Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Couronne MM cassée :/

Messagepar Vinchou » 28 Mar 2011, 22:10

Bon et bien voilà, j'étais en train de la remonter lorsque la couronne s'est mise à osciller bizarrement.

Puis impossible de la remonter ni d'activer le réglage de l'heure...

Je l'ai démontée et ai retiré la couronne -> cette dernière m'est restée dans les bras :(
En plus la tige est cassée dedans donc il va falloir que je me retrouve une tige + la couronne.

Quelqu'un aurait cela en rab ou bien pourrait m'indiquer où en trouver ?

Thanks !
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar Santanderino91 » 28 Mar 2011, 22:56

t'as des photos de la casse ?, parceque la couronne cassée ça m'étonne :icon_gratgrat: un peu
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar antoinezrx1200s » 28 Mar 2011, 23:44

Vinchou a écrit:Bon et bien voilà, j'étais en train de la remonter lorsque la couronne s'est mise à osciller bizarrement.

Puis impossible de la remonter ni d'activer le réglage de l'heure...

Je l'ai démontée et ai retiré la couronne -> cette dernière m'est restée dans les bras :(
En plus la tige est cassée dedans donc il va falloir que je me retrouve une tige + la couronne.

Quelqu'un aurait cela en rab ou bien pourrait m'indiquer où en trouver ?

Thanks !


Faudrait que tu nous mettes une photo de ta MM qu'on sache de quel modèle il sagit !!
elles n'ont pas toutes les mêmes couronnes et encore moins, les mêmes tiges....... ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar Vinchou » 28 Mar 2011, 23:48

Santanderino91 a écrit:t'as des photos de la casse ?, parceque la couronne cassée ça m'étonne :icon_gratgrat: un peu


Une partie de la tige est restée vissée dans la couronne :(

Pour la photo, j'essaye demain
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar antoinezrx1200s » 28 Mar 2011, 23:54

Vinchou a écrit:
Santanderino91 a écrit:t'as des photos de la casse ?, parceque la couronne cassée ça m'étonne :icon_gratgrat: un peu


Une partie de la tige est restée vissée dans la couronne :(

Pour la photo, j'essaye demain


ouais, t'affole pas pour ça, ta couronne est foutue !!
faut remplacer l'ensemble, couronne et tige...
ta MM; c'est pas une GMT des fois ?
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar Vinchou » 29 Mar 2011, 09:16

Non, c'est la blanche que je portais hier (voir montre du jour, petite seconde et index date)
J'avoue avoir été surpris par la petitesse du mouvement par rapport au boîtier ^^
Vu l'épaisseur de la tige, pas étonnant qu'elle ait cassé :/
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar antoinezrx1200s » 29 Mar 2011, 10:31

Vinchou a écrit:Non, c'est la blanche que je portais hier (voir montre du jour, petite seconde et index date)
J'avoue avoir été surpris par la petitesse du mouvement par rapport au boîtier ^^
Vu l'épaisseur de la tige, pas étonnant qu'elle ait cassé :/


Mouais, je vois, c'est le même type de mouvement que sur les GMT !! :?
bon, pour la tige, pas de soucis en principe...
j'ai des prolongateurs de stem et je devrais avoir la taille qu'il faut...
Vu le nombre de tiges qui me sont restées dans les mains, depuis, j'ai investi.... ;)
ce qui m'ennuie le plus, c'est la couronne...
d'abord parce-qu'il m'en reste quelques unes mais relativement peu de choix, j'espère donc avoir la bonne pour te dépanner mais là, c'est pas sûr !!

Dis moi, c'est pas une couronne équipée d'un ressort interne qui sert à encaisser la compression du loquet du protège-couronne ?
je m'explique... la plupart des modèles ont un montage couronne/tige en direct...
donc, quand il arrive que les tiges soient coupées un poil trop long dans leurs usines et que tu remettes en place de loquet de protège couronne, la tige vient forcer directement sur le mouvement...
donc, chez eux, il y a un mec qui a eu l'idée de génie de pondre un système de "pompe" constitué d'un ressort de compression qui vient s'insèrer entre la couronne et sa tige comme ça, c'est lui qui encaisse les déformations...
c'est une excellente idée, mais comme ils ont tendance a tout faire à l'économie, l'épaulement dans lequel est serti ce ressort sur la couronne se déforme très vite et ne tiens plus... ça aurait mérité un acier de meilleure qualité pour que cela tienne dans le temps...

Bref, je me rend compte que c'est du chinois ( HiHiHi !!) et qu'il faudrait que je fasse des photos de détail ce soir, ce sera plus explicite que mes explications à rallonge...

De plus, ce ne semble pas être ton problème puisque tu dis que la tige est cassée dans la couronne...

Bon, j'ai ce qu'il faut apparement pour réparer ta montre si tu veux, mais le problème, c'est comme pour la dernière fois, comment la récupèrer !! ;)
je te laisse proposer si tu es interessé !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar MARC-RENE » 29 Mar 2011, 10:36

Bonjour,
Si un morceau de la tige dépasse de ta couronne, tu doit pouvoir rétirer celui ci en le dévissant.
Je ne sais pas où l'on peut trouver des pièces pour mouvement chinois, par contre s'il te reste une partie filetée sur ta tige, tu pourra sans doute mettre une allonge de tige.
Comme cela:

http://www.cousinsuk.com/catalog/4/5/647.aspx

Choisir "Stem Regular"

Cordialement,
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mar 2011, 00:20
Localisation: Gouvieux, OISE

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar Vinchou » 29 Mar 2011, 11:02

Et bien écoute, ton aide Antoine m'est très précieuse ^^

Ici, point de ressort, le mouvement encaisse tout hélas.
Je prendrais des photos ce soir de la couronne pour te donner plus d'idées.

Merci à tous en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Couronne MM cassée :/

Messagepar antoinezrx1200s » 29 Mar 2011, 11:08

Pour illustrer mon explication aussi fumeuse qu'enbrumée de l'histoire des couronne et tiges avec ressort, je vous ai bricolé un petit croquis car cela vaut mieux que les longues explications...

Image

Voilà, enocre une fois, ce n'est pas sur tous les modèles de MM mais j'en vois de plus en plus souvent...
et encore une fois, c'est une excellente idée mais réalisée avec de la feraille de merde..
ça se transforme donc assez vite en problème...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités