoir de RAZ :

Outre les ressorts de rappel du chrono, c'est le ressort rouge qui effectue la majorité du travail... il s'agit donc de le tordre délicatement, suivant si l'on veut + ou - de force d'opposition au poussage du bouton... vala, nickel :

Fin huilage, puis remontage disques datos, cadran, aiguilles... emboitage... :

A noter le Nato, pitit cadeau de la part d'un super normal qui se reconnaîtra (thx thx !), et mise en situation de la bêêêêête :

Total raccord avec le cadran et son look de baroudeuse, bref, nickel ! Le travail sur le ressort a permis de bien rendre la RAZ plus douce, c'est nickel... pour le reste, il fonctionne très bien, tient bien l'heure et se remonte parfaitement automatiquement ! Dommage, avait pu de soleil pour les photos...

Voilà, un beau chrono, fruit d'une synthèse entre Normaux, et un look d'enfer !

A vous les normaux, à vous les studios !