Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres secrets

Messagepar antoinezrx1200s » 27 Mar 2011, 20:58

Donc, Oliday5...

le démontage d'une couronne sur les mouvements auto que tu as...
tu appuyez tout doucement sur le poussoir, 1mm mais pas plus...
... et tu tires la couronne vers l'extérieur... elle va sortir comme une grande.. ;)
Image
(même manip' à l'envers pour le remontage; tu présentes la couronne jusqu'au maxi que tu puisses la rentrer et ensuite, tout enfonces le poussoir tout doucement jusqu'a ce qu'elle glisse en place)

Pour les mouvements manuels que tu as, c'est la petite vis (flèche bleue) qu'il faut dévisser...
Attention, juste un tour de vis maxi, sinon, emmerdes en perspective si tu la dévisses complètement..
une fois cette vis dévissée, tu tires sur la couronne et elle vient...
( pour remontage, même manip' en sens contraire)!
Image

sur les mouvements auto, tu as 2 vis qui fixent le cadran sur le mouvement (flèche jaune).. elles sont situées à l'opposé l'une de l'autre sur la tranche du mouvement.
Ce qui arrive souvent, c'est qu'elles ne soient pas suffisament serrées et que le cadran flotte par rapport au mouvement.
cela arrive d'autant plus que souvent, le mouvement est lui aussi mal fixé au boitier..
Image

Tout ça bouge pendant le voyage et un jeu se crée entre le cadran et le mouvement (flèche rouge)...
du coup, la petite aiguille des secondes qui est la plus proche du cadran (très très proche) vient frotter sur le cadran... c'est invisible vu de l'extérieur et cela suffit à stopper le fonctionnement.
Tu desseres donc un peu les 2 vis de fixation cadran, tu te laves les mains afin de ne pas laisser de grosses traces dégeu sur ton cadran et tu pinces celui ci entre ton pouce et ton index avec le mouvement tout en resserants les 2 vis afin que le tout soit solidaire...

Attention, ne serre pas comme une brute, les vis sont petites et cassent facilement !

Pour les mouvements manuels type 6497, c'est un peu différent..
quelques anciens 6497 sont avec des vis sur la tranche ( dito le mouvement auto), mais le plus souvent, les mouvements récents fonctionnent avec des vis a blocage par came..
Image

il y en a 2 situées dans des gorges formées par les ponts de rouages...
Image

observe bien les têtes des vis, elles ont un méplat sur un coté...
lorsque celui ci est orienté parallèllement avec le pont de rouage le plus proche, elle libère le cadran...
... et donc, pour verrouiller le cardan en place, une fois celui ci bien plaqué contre le mouvement, tu dois faire faire un demi tour à chaque vis afin que le méplat vienne à l'opposé du pont...comme sur la photo ou elles sont toutes les deux en position verrouillage...

je suis pas sûr d'être bien clair au final là !! :D

Bref, vérifie ça, et en principe, tu as 9 chances sur 10 de résoucre tes problèmes...
sinon, c'est plus sérieux et là, tu vas avoir besoin d'aide.... mais au pire, la poste fonctionne bien entre la Belgique et la France.... ;)

Ah !! reste celle qui te donne l'impression de faire des bonds de 2 heures dans le temps ( en + ou en - )

vérifie en poussant légèrement avec un tournevis sur la tranche des aiguilles des heures, que celles ci soient bien enchassées sur leur axe!
si ce n'est pas le cas, une simple poussée avec le tournevis va les faire bouger facilement, auquel cas, te reste plus qu'a les "enfoncer" sur leur axe avec le matériel qui va bien, s'entend !!
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar acouphenix » 01 Juin 2011, 14:16

Je voulais nettoyer le Ricoh et j'ai appuyé sur le petit bouton et la tige de la couronne se retire bien.
Après, en remontant, je remets la tige mais elle ne se bloque pas.

Je crois que j'ai fait une connerie. J'ai tiré la couronne en position réglage de l'heure et j'ai appuyé le bouton-ressort pour enlever complètement la tige.

Je pense qu'il va falloir enlever les aiguilles et cadran pour arranger ce bazar.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar ciccou » 01 Juin 2011, 18:52

Salut

attend avant de tout démonter :cartonrouge:

parfois il faut aussi appuyer sur cette touche pour remettre la couronne , essaye ;)

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar acouphenix » 01 Juin 2011, 18:58

ciccou a écrit:Salut

attend avant de tout démonter :cartonrouge:

parfois il faut aussi appuyer sur cette touche pour remettre la couronne , essaye ;)

Sébastien


C'est ce que j'ai fait. Je rentre la tige en tournant pour que ça épouse la forme du carré et arrivé au fond, j'appuie le bouton. Donc, de là, je tourne la couronne, ça remonte le barillet.
Je tire pour régler l'heure, ben non, la tige n'est pas bloquée, elle s'enlève complètement.

J'ai passé 20 minutes sans forcer.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar ciccou » 01 Juin 2011, 19:24

Alors effectivement il va falloir re-armer le mécanisme en démontant a tous les coup , dommage ... :(

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar acouphenix » 01 Juin 2011, 20:23

ciccou a écrit:Alors effectivement il va falloir re-armer le mécanisme en démontant a tous les coup , dommage ... :(

Sébastien


Et dire que c'est la première fois que j'enlève une tige de couronne. Et démonter c'est seulement la partie cadran ou c'est on enlève les ponts et tout ça?
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar ciccou » 01 Juin 2011, 20:46

Salut

non non , juste aiguilles et cadran , le mécanisme de verrouillage est généralement accessible complétement sans rien démonter d'autre mais fait une photo avant on y verra peut être plus clair .

sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar acouphenix » 07 Juin 2011, 21:41

Je suis allé chez mon horloger, et je ne sais pas comment il a fait mais il a mis la tige, il a fait des petits allers-retours sans même ouvrir la montre, et hop tout est dans l'ordre. :o :o
Comment il fait? Alors que moi, je voulais pas trop forcer pour éviter la casse.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar ciccou » 07 Juin 2011, 21:59

Magicien-pâtissier-décorateur-remonteur-de-couronne ? il est fort , très fort ...

sans rire j'en sait rien

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Faites-le vous-mêmes/Démonter une couronne et autres sec

Messagepar acouphenix » 07 Juin 2011, 22:06

ciccou a écrit:Magicien-pâtissier-décorateur-remonteur-de-couronne ? il est fort , très fort ...

sans rire j'en sait rien

Sébastien


Il est très fort. Tu lui donnes n'importe quoi, il ne bronche pas et il répare. Ricoh? il fait le magicien sans ouvir, hop réparé. Poljot? hop réparé. A mon avis, tu lui donneras n'importe quelle marque même exotique, il répare. Il m'a dit qu'il avait révisé une rolex d'un client régulier et 10 ans après, la rolex marchait toujours bien.

50-60€ et en 2-3 jours, il t'appelle que c'est prêt.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


cron