Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

probleme chrono seagull

Messagepar lepoulpe » 05 Avr 2011, 10:06

salut,

alors j'ai un petit probleme avec ma 1963 fraichement arrivee, je vous explique

quand je lance le chrono, sur le cadran des minutes du chrono, l'aiguilles se places au bon endroit les 7 premieres minutes, pour ensuite se placer entre deux gradation de la minutes 8 a 15 environ et apres ce replacée normalement, c'est pas grand chose et ce n'est pas tres grave mais ca m'aggace un peu quand meme, ce probleme et t'il connu sur ce modele? et eventuellement pui je y faire quelque chose.

merci
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: probleme chrono seagull

Messagepar Santanderino91 » 05 Avr 2011, 13:46

Des dents mal usinées qui peut créer un décalage ou bien des dents cassées ?
Antoine doit surement savoir ça
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: probleme chrono seagull

Messagepar lepoulpe » 06 Avr 2011, 08:31

merci pour ta reponse, hier pour voir j'ai laisser le chrono tourner toute la journer et j'ai l'impression que le decallage diminue doucement mais surement. si quelqu'un a plus d'info
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: probleme chrono seagull

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Avr 2011, 12:06

Salut..
concernant ton soucis, désolé, mais j'ai raté ton post... je suis actuellement en phase d'achat et de revente de maison et ça me bouffe tout mon temps de libre...

concernant ton soucis donc... je ne vois pas bien de quel type de mouvement il sagit là...
l'aiguille du chrono qui tombe mal en face des index ou de façon "aléatoire", je connais ça sur d'autres mouvements ( type MIYOTA OS10/20) et, je suis d'accord avec toi, c'est très agaçant.... je dirais même que personnellement, ça me rend fou !!

Alors, je vois comme ça une cause possible... beaucoup de jeu dans les "rouages" ce qui fait que l'aiguille s'aligne mal...
si c'est ça, en principe, même chrono à l'arrêt, tu le prends en main et, partant de l'horizontale, tu dois voir l'aiguille légèrement bouger suivant que tu inclines doucement la montre vers la droite ou là gauche...

si c'est ça, pas grand chose à faire si ce n'est changer toute la pignonnerie d'entrainement des secondes chrono, se qui est peu envisageable... et comment garantir que les nouveaux n'ont pas de jeu ou moins de jeu que les précédents !! :?

PAr contre, quand tu fais cette petite manip à l'arrêt et que l'aiguille des secondes reste parfaitement alignée malgré que tu l'inclines, il faut chercher ailleurs.....
donne donc une photo de ton mouvement voir !!

tu es à Deuil la Barre toi non ??
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: probleme chrono seagull

Messagepar lepoulpe » 07 Avr 2011, 12:33

salut je t'ai envoyé un mp, alors a l'arret les aiguilles ne bougent pas du tout. pour le mouvement il s'agit d'un st 19.

identique a celui ci

Image
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: probleme chrono seagull

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Avr 2011, 13:04

lepoulpe a écrit:salut je t'ai envoyé un mp, alors a l'arret les aiguilles ne bougent pas du tout. pour le mouvement il s'agit d'un st 19.

identique a celui ci

Image


je vois je vois !!
j'ai le même sur mon chrono Alpha....
je vais zieuter voir sur le mien des fois que je trouve d'autres causes potentielles.... je te tiens au courant !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: probleme chrono seagull

Messagepar lepoulpe » 07 Avr 2011, 13:19

ok je te remercie
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: probleme chrono seagull

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Avr 2011, 19:31

lepoulpe a écrit:ok je te remercie


Bon, après avoir jeté un coup d'oeil sur le mien de mouvement et surtout après avoir relu ton post initial, j'ai enfin compris que tu parlais bien de l'aiguille des minutes chrono et non de celle des secondes...... :oops:

bon, sur la photo ci-dessous, je t'ai repèré la roue des minutes ainsi que le petit ressort de calage qui est de forme assez longue et qui vient "freiner" et câler la roue quand elle est entrainée par celle des secondes, donc, une fois toutes les 60 secondes justement !!

Image

à mon humble avis, si ce ressort appuye trop ( ou pas assez !!) sur la dite roue des minutes chrono, il peut, soit freiner celle-ci si il l'est trop; appuyé... soit la laisser aller plus loin que prévu, emportée par son élan si il ne l'est pas assez; appuyé !!! :mrgreen:
je sais pas si j'ai été bien clair là !! :mrgreen:

déconnade mise à part, tu remarqueras qu'au bout du dit ressort, celui-ci forme une petite "spatule" en V qui vient se caler entre 2 dents de la roue afin que celle-ci reste bien en place lorsqu'elle est actionnée et n'aille pas plus loin que l'espace d'une dent....

on peut donc penser qui si ce ressort n'appuye pas suffisemment fort sur la roue, le V formé par celui-ci se retrouve à cheval sur une dent...
... et, à contrario, si il appuye trop fort sur la roue, le V empêche la roue de tourner "librement" et donc, le V se retrouve aussi à cheval sur une dent...
c'est fouillis dit comme ça mais, avec la montre en mains, le dos vers toi, tu déclenches le chrono et au bout des 60 secondes fatidiques, tu vas observer ta roue des minutes être entrainée par celle des secondes et tu pourras alors constater si le V du bout du ressort vient correctement se loger entre 2 dents ( comme sa position initiale) ou si il reste à cheval sur une seule !!

ouf !! :icon_eyes:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: probleme chrono seagull

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Avr 2011, 19:34

tu jettes un z'yeu et tu me racontes c'est quoi-t'est-ce que t'as vu comment qu'ça cause....... :angel4:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: probleme chrono seagull

Messagepar lepoulpe » 07 Avr 2011, 19:53

ok merci je vois l'idee je vais surveiller ca et je te tiens au jus... au fait si tu es dans le coin mon invit tiens toujours msp_thumbup
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités


cron