Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar sylvain35 » 09 Nov 2014, 22:42

Salut les Normaux !

Ce week-end, j'ai trouvé du temps pour remettre en état cette petite... alors, faut bien le dire, le constat n'est pas très reluisant, entre un mécanisme rustique -bas de gamme-, de la rouille et un balancier qui n'est pas bien 'accroché'... bref, un gousset que pas mal de monde reposerait en disant juste 'pfeu'...

Image

Vala, vieille, rouillée, moche, une galère... elle avait tout pour me plaire, quoi ! :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

J'aime bien le bronzage du boitier, dommage qu'il ne soit plus trop présent dehors... bon, démontage du balancier fautif :

Image
Image
Image

Eh bé... :affraid: Alors, le spiral a bien morflé, un pivot est ok, l'autre est out... enfin, out, plutôt juste mis de travers... il a défoncé le cylindre :affraid:
Donc tournage de pivots et redressage de spiral au programme... résultat :

Image
Image

L'ancien et le nouveau... bon, séance réglages :

Image
Image

Il faut pierrer pour descendre à la bonne hauteur, celle qui laissera passer les dents :

Image
Image

Ok, no soucy, avec un pinceau les dents passent, tout va bien ! Ne reste qu'à pierrer l'autre pivot, pour ajuster l'ébat :

Image
Image

Nickel ! Bon, je remet le spiral, aligne l'ensemble et remonte pour tests :

Image
Image

Impeccable, cela démarre ! Bon, amplitude pourrie, et pas longtemps car rouage archi-sale, mais nevermind, elle est repartie ! :blob8:
Du coup, après un bon nettoyage du rouage et des platines, j'obtiens un mouvement propre et beaucoup plus présentable :

Image
Image
Image

et hop, du coup, remboitage :

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Il fonctionne toujours, la preuve en images qui bougent, avec du son... vidéo, quoi :



Voilà, ne me reste plus qu'à le régler du mieux possible, mais en tout cas, je suis bien content de la voir tourner... au vu de son état de départ, elle ne devait plus donner l'heure depuis... pfoulaaa... :mrgreen: Et là, c'est reparti, hehe difus_banana Bon, il faudra une trotteuse, certes... :)

Vala, j'espère que cette réanimation vous aura plu, même sur un calibre pas prestigieux, mais le job est quand même intéressant, je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar sbig77 » 09 Nov 2014, 23:04

Énoooooooooorme ! Comme d'habitude ..... Ça a l'air tellement simple quand tu l'explique .... Et c'est toujours aussi passionnant :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6197
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar Untel » 09 Nov 2014, 23:05

Génial, bravo. difus_27
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar sylvain35 » 09 Nov 2014, 23:27

thxthx :)
J'espère que c'est passionnant, c'est certes technique, mais l'horlogerie n'est que techniques... je ne m'attends pas à un chronomètre, déjà du 1min/jour je serais bien bien content :)
Et puis c'est fun, ces cylindres... mais simple, par contre... ils ne pardonnent rien :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar esspic » 09 Nov 2014, 23:52

Génial !
Par contre, j'avoue que le sauvetage spiral/balancier a de quoi faire peur... C'est quand même super maîtrisé tout ça ! :icon_respect:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar Amphibia » 09 Nov 2014, 23:58

Je suis à chaque fois impressionnée, ça semble si simple, alors que je ne vois même pas les pivots "en vrai" !
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar sylvain35 » 10 Nov 2014, 11:08

Le balancier, cela va encore, bien que le stress de casser un pivot avant terme est bien présent... rageant d'en casser un alors que l'autre est fini nickel... :banging:
Of course, pour les voir (et les réaliser) c'est loupe x2.5/x15... sinon, pareil, je vois queud' :mrgreen:

Le pire fut le spiral, une journée complète pour le redresser... les spires étaient tordues et emmêlées entre elles, et une fois les noeuds défaits elle passaient toujours les unes sous les autres... bref, ni plat ni concentrique du tout du tout :(
J'ai donc dû utiliser la x16 pour localiser et ajuster les points d'inflexions, et vérifier au moins 10 fois que c'était bien les bons.... ensuite, gogogo ! :mrgreen:
En effet, il n'est pas bon de 'twister' 50 fois un spiral... bien que celui-ci sa place aurait dû être la poubelle direct... mais retrouver un spiral d'alouette, bon courage, car ils ne sont pas tous identiques... donc redressage ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar Nico_le_Normand » 10 Nov 2014, 11:19

C'est là qu'on voit le mec qui bosse en radio... j'ai cru un instant que alouette FM (Les Herbiers) était dans la panade.
Joli gousset... quoi qu'il en soit.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10453
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar Amphibia » 10 Nov 2014, 11:27

J'ai testé le redressage de spiral, pour voir... Après il était en zig-zag !
C'est pas pour moi, ça. :(
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Sauvetage d'Alouette :)

Messagepar sylvain35 » 10 Nov 2014, 14:25

Hehe, nan, je pense qu'Alouette FM se porte bien... j'écoutais, quand j'ai passé quelque temps aux Essarts... pfiou, plus de 25 ans, me rajeuni po, ça... :|
Autrement Cath', pareil, le redressage ne fut pas une partie de plaisir... déjà déterminer qui passe sous qui... pfou... pour le redressage, la remise en spirale quoi, je me sers toujours d'une boite plastique transparente et propre (merci Nico !), je pose le spiral dépitonné direct dessus, ainsi plus d'ombre gênantes... un souci de moins ! msp_thumbup
Ah, aussi bonne loupe, brucelles bien bien affûtées et bon éclairage. Pis, zen, aussi... :banging: :blob8: :affraid: :cry: :roll: :banging: :? :shock: :!: :diablo_ani_fire: :ORGR: :Whaxatk:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités