Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar Ressort » 18 Jan 2014, 16:17

venturi a écrit:parce que je l'ai dans la main !


Désolé pour mon agaçante question, mais ce n'était pas clair pour moi, d'où ma demande.

La montre était bloquée, la couronne jouait mal. D'où ce démontage, pour m'apercevoir que cette pièce est en fait sortie de son axe. J'ai comme le sentiment qu'une autre pièce au dessus fait office de ressort de maintien.


Donc si tu l'as démontée, tu suis simplement l'ordre inverse, en t'accompagnant si tu as besoin, d'un sujet de rhabillage/du plan technique de ce mouvement, qui se trouve partout ici et sur Google ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar venturi » 18 Jan 2014, 16:43

ouiménon, seule cette pièce est sortie, rien d'autre, et je ne vois pas comment, à lire vos gentils messages, la remettre sans effectivement me lancer dans le grand démontage.
venturi
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Jan 2014, 13:04

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar sbig77 » 18 Jan 2014, 16:56

Là, je crois que tu ne vas pas avoir le choix, c'est démontage obligatoire à moins qu'il n'existe une astuce permettant de la remettre en place. D'ailleurs, j'ai déjà du mal à comprendre comment elle a pu sauter sans enlever le "pont/ressort" qui la maintient.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar venturi » 18 Jan 2014, 17:55

résolu ! avec de la patience et des brucelles : puisque ça fait ressort au dessus, et qu'il ne touche pas l'axe, j'ai soulevé ledit ressort pour y replacer la pièce : ça marche, la couronne a retrouvé ses clics. il reste un petit jour, le ressort n'appuie pas sur l'axe.
venturi
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Jan 2014, 13:04

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar sbig77 » 18 Jan 2014, 18:04

D'où la raison du fait qu'elle se soit barrée une première fois (attention, cela risque du coup de se reproduire). Honnêtement, je ne pensais pas que c'était possible de l'enfiler comme cela. Beau travail :thumbsup: .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar venturi » 18 Jan 2014, 18:36

c'est sûr, mais je ne peux pas forcer sur ce ressort. j'ai bien regardé comment elle se montait (elle sert au crantage de la couronne pour réglage)

merci de vos avis !
venturi
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Jan 2014, 13:04

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar kane86 » 26 Jan 2014, 13:26

Sur un mouvement Orient auto "celui de la mako par exemple"

Comment libère t'on la couronne ? autant sur les mvts Seiko et Eta c'est visible de suite et très simple que sur Orient :roll:

Merci d'avance à ceux qui ont la réponse ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar sbig77 » 26 Jan 2014, 13:47

A priori, cela ressemble aux seiko. Je n'ai pas d'orient sous la main pour valider le lien ci-dessous mais, a priori, il faut appuyer sur la tirette qui ressort quand tu tires complètement la couronne. Sur la majorité des seiko, il faut soulever cette petite tirette mais, sur le 7002 (si je me souviens bien et que je ne me trompe pas) c'est l'inverse, il faut appuyer dessus.

http://forums.watchuseek.com/f21/removing-crown-orient-cal-46943-a-338634.html
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar kane86 » 26 Jan 2014, 16:30

sbig77 a écrit:A priori, cela ressemble aux seiko. Je n'ai pas d'orient sous la main pour valider le lien ci-dessous mais, a priori, il faut appuyer sur la tirette qui ressort quand tu tires complètement la couronne. Sur la majorité des seiko, il faut soulever cette petite tirette mais, sur le 7002 (si je me souviens bien et que je ne me trompe pas) c'est l'inverse, il faut appuyer dessus.

http://forums.watchuseek.com/f21/removing-crown-orient-cal-46943-a-338634.html


C'est donc l'inverse des Seiko où la partie sur laquelle il faut appuyer n'est visible que couronne poussée.
Effectivement couronne tirée on a accès à la partie sur laquelle on doit appuyer pour enlever la couronne :thumbsup:

Merci pour le lien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar sbig77 » 26 Jan 2014, 17:49

De rien, j'en ai profité, du coup, pour attaquer une Seiko 7002 que je dois réviser et, effectivement, c'est le même principe sur la 7002, on appuie au lieu de soulever.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités