Je vous (re)présente ce petit réveil DEP, chiné il y a quelques jours, ici, il est toujours dans son jus :

Mignon comme tout, il m'a immédiatement fait craquer, il tourne un peu, mais il y a pas mal de poussières, de moutons et d'huiles gommées, une vraie ménagerie

Bien sûr, pas question de le laisser ainsi... allez, hop, cette semaine c'est révision, on est parti ! Déboitage :

Alors, on remarque tout de suite que la sonnerie possède sa propre platine... que je m'empresse de démonter :

Voilà, cela fait de la place pour la suite... on voit tout de suite les trois goupilles de la platine de rouage, mais également que l'ensemble des organes régulateurs (balancier, ancre et roue d'échappement) sont sur une platine indépendante... encore une ! Démontée, tout aussi prestément :

Surprenifiant, et très bien pensé, car pour une panne/réglage de régulation ou de sonnerie, il n'est pas nécessaire de tout démonter, juste la partie concernée, malin quoi !
Néanmoins, c'est une révision intégrale, je dois donc également démonter le côté minuterie, puis cette platine de rouage :

Ressort impec' :

Je puis donc commencer le grand nettoyage :

Y'a déjà du mieux ! Bon, au tour de la régulation :

Balancier sur pivots, et non à cornets... on ne se refuse rien

Plutôt sympa cette ancre à contrepoids, décidément, il est plein de surprises ce pitit réveil... bon, lavage, suite :

Oups, j'avais monté la roue d'échappement à l'envers...

Vis bleues et tout... waaah, cééé boooo....

Très belle amplitude, et ces premiers tictac depuis, pfouuuu... longtemps !

Même la vis du marteau est bleue... pose de la platine sonnerie, puis de la cloche :

Et voilà le résultat, après avoir bien nettoyé le boitier :

Bon, il manque un truc... 2 minutes, une tige en laiton et un manche de tournevis plus tard :

Vala, c'est mieux, même si un peu pas symétrique... en tout cas, il peut faire le malin avec son copain, maintenant :

Voilà, ce fut une resto super-sympa, un mécanisme intelligemment conçu, et des surprises à la clef, tout ce qui me plaît ! Du coup :

J'espère que cela vous aura plu, et @ la prochaine !