Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

J'aime pas Drucker....

Messagepar sylvain35 » 16 Nov 2014, 20:05

... du coup, durant cet après-midi, j'ai décidé de martyriser une montre hs que je traîne depuis quelque temps... il s'agit d'une montre à cylindre, à clef, semblant vaguement vouloir fonctionner... sur le dos, mais pas sur le ventre. Bon.
Puisqu'elle "fonctionne", le cylindre et sa (fragile) roue d'échappement sont hors cause. La cause réelle se voit au démontage :

Image
Image
Image

C'est vu : le rubis du balancier est hs... bon, faut virer ce qu'il en reste :

Image

Puis je pique un rubis sur un reste de mouvement HS, mais plus grand... de toute façon, c'est le seul dont je dispose, alors.... j'agrandis le passage, petit à petit, puis j'y met le rubis :

Image
Image

Vérification avec le balancier :

Image

Un coup de pinceau, et il gigote ! Yesss ! Bon, je remonte l'échappement, un poil d'huile, un coup de pinceau et voila :

Amplitude minable, point mort décalé (hein Esspic ? :mrgreen: )... mais il fonctionne, c'est le principal. Il reste des ajustement à faire, mais je suis déjà content. difus_banana
Ah, notez bien que je n'ai pas démonté le char pour l'ensemble des réparations.... ;)
Théoriquement c'est le genre de panne qui condamne irrémédiablement ces montres, mais puisque la casse est côté platine, je puis me permettre de chasser un rubis au lieu de le sertir... pis c'est mon gousset, na ! :P Bizarre ce gousset d'ailleurs, oxydé juste en bas, et nickel en haut... et boitier impeccable... ?? :icon_gratgrat:

Enfin bon, réglages plus révision et il repartira dans ma poche vers de nouvelles aventures ! :walk:
Dernière édition par sylvain35 le 17 Nov 2014, 21:35, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Re: J'aime pas Drucker....

Messagepar zetiabo » 16 Nov 2014, 20:30

:shock: :? :occasion18: :icon_respect:

Image
zetiabo

Messagepar Untel » 16 Nov 2014, 20:32

Merci Drucker. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar esspic » 16 Nov 2014, 20:41

Rhaaa ! J'adore les bricolages ! :icon_respect:

Et, dis moi, c'est quoi la différence entre châsser et sertir un rubis ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Fran6 » 16 Nov 2014, 21:20

moi non plus j'aime pas drucker et du coup j'ai fait une tentative de reformater mon vieux :cry2: ordi
résultat ton gousset fonctionne mieux que mon ordi
je retourne a mes tocante la ses plus a ma porter puta.......d’informatique
Fran6
Malade

Messagepar sbig77 » 16 Nov 2014, 21:24

Joli job :thumbsup:
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 16 Nov 2014, 21:27

Merci les gars... et vivi, merci Drucker, hehe :mrgreen: Pourtant, j'aime bien ses deux compères du jour, Pierre Richard et Victor Lanoux... ;)
Alors, un rubis à sertir est placé dans une gorge dans la platine, puis sur tout son pourtour une lèvre de métal est rabattue dessus, c'est ce qui lui permet de tenir. Il faut les bons outils, à ouvrir puis refermer les sertissures :

Image

Mais il est bien plus simple d'avoir juste un perçage correspondant à un peu moins du diamètre du rubis dans lequel le rubis est poussé. Il tient uniquement par friction : tous les rubis sont chassés, à l'heure actuelle. En production, il y a des machines chassant tous les rubis d'une platine d'un seul coup. Impossible en sertissage...
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 16 Nov 2014, 21:35

Merci Sylvain !

Et donc, les autres rubis de cette platine sont sertis et non châssés ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 16 Nov 2014, 22:06

En effet, ce sont des goussets pas tout jeunes, celui-ci date d'avant 1900 et l'industrialisation, à cette époque ils sont quasi tous finis à la main... ainsi, leurs pièces ne sont pas interchangeables, ce qui nous complique singulièrement la tâche :banging: Si tu dois en prendre un, regarde bien les rubis, il doit fonctionner, et idéalement le cadran doit être nickel ;)
Pour répondre à ta question, vivi, tous ses rubis sont sertis... sauf un, maintenant :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Flat6 » 16 Nov 2014, 22:17

Beau travail comme à l'accoutumée :icon_respect:
Flat6
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien