Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2014, 16:09

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, Landrover nous avait fait une revue d'un magnifique chrono-télémètre Marvin équipé d'un Valjoux 13 :

http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=11342

Le petit Marvin ayant besoin d'une révision, je m'y suis collé avec grand plaisir malgré le stress de m'attaquer à une aussi belle pièce. Aujourd'hui, il est en route direction Marseille pour retrouver son propriétaire.

Pour de très belles photos de la petite, je vous renvoie à la revue de landrover et, avec, son autorisation, je vous présente un petit compte rendu de sa révision :

Image

et son très beau mouvement :

Image

Première étape, sortir le mouvement du boîtier, ce n'était déjà pas une mince affaire tellement les deux sont bien ajustés :

Image

Image

Image

Le très beau cadran :

Image

On met tout bien à l'abri pour éviter les bêtises :

Image

On peut alors rentrer dans le vif du sujet :

Image

Tout d'abord, je retire le balancier, après avoir, évidemment, désarmé le mouvement :

Image

Image

J'enlève ensuite l'ancre :

Image

Image

Puis, ensuite, démontage de la partie chrono, en commençant par le marteau et son ressort :

Image

Image

Puis, la roue entraîneuse (ou roue de champs) :

Image

Ensuite, vient l'embrayage :

Image

Image

Au passage, remarquez la dose d'huile sur la platine, pratiquement tout le mouvement était comme çà :cartonrouge:

Je peux alors démonter le ressort d'embrayage :

Image

Image

Le frein (ou bloqueur) et son ressort :

Image

Image

La commande qui agit sur la roue à colonnes et son ressort :

Image

Image

La roue à colonnes (dégoulinante d'huile) et son sautoir :

Image

Le pont de chrono marqué "Marvin" :

Image

Image

Viennent ensuite les mobiles de chrono et de compteur de minutes

Image

Image

Le sautoir de compteur de minutes :

Image

Le baladeur et son ressort :

Image

Il reste à enlever le ressort de friction du chrono et, on obtient une platine vide (mais, plein d'huile .... beurkkkk ) :

Image

Il reste la partie "classique" de la montre. Le pont de roues de seconde et d'échappement :

Image

Image

Le pont principal :

Image

Image

Les rouages :

Image

Le barillet avec sa "tonne" de graisse :

Image

Image

Puis, côté cadran, le système de remontage :

Image

Image

Image

Voici donc tout ce petit monde bien rangé dans des boîtes. Chaque élément avec sa vis comme cela, pas de confusion possible :

Image

Y'a plus qu'à nettoyer, remonter, régler, remboîter .... encore du boulot en perspective .... la suite tout à l'heure si tout va bien
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6042
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2014, 16:09

Une fois tout ce petit monde tout propre, on attaque le remontage.

Un petit éclaté du balancier avant remontage :

Image

Le dos du pont de barillet après remontage de la roue de couronne et du cliquet et lubrification de tout ce petit monde :

Image

La platine tout propre :

Image

Mise en place des pignons et de la tige :

Image

La tirette :

Image

Le ressort de bascule :

Image

La bascule :

Image

Le frein de tirette :

Image

Les renvois et le mobile de minuterie :

Image

Le pont pour maintenir le tout :

Image

Je retourne alors l'ensemble :

Image

Avant de remonter, montage rapide de l'ancre et du balancier afin de vérifier le point mort et réglage au mieux pour obtenir un alignement le plus parfait possible (J'ai oublié de prendre des photos de cette étape donc, il faut faire marcher votre imagination :angel4: )

Le barillet :

Image

Le rochet :

Image

Les rouages (c'est beau quand ça brille et que c'est propre msp_love ) :

Image

Le pont de barillet :

Image

Le pont de seconde et échappement :

Image

Une fois que tout est emboîté en faisant bien attention aux pivots et que çà tourne librement, je serre l'ensemble avec les vis qui vont bien :

Image

Mise en place de l'ancre :

Image

Avec son pont :

Image

De l'autre côté, installation du contre-pivot de balancier :

Image

Puis du balancier :

Image

Image

Avant d'attaquer la partie chrono, il faut passer au réglage et c'est là que les galères commencent :banging: :banging: :banging: :banging: :banging:

La courbe du timegrapher m'indique des variations d'amplitude importante du balancier et en fonction de la position du mouvement, l'avance-retard indique des différences de plus de 10 minutes par jour ... J'ai démonté, remonté, vérifié les pivots, les rubis au moins 5 ou 6 fois sur la semaine mais, rien de rien, toujours pareil :affraid: :affraid:

Rien ne cloche et çà cloche quand même :cry2: :cry2: :cry2:

Et, jeudi soir, esspic (merci esspic :icon_respect: ) pose une question sur son topic à propos d'un tournevis magnétisé et là, c'est l'illumination :idea: :idea: :idea:

Vendredi matin, je sors mon démagnétiseur, je passe le mouvement dessus et là, nickel, deux jolies droites sur l'écran difus_banana difus_banana difus_banana

Plus qu'à affiner le réglage et c'est bon.

Du coup, c'est parti pour le chrono, remontage du ressort de friction et du baladeur avec son ressort :

Image

Les mobiles de chrono et de compteur des minutes :

Image

Le pont de chrono :

Image

Un petit zoom ;) :

Image

Le sautoir de minutes :

Image

La roue à colonne (centre névralgique du chrono) :

Image

Le sautoir de la roue à colonne :

Image

La commande de chrono et son ressort :

Image

L'embrayage :

Image

Son ressort :

Image

La roue de champ :

Image

Et, après remontage de la chaussée et de la roue des heures, un petit réglage, voici un petit mouvement de chrono qui a retrouvé toute sa jeunesse :

Image

Image

Image

Personnellement, je trouve vraiment ce mouvement très beau msp_love msp_love msp_love .

Maintenant que tout fonctionne à la perfection, il reste à remettre le cadran et refaire l'aiguillage, ce qui n'est pas forcément le plus facile sur un chrono mais, à force de pratique, je commence à m'y sentir plus à l'aise :

Image

Et on met dans la boîte :

Image

Voici donc la révision du petit Marvin terminée. Je suis vraiment très content d'avoir pu mettre mes grosses mimines dans ce mouvement et d'avoir pu admirer pour de "vrai" cette très belle montre. Pour cela, je remercie vivement landrover :icon_respect:

Comme toujours, je vous remercie de m'avoir lu et je vous dis à bientôt pour de prochaines aventures horlogères :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6042
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar esspic » 15 Nov 2014, 16:46

Ben là, je dois dire que je suis assez heureux d'avoir pu participer... :mrgreen:

Superbe restau, comme d'habitude ! :icon_respect:

Bon, de mon côté, c'est toujours l'histoire du démontage du balancier qui me fait peur et que je n'ai toujours pas comprise, mais bon, ça va viendre.

As tu démonté le ressort de barillet ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2014, 16:49

esspic a écrit:Ben là, je dois dire que je suis assez heureux d'avoir pu participer... :mrgreen:

Superbe restau, comme d'habitude ! :icon_respect:

Bon, de mon côté, c'est toujours l'histoire du démontage du balancier qui me fait peur et que je n'ai toujours pas comprise, mais bon, ça va viendre.

As tu démonté le ressort de barillet ?


Merci beaucoup esspic, en tous cas, malgré toi, tu m'as enlevé une grosse épine du pied :mrgreen:

Pour le barillet, je m'en remet aux conseils de Ressort : on ouvre, check up à l'oeil et si tout va bien, on évite de sortir le ressort. Là, c'était ok et propre donc, je n'ai pas touché. De plus, l'amplitude du balancier dépassait les 300° au timegrapher donc, c'est que c'était du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6042
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar esspic » 15 Nov 2014, 16:52

Le réglage d'amplitude, ça se fait comment ? (et d'ailleurs, on peut mesurer l'amplitude autrement qu'au timegrapher ?) Une faible amplitude est signe d'un manque d'énergie ? (oups, je suis désolé de polluer ton post avec mes questions bêtes).
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar krkvoid » 15 Nov 2014, 16:58

le pendentif !!!!
Avatar de l’utilisateur
krkvoid
Fou furieux
 
Messages: 3345
Inscrit le: 26 Déc 2013, 14:31

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar landrover » 15 Nov 2014, 17:09

:shock: ...comment te dire ...,FELICITATON, je suis émerveillé du travail que tu as effectué, c'est tout bonnement fantastique, tu es un génie à mes yeux, avoir autant de minutie et de patience...c'est pour moi exceptionnel.
Sylvain... :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: mille merci d'avoir redonné une nouvelle vie à ce mouvement de plus de 80 ans, le premier chronographe de la maison Valjoux, qui malgré son âge va repartir pour quelques années.
Super boulot et super revue msp_thumbsup ...je suis super heureux de pouvoir bénéficier grâce à ton tuto des étapes de ta révision. difus_banana
Merci encore Sylvain d'avoir accepté la révision de cette Marvin et du super job que tu as effectué. :thumbsup:
landrover
 

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar bromyeta » 15 Nov 2014, 17:10

A chaque fois je reste bouche bée. Je n'y comprends rien, mais je suis bouche bée...
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2014, 17:31

esspic a écrit:Le réglage d'amplitude, ça se fait comment ? (et d'ailleurs, on peut mesurer l'amplitude autrement qu'au timegrapher ?) Une faible amplitude est signe d'un manque d'énergie ? (oups, je suis désolé de polluer ton post avec mes questions bêtes).


L'amplitude, en elle même ne se règle pas mais, si tout va bien, celle-ci doit être régulière et suffisamment importante (au timegrapher, les deux courbes du tic et du tac sont deux droites parallèles et si le point mort est bien réglé, parfaitement centré, les deux droites sont alors confondues). Mais, à l'époque de Marvin, tout se faisait à l'oeil et à l'oreille et, j'avoue que j'essaie d'en faire un peu autant mais je ne peux m'empêcher de faire une vérification avec le timegrapher.

Une faible amplitude est signe d'un manque d'énergie ou d'un problème de transmission entre le barillet et le balancier.

krkvoid a écrit:le pendentif !!!!


Oui, le pendentif ou alors pour quelqu'un avec un petit poignet comme moi ;)

landrover a écrit::shock: ...comment te dire ...,FELICITATON, je suis émerveillé du travail que tu as effectué, c'est tout bonnement fantastique, tu es un génie à mes yeux, avoir autant de minutie et de patience...c'est pour moi exceptionnel.
Sylvain... :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: mille merci d'avoir redonné une nouvelle vie à ce mouvement de plus de 80 ans, le premier chronographe de la maison Valjoux, qui malgré son âge va repartir pour quelques années.
Super boulot et super revue msp_thumbsup ...je suis super heureux de pouvoir bénéficier grâce à ton tuto des étapes de ta révision. difus_banana
Merci encore Sylvain d'avoir accepté la révision de cette Marvin et du super job que tu as effectué. :thumbsup:


Merci de tous tes compliments :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: , je suis, pour ma part, bien content d'avoir pu te rendre ce service et je sais qu'il sera entre de bonnes mains pour les années qui viennent msp_thumbsup

bromyeta a écrit:A chaque fois je reste bouche bée. Je n'y comprends rien, mais je suis bouche bée...


Merci beaucoup bromyeta :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6042
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Chrono télémètre Marvin - Une petite révision

Messagepar nic0 » 15 Nov 2014, 17:37

pareil que Bromy : bluffé et admiratif :shock: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


cron