Je suis surbooké depuis quelque temps, et du coup, plus trop l'occasion d'être à l'établi... mais je me suis quand même dégagé quelques instants pour restaurer cette petite chose...
Arrivée via la poste (thxthxthx !), elle ne battait pas... et était bien sale :

Il s'agit d'un Brac-2003, un mouvement suisse sympa, à seconde centrale indirecte -avec renvois DANS le pont- plein de rubis et ancre à goupilles. Il est répertorié ici :
http://www.christophlorenz.de/watch/movements/b/brac/brac_2003.php?l=en
Bref, une bestiole intéressante et éminemment sympathique ! Allez, au boulot !

puis le balancier :

Ah oué, quand même... pivots hs, okay, mais également axe cassé en deux, et spiral plus trop spiralé...

Heureusement que la personne l'a laissé dans le boitier... Adaptation d'un axe :

Puis redressage du spiral, rivage et montage de l'ensemble :

L'est marrant quand même, ce balancier avec ses fausses vis... Ebosa style, quoi ! Test :

Un coup de pinceau, cela tourne nickel, impec' ! Maintenant, j'ajuste le point mort, puis je démonte le reste pour la révision... :

On voit bien ici le mécanisme de seconde indirecte... dans l'ordre du train de rouage, on a la roue de centre (la + grande), la roue moyenne, la roue de seconde et enfin la roue d'échappement.
La roue de seconde est double, la petite roue du dessus est la copie de celle du dessous : même nombre de dents, mais plus petite (photo au-dessus).
Cette roue du dessus plus petite (

Mécanisme sympa, entraînant un mouvement zarb de la trotteuse (d'ou le paillon), mais limitant fortement l'épaisseur de la montre... ingénieux !
Antichocs pas courants (Resomatic), également :

Avec 3 pions de centrage... des fois que le balancier les fasse tourner ?

Okay, impec ! Huilage, puis remboitage :

Et côté cadran (ouep, on a eu du soleil cette semaine

Et en vidéo, côté cadran... on voit bien l'hésitation quand l'aiguille passe sur le "2" :
Mais c'est rigolo, et elle tient très bien l'heure ! Donc suis Happy !

J'espère vous avoir amusés, et @ la prochaine !