Bon, comme d'hab, le pont de balancier sort en premier, et j'en détache ledit balancier :

avec son spiral un peu de traviol, qu'un petit coup de brucelles remet en place. contrôle pivots, cylindre, nettoyage, tout impec', je range dans une boiboite, et passe au reste :

eh bé... il me faut enlever le chevillot, afin de pouvoir enlever la chaussée, puis la roue de centre, mais côté barillet une vis attire mon attention :

j'affûte un tournevis et dégage bien la tête de vis... un pitit coup de marteau dessus, puis :

elle est venue, chouette ! C'est quand même fou ce qu'il peut y avoir comme saletés dans un puis de vis, pff... mon beau plan de travail...

Ayé, ouf, madame est entièrement en pièces, d'ailleurs, v'la le bordel :

Bon, nettoyage de la platine, bien bien dégueu, avec un espèce de truc dessus... on dirait que quelqu'un a pulvérisé de la colle à moquette dessus :

ce que j'avais pris pour de la corrosion au départ... bon, en frottant pas mal, puis avec un bois, de l'essence et du savon, ce truc s'en va à peu près... du coup, je fais l'ensemble des pièces, puis je regarde un peu côté barillet :

pareil, nettoyage, frottage, essençage, polissage... le cadran aussi y a le droit :

Pfouuuu, c'est looong, mais cela vaut le coup ! Je remonte le reste, résultat en images :

L'est carrément neuf, maintenant, hehe

Je sors prendre des photos au jour, je trouve que cela rend mieux (amha, hein) :

Magnifique, suis fan... j'adore ces couleurs, cela valait le coup de frotter ! Et comme c'était bien calme, vous avez même le droit à une vidéo... l'amplitude a un peu changé :
Bon, mes réglages vidéos ne sont pas top, mais on distingue quand même, hein

Vala, me reste encore une vis à trouver et une aiguille, mais je suis bien content de la voir repartir pour quelque années !
Surtout qu'un tel gousset, sans intérêt particulier avait toutes les chances de finir cannibalisé ou déchett' direct... il est mieux chez moi

Comme d'hab, j'espère que ce fut plaisant, et à la prochaine !