Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Gousset et ancre à moustaches :)

Messagepar sylvain35 » 02 Jan 2015, 11:27

Hello les Normaux ! :)

L'occasion faisant le larron, j'ai chiné ce gousset il y a quelque temps pour un simple bifton... mais pas au hasard, hehe :

Image
Image
Image

Sur place j'ai demandé un cutter, et j'ai ouvert le monsieur sous les yeux curieux des vendeurs... ce qui m'a permis d'apercevoir un mécanisme à cylindre ayant évolué vers un échappement à ancre suisse... mis côte à côte, on voit très bien que les deux mécanismes sont parents :

Image

Sur la cuvette, il est gravé "Ancre ligne droite - dix trous & 3 levées en rubis", cela + l'échappement permettent de dater ce gousset vers 1840-1850... pas tout jeune quoi ! :)
En comptant, on a 8 rubis sur le train de rouage + 3 en levées (2 ancre + 1 balancier) + 4 pour le balancier (pivots + cp) = 15 rubis... or il est marqué "10 trous en rubis"... en fait, il ne s'agit que de compter les trous réellement percés dans la platine : 8 au train de rouage + 2 au balancier (pont et platine) = 10, le compte est bon ! Bien loin de l'inflation de rubis superfétatoires qui prévaudra un siècle plus tard... ;)
Bon, on commence à ouvrir, car il ne fonctionne pas, et il faut le réviser de toute façon ! Ouverture côté verre (en verre bombé, effet loupe garanti !) :

Image
Image
Image

Bien sûr, le poc à deux heures ne passe pas inaperçu... ce qui est également remarquable c'est la taille du sous-cadran, et sa fabrication 'artisanale'... on dirait qu'il a été réalisé par enfoncement plutôt que fraisage ou polissage... à tel point qu'il y a des traces de bulles dans l'émail !
Un autre point, les chiffres... il n'y en a pas deux pareils, idem pour les chiffres romains et le chemin de fer n'est pas régulier non plus... bref, je suis quasiment certain que ce cadran a été réalisé et peint à la main. Pffff, quel job... même si ce cadran est 'simple'... :) Bon, d'ailleurs, faut le réparer, ce cadran :

Image
Image
Image
Image

L'ancien pied de cadran ne tenant plus en place, et ne permettant plus le maintien, j'en ai donc réalisé un nouveau... que j'ai 'cloué' dans le cadran, puis rebouchage :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, pour l'instant, cela suffira bien, le cadran est bien centré et maintenu... au tour de la mécanique ! Le'ts go (remarquez les traçages au compas pointe sèche) :

Image
Image
Image
Image
Image

Le mouvement est assez propre, le balancier de belle taille et il lui manque une vis... également, une belle ancre à moustache, anglée, même la platine est entaillée pour elle ! Notez la taille de la baguette... ah, d'ailleurs, on pourrait croire qu'il n'y a pas de rubis sur cette ancre... et pourtant si, les levées sont juste recouvertes (et donc non visibles) :

Image
Image
Image

Le reste du rouage suit, sans problème particulier... il est juste nickel ! :) Par contre, il y a un souci côté barillet :

Image
Image

le cliquet de l'arbre est mort, en de toute façon, il n'est pas d'origine car trop long... je dois en adapter un, tout en surveillant la hauteur du barillet par rapport à la platine et aux rouages de minuterie. Au final, il me faudra le limer, puis mettre une paire de cales sous le pont afin de gagner en hauteur... et faire une rondelle de calage dans le barillet :

Image
Image
Image

Impec, plus rien ne frotte, barillet à bonne hauteur, pont nickel et le boitier se ferme ! Yesss ! :blob8: Bon, le balancier, maintenant... j'ai tenté avec une vieille vis (en haut) :

Image

Trop légère... et bof... bon, apuka :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

j'ai donc refabriqué cette vis, suivant le procédé ci-dessus... mise en place, puis équilibrage et montage :

Image
Image
Image

Il fonctionne impec', ne me reste plus qu'a régler... bon, bien sûr, je ne cherche pas la précision absolue sur 18 positions ni la compensation thermique à 25 températures... mais juste qu'il fonctionne, et tienne à peu près l'heure pour être portable au quotidien :) En tout cas, il cavale dur (pff, ce bruit, on dirait un réveil !) :

et une fois le remboitage effectué, le résultat est plutôt sympa, le mécanisme se laisse bien regarder :

Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas trop forcé sur le nettoyage de l'argent, histoire de lui laisser une patine, du "vécu", qu'il fasse son âge quoi... j'aime bien :)
Voilà, maintenant le reste n'est qu'affaire d'ajustements et de réglages, ce qui se fera tranquillement, au fil de l'eau...également le cadran, il va falloir lisser la peinture, puis refaire le chiffre romain... en tout cas, il fonctionne, ce qui vu son âge est déjà bien, très content je suis ! difus_banana

J'espère que cela vous aura plu, intéressé, amusé... et à la prochaine ! :blob8:
sylvain35
Fou furieux

Re: Gousset et ancre à moustaches :)

Messagepar Reno » 02 Jan 2015, 11:47

Je suis scotché à chaque fois que vois ce genre de restauration :icon_respect:

Bravo, c'est remarquable :icon_respect:

Par ailleurs, je me pose une question : c'est pas la première fois qu'on voit un cadran émaillé avec un "trou".

Je me demande pourquoi on trouve si souvent des dégâts pareils sur ces cadrans ? :icon_gratgrat:

Ça ne ressemble pas un impact… C'est quand même pas l'émail qui se ronge de l'intérieur ?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 02 Jan 2015, 12:03

En fait, sur ce cadran (ou type de cadran), il y a deux genre de dégâts :

- les cheveux (comme ici, les 3 lignes au centre du cadran),
- les éclats.

les éclats proviennent souvent de tentatives de pliage des pieds sans précautions, afin de recentrer le cadran. Cela bouge le cuivre sous l'émail lequel ne plie pas, mais casse direct. Les bouts se détachent, sont perdus, etc... ce qui nous donne des trous.
Les cheveux eux sont soit le prolongement des trous (propagation de la casse, sous forme de faille) ou bien (comme ici) craquelage au refroidissement ou à la cuisson de l'émail.
De toute facon, l'émail est fragile, hein... beau, mais fragile ;) Mais plus 'facilement' réparable qu'un cadran peint :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 02 Jan 2015, 12:18

Ah OK :shock: je n'avais pensé au coup des pieds msp_thumbup

Super boulot en tout cas :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 02 Jan 2015, 12:22

Bon, Sylvain, tu l'achètes quand ton tour ? :mrgreen: ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 02 Jan 2015, 14:05

Il n'en a pas de tour ? ça m'étonne.
Admirable travail !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Fran6 » 02 Jan 2015, 14:30

oups j'avais pas vue msp_love
elle m'en rappelle une celle la (ps petite clef trouver pour remonter ses mamie http://www.befr.ebay.be/itm/36115479177 ... 1497.l2649 sa arrive demain )
je vais de ce pas la faire cette aprem
Fran6
Fran6
Malade

Messagepar TeslaDonald » 02 Jan 2015, 16:10

Waw, superbe ! C'est très joli ces goussets, je pense qu'il ne faudrait pas que je tombe dessus en brocante
TeslaDonald
Intéressé

Messagepar sylvain35 » 02 Jan 2015, 16:19

Thxthx les gens ;)
T'inquiètes, tu n'es pas le seul... perso, il ne m'a pas fallu 5 secondes une fois rentré, avant de craquer dessus :)
Pareil, j'apprécie de plus en plus ces montres de poche... on imagine bien le monsieur au chapeau melon attendant l'omnibus, ou ici la monarchie de juillet, le transfert des cendres de Napoléon... la naissance de Zola et Monet... :)
Pour le tour, ouééééé, pfff... il arrivera un jour, il arrivera... car effectivement, je fais ces pièces à la main et au bois d'étau, mais bon, il ne s'agit 'que' de laiton donc pas trop difficile à travailler... en tout cas, pas le choix, il la fallait absolument, car sans cette vis (à la force centrifuge près) il y aura pitêtre réglage correct au plat, mais au pendu, là.... :?
Sachant qu'une montre de poche est le plus souvent au pendu, la conclusion s'impose d'elle-même ;)
Allez, quelques tofs, for le fun :

Image
Image
Image
sylvain35
Fou furieux

Messagepar chezjoe » 02 Jan 2015, 18:04

Encore une fois du boulot de chef :icon_respect: :occasion18:
chezjoe
Dément

Photos: 7